Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

jeudi 14 février 2008

animations japonaises

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans l’animation japonaise (je suis un très grand admirateur d’Akira de Katsuhiro Ōtomo), j’ai récemment pu voir le long métrage Vexille, et la série Karas, qui sont visuellement assez époustouflants, le mélange 3D 2D est magnifique, et la direction artistique magistrale (bon, les histoires sont toujours aussi tordues, mais pourquoi pas!).

Un petit extrait de Vexille, ou l’on peut remarquer une esthétique (volontairement non hyperréaliste) se rapprochant des jeux vidéos (ou alors c’est le contraire;-)



et quelques images de la série Karas.


Vexille
produit par : Shochiku Films
Auteur : Fumihiko Sori

Karas
œuvre originale : Tatsunoko Pro.
produit par : Tetsuya Kato, Ippei Kuri
Directeur : Keiichi Satou
Scénario : Shin Yoshida
Chara. design : Kenji Hayama
Mechanical design : Kenji Ando
Décors : Hajime Sato
Dir. artistique : Waki Takeshi
Animation : Tatsunoko Pro.

Interface(s) et Économie 0

Un lien vers le projet Interface(s) de NoDesign (Jean Louis Fréchin) avec toute une série de propositions très intéressantes.

Le texte du dossier de presse : Le programme Interface(s) est un environnement d'objets du quotidien interactifs qui s'interconnectent avec le réseau et les ordinateurs pour proposer des situations nouvelles, légitimes et aimables dans la maison. Ces propositions sont une préfiguration de l'internet des objets. À partir de ces enjeux, le projet "Interface(s)" propose un “métissage” des nouvelles technologies relationnelles et d'objets légitimes dans la maison: mobiliers, éléments de décoration, de confort, d'éclairage, etc. Ces “objets interfaces” s'utilisent aussi simplement que faire un signe de la main, sans "bouton" et de de façon naturelle et poétique.
Le projet Interface(s) a été réalisé avec le soutien du Via dans le cadre de l'attribution à NoDesign de la Carte blanche 2008


et aussi un autre lien vers Économie 0 est un hors-série Upgrade (organisé par Marika Dermineur) qui rassemble 500 m2 d'installations, 48h de conférences, un Noplacard, un Dorkbot, 3 ateliers, un espace de documentation et de publications, pendant 48h autour des relations entre art et économie, et de la notion de neutralisation. du vendredi 15 fevrier à 20h au dimanche 17 fevrier à 20h, pendant 48h sans interruption .

M° Parmentier : à la Ménagerie de Verre 12-14 rue Léchevin, 11ème + Ars Longa 67, avenue Parmentier, 11ème.
--> http://incident.net/theupgrade/economie0/