Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

lundi 31 mars 2008

Bogotà last day

Et voilà, je me prépare à repartir après, vous l'aurez compris, un voyage vraiment étonnant et extraordinaire pour moi.
Un immense MERCI à Catalina (mon guide, ange gardien et garde du corps dans cette ville ;-) pour cette invitation et cette semaine si riche de rencontres d’évènements.
Dès mon retour (plus au calme j'espère) je vais essayer de classer mes photos (1833 dont surement 10% pas trop mal) et faire un compte rendu de ce que j’ai pu découvrir dans cette ville. J’ai pu par exemple, avoir une visite guidée dans la plus grande université de Bogotà, assister à un Pecha kucha, suivre des graffeurs, rencontrer beaucoup de graphistes, des photographes...


une rencontre avec l’équipe d’Excusado à Bogotà

Et voilà, à force de photographier les graffs de Bogatà, me voilà invité à interviewer l’une des équipes les plus talentueuses de Bogotà.
Voici donc quelques photos de ma visites dans le local des Excusado.
Cette équipe est constituée de quatre jeunes graphistes. Leurs travaux sont extrêmement percutants (vous ne pourrez pas les rater dans les rues de Bogotà). La principale source d’inspiration de leurs travaux est basée sur l’imagerie populaire Colombienne et ils utilisent aussi bien les bombes (de peintures;-), le pochoir, le dessin, les stickers...
Ils sont aussi très actifs en invitant d’autres groupes du Brésil, du Méxique et mêmes des USA dans leur ville. Au mois de juin, ils seront pour la première fois en Europe, à Valence en Espagne.

politique dans la rue

Il existe bien-sur beaucoup d’inscriptions politiques sur les murs de Bogotà.
Quelques exemples, dont pas mal d’inscriptions RASH (à mon grand étonnement car je croyais ce mouvement typiquement de New York) et d’autocollants antimilitaristes. La dernière photo (très mauvaise qualité car prise avec mon téléphone portable) me semble très forte et pertinente, car en Colombie l’école n’est pas obligatoire mais le service militaire, lui est obligatoire!

Pour info RASH, est l’acronyme de Red and Anarchist Skinheads.

dimanche 30 mars 2008

Bogotà jour 5 ou 6, je ne sais plus...

Quelques photos un peu en vrac (comme moi;-), pour vous donner une idée de la ville de Bogotà (ce que j’ai pu en voir pour le moment).


La Silueta / Bogotà

J'ai pu rencontrer (et interviewer) un groupe de graphiste, La Silueta.. Ils travaillent principalement dans l’édition dans le domaine culturel. Depuis moins d’un an, ils viennent de se lancer dans l’auto-édition. Les deux premiers ouvrages sont de petits chef d’œuvres. Le premier est un travail sur les graffitis de Bogotà (que vous connaissez maintenant;-) et le second, doble faz, concerne la magnifique travail d’un artiste Nicolas Paris Vélez, c'est un livre pliable d’une intelligence rare.

samedi 29 mars 2008

una historia del disegno interactivo

He aquì para los estudiantes de Bogotà (especialmente para Natalia ;-) el archivo PDF de mi conferencia sobre el disegno interactivo.

pendant ce temps à Paris...

Deux évènements radicalement différents ;-) à Paris très bientôt.
Signature du catalogue d'exposition Claude Closky 8002-9891 dont Jérôme Saint-Loubert Bié a assuré la conception graphique.
et dans un autre genre, le grand retour de Lacrima Necromanzia au Le Klub.
LE KLUB, 12, rue Saint Denis, 75001 PARIS


vendredi 28 mars 2008

Mefisto

Après Rodez, voici un autre artiste; Mefisto et aussi d’autres photos pour vous montrer la diversité des graffs, pochoirs, dessins, peintures... que l’on peu trouver dans les rues de Bogotà.

jeudi 27 mars 2008

Rodez

Toujours des photos de rues, et plus particulièrement les travaux de Rodez.
Rodez est un professeur d’illustration qui réalise (la nuit) de magnifiques fresques dans les rues de la ville.
--> un lien vers le Flickr de Rodez très impressionnant.

les rues de Bogotà

Toujours les rues de Bogotà sous un très beau soleil.

mercredi 26 mars 2008

Bogotà jour 3

Hier grande visite (et aussi une conférence sur mes travaux, tout de même ;-) à l’Universidad de los Andes, c'est la plus grande université de Colombie (14 000 étudiants au total et 800 en design). Le lieu est assez extraordinaire, c’est un magnifique campus immense placé le long d’une montagne entourée de végétation.
J’ai pu croiser beaucoup de monde, par exemple le créateur de Wiring, Monsieur Hernando Barragán professeur dans cette université.

Quelques images de ce campus pour les étudiants français (histoire de comparer avec les universités françaises ;-)

mardi 25 mars 2008

Bogotà jour 2

Encore quelques photos des rues de Bogotà, mais surtout des photos prises dans un restaurant extraordinaire, Andres Carne de Res.. Vous prenez la maison de Ben + le palais du facteur Cheval, vous multipliez par mille et vous obtiendrez en gros ce restaurant symbole du minimalisme colombien;-). Cet endroit est immense (je dirais facilement plus de 2000 mètres carré). L’architecture et la décoration de ce lieu sont le fruit de plus de 26 ans d’accumulations d’objets trouvés. Vous vous retrouvez en train de manger (des viandes succulentes) entouré d’accumulations de signes absolument incroyables. Ce restaurant est un vrai musée.

lundi 24 mars 2008

Bogotá jour 1

Rien de mieux que quelques graffs pour commencer un safari typographique dans une ville.

dimanche 23 mars 2008

baisse des prix ?

Je suis à Bogotá et c'est le matin pour moi, mais avant de me lancer dans la ville, je trie quelques photos et je ne peux m'empêcher de vous montrer mes deux dernières photos parisiennes prises dans un Monoprix.
Je voudrais bien la même signalétique quand les prix sont en hausses!

samedi 22 mars 2008

Colombie

Et hop demain matin, grand départ pour la Colombie :-)))))
J’espère pourvoir continuer mes safaris typographiques et rencontrer plein de gens intéressants.

jeudi 20 mars 2008

Flash festival 2008

L’ouverture des soumissions à la compétition du Web Flash Festival vient juste de commencer.
Le thème de cette année me semble très alléchant : Jouable.


Extrait du dossier de presse :

| Jouable |

Cette édition 2008 est placée sous le thème de Jouable. Cette thématique vient en continuité et en réaction avec notre précédente édition (thématique "Fiction"). La qualité JOUABLE induit certains principes auxquels nous nous intéressons particulièrement cette année. Une exposition traitera de l'oeuvre jouable en ligne : oeuvre interactive, jeu ou bien création inspirée du jeu vidéo - quelle qu'en soit l'enjeu (commercial, divertissement, réseau social, création artistique, nouvelle forme de narration ou détournement des codes du jeu).
Nous avons également choisi ce thème aux contours plus ludiques et attractifs pour fédérer davantage cette année nos différents publics (graphistes, illustrateurs, développeurs, personnel d'encadrement et artistes).
Ce thème n'est pas exhaustif, l'événement souhaitant donner à chacun les moyens de saisir le potentiel des technologies présentes et à venir liées sur Internet, il reste ouvert à tous les aspects et perspectives de cette discipline ainsi qu'aux nouvelles formes de création qui s'alimentent des réseaux.

| Compétition |

Le festival est gratuit et ouvert à tous. Le Web flash festival est ouvert à tous les formats pour Internet : sont donc acceptées les oeuvres conçues et produites spécifiquement pour Internet, au moyen d'une technique adaptée au web (format Swf, Director, langages dynamiques côté serveur, HTML, Java, Processing, Ajax ...).
L'inscription des oeuvres se fait en ligne, sur le site du festival, pour l'une des 6 catégories
Attention ! Les inscriptions seront clôturées le dimanche 20 avril 2008 !

mercredi 19 mars 2008

Beijing 2008 vs London 2012

Beijing 2008 vs London 2012

La Chine étant tristement à l’honneur en ce moment, voici un texte écrit pour Magazine n° 41 en septembre 2007

Si on se promène actuellement dans les rues de Pékin, on ne peut pas ignorer les immenses panneaux lumineux affichant le décompte des mois, des jours, des heures, des minutes et des secondes avant l’ouverture des Jeux Olympiques dans cette ville. Quand on se présente à la douane de l’aéroport de Pékin, une fois les formalités effectuées, on doit s’exprimer sur la prestation du douanier en appuyant sur un des deux boutons, l’un vert pour dire sa satisfaction, l’autre rouge pour son mécontentement. Les chauffeurs de taxi pékinois doivent prendre des cours d’anglais, de nombreux panneaux dans la ville expliquent quelques règles de savoir-vivre occidentales… Je ne parle bien sûr pas des pressions politiques sur les journalistes et autres dissidents, les « pauvres » envoyés au-delà du sixième périphérique de la ville… Une pression énorme est donc imposée à cette ville et à ses habitants pour « réussir » cet événement si symbolique pour la Chine en ce début de siècle. Au même moment, la polémique concernant le design du logo des Jeux olympiques de Londres de 2012 m’est parvenue, même en Chine ; l’occasion de comparer ces deux logos.

London 2012


Ce nom, London 2012, sonne comme le titre d’un excellent film de science-fiction de John Carpenter Los Angeles 2013 (en anglais Escape from L.A), mais cela n’a visiblement (et heureusement) rien à voir – ceux qui ont vu le film comprendront.

Un logo seul ne veut rien dire, c’est son utilisation qui lui donne du sens : sur la papeterie, les médailles, l'habillage vidéo… Nous verrons bien si ce logo arrive à survivre et à se développer dans le temps. Premières impressions : on ne lit pas « 2012 », et cette forme assez agressive me fait davantage penser au logo d’un groupe de Hard Rock de la fin des années quatre-vingt qu’a celui de la plus grande compétition sportive au monde. En même temps la devise des JO : «Citius, altius, fortius » (plus vite, plus haut, plus fort) correspond assez bien aux groupes de Hard Rock! Nous pourrions aussi voir dans les couleurs et ces formes, un clin d’œil à la célèbre pochette de Never mind the Bollocks des Sex Pistols, conçue par le graphiste britannique Jamie Reid en 1977. Nous pouvons aussi penser à la couverture de l’album A different kind of tension des Buzzcocks en 1979.


Mais à part, peut-être une consommation excessive de différentes substances prohibées, je ne vois pas trop de rapport entre Punk et Jeux olympiques. En poussant un peu plus loin (voire trop) dans le temps, on peut même dire que ce logo à des ressemblances malheureuses avec la croix en forme de Svastika ou des symboles SS (structure agressive, la symétrie des deux 2 pouvant faire penser à des S, surtout si on passe ce logo en noir et blanc).

Enfin, nous pouvons donc remarquer que ce n’est pas la ville ou le sport qui sont mis en avant, mais l’année 2012. Ces formes représentent visiblement les infrastructures (les stades…) que va devoir construire la ville de Londres pour accueillir les Jeux, donc les bâtiments en non plus des hommes. Il n’a rien d’humain et London 2012 représente plutôt le logo d’un prometteur immobilier que celui d’un grand événement sportif. Nous n’aborderons pas le prix facturé pour sa conception (400 000 £) ni la formation graphique et visuelle des décideurs permettant de laisser passer un logo de cette piètre qualité.

Dans un pays qui a vu Alan Flechter, Vince Frost, David Hillman, Muir Hamish, Peter Saville, ou Neville Brody (pour ne citer que les très vieux;-), il est étonnant qu’on ne soit pas capable de proposer une identité visuelle digne de ce nom. Nous aurons peut-être droit à une réaction des designers anglais, identique à leurs collègues allemands. Ces derniers, outrés par la médiocrité du logo choisi pour la dernière coupe du monde de football en 2006, avaient organisé un concours entre eux et proposés gratuitement de nouveaux logos. Malheureusement, les organisateurs ont préféré garder la première version.

Beijng 2008 Retournons en Chine pour commenter et comparer le logo chinois. Nous pouvons voir très rapidement une accumulation de signes, les traditionnels cinq cercles des jeux olympiques (les cinq continents), une calligraphie de « style chinois », mais utilisant des caractères romains et une forme humaine visiblement en train de courir ou de danser.

Cette forme humaine est en fait basée sur le dessin du caractère chinois signifiant Beijing (Bei pour Nord et Jing pour Capitale) en caractère chinois. Rappelons que les caractères chinois viennent généralement de dessins figuratifs, chaque caractère chinois représente un objet ou un concept unique. Ainsi, un Chinois ne lisant pas notre alphabet romain, va tout de même reconnaître le mot Beijing dans ce logo, et nous, occidentaux, ne déchiffrant pas les caractères chinois, allons aussi pouvoir lire Beijing grâce à l’utilisation de l’écriture manuscrite en bas du logo. Ces deux formes (l’homme dansant et les caractères romains) signifient donc la même chose, mais utilisent deux systèmes d'écriture radicalement différents. Nous avons donc l’affirmation d’une culture et de son système d'écriture (les caractères chinois), sans exclure les autres cultures (symbolisées par les caractères romains que l’on pourrait qualifier d’écriture d'internationale).

Les pictos de Beijing, utilisant la même logique que le logo.



Cette logique s’étend même aux mascottes, exercice obligé de ce genre de manifestation, il faut bien vendre des sacs et des tee-shirts! En plus de représenter les différents éléments (la mer, la forêt, le feu, la terre et le ciel), les noms des cinq mascottes (Beibei, Jingjing, Huanhuan, Yingying et Nini,) sont aussi signifiants, car lorsque vous mettez ces cinq noms ensemble dans le bon ordre cela donne : Bei Jing Huan Ying Ni, ce qui veut dire « Bienvenue à Beijing » en chinois. Avec ce système du logo, des pictogrammes et des mascottes, il existe donc toujours deux niveaux de lecture. Un premier très simple et direct, nous voyons de petits hommes en train de faire du sport et de petites mascottes amusantes ; et un deuxième niveau permettant de commencer à comprendre l’origine des caractères chinois et de mieux appréhender une autre culture.

Pour conclure, ce paradoxe : nous avons donc curieusement un logo « dur » dans un pays avec un régime politique « soft » et à l'inverse nous avons un logo « soft » et intelligent dans un pays au contraire très dur politiquement (Chine : la plus grande prison du monde pour les journalistes et les internautes, d'après Reporters sans frontières et je n’ose parler du Tibet...).

quelques liens complémentaires :
http://fr.beijing2008.cn/

http://www.london2012.com/

http://www.london2012.com/joinin/create/
Ce site permet aux internautes de proposer leurs propres logos. Est-ce un aveu d’échec ou un semblant de démocratie participative graphique, justement très en vogue sur le net avec le fameux web 2.0?

mardi 18 mars 2008

Area 2

Très bonne surprise ce mardi dans ma boite à lettre, un très beau livre et en plus je suis dedans;-)
Area 2 est le deuxième volume de cette série. Vous trouverez une centaine de «jeunes» designers avec beaucoup d’exemples de leurs travaux (magazine, affiches, illustration, site web, animation...). Vous trouverez par exemples les travaux de Peter Cho, Stiletto, Lehni-Trüb, Antoine+Manuel, Peter Bilak, Paul Cox, Michelle Gubser, Jürg Lehni, Eddie Opara, Omnivore, LUST, Körner Union...


Phaidon Press, 2008
448 pages
1500 illustrations en couleur
ISBN: 9781931241380

temps de perdu


Voici une image issue du site www.vilain.com.

Je sais que ça va faire râler plein de gens, mais honnêtement, dans la majorité des cas, pourquoi ne pas utiliser Flash? (je ne suis pas payé par Adobe ;-)
Oui, je sais ce n'est pas Open Source... mais c'est juste un gain de temps incroyable et en plus vous obtenez une qualité graphique bien meilleure (choix de la police de caractère, très bon lissage, intégration du design sonore...).

En tant que designer, je suis toujours effaré de voir le temps de perdu dans ces problèmes de compatibilité entre OS et navigateurs, nous sommes en 2008 et concevoir un site Web ressemble toujours vraiment à la préhistoire.

--> trouvé sur le blog http://www.cuartoderecha.com/

j’ai arrêté de faire le ménage chez moi

Et oui, c’est fini, grâce au robot aspirateur Roomba que je me suis offert à noel.
J’ai un peu attendu avant d’en parler, pour vraiment le tester sur deux mois et voir l’usage que je pouvais en faire.
Enfin un robot qui sert à quelque chose!
En gros il ne fait qu’une chose, mais très bien. Vous appuyez sur son bouton «Clean» et vous partez de chez vous (il fait pas mal de bruit), en rentrant c’est propre et le robot se recharge sur sa base électrique.
Ce robot a été conçu par la société IRobot, société co-fondée par le roboticien Rodney Brooks, cette société fait toutes sortes de robots très spécialisés (du robot piscine au robot militaire).
À mon avis c’est vraiment le futur de la robotique, de mini-robot très spécialisé permettant de nous aider dans la vie de tous les jours.




Vous pouvez même «hacker» le Roomba si le cœur (et le temps) vous en dit.
--> un lien vers Sparkfun pour le matériel permettant d’Hacker le Roomba.

et pour le fun, deux vidéos sur YouTube :



et une autre vidéo présentant un super Geek pilotant son Roomba avec une Wiimote.



--> un blog très intéressant sur la robotique
--> vous pouvez trouver ce robot à Paris dans la boutique Robopolis.
--> et aussi sur le site idealrobot.com.

lundi 17 mars 2008

une nouvelle catégorie

Je viens de rajouter une catégorie dans mon blog : copinage.
En effet, je reçois pas mal de news concernant des amis, et il me semble plus juste de les classer dans cette catégorie.
De plus je commence à recevoir des livres et même des jeux vidéos (génial;-) afin de les critiquer, cela me semble plus juste d’être très clair dès le départ.
Car critiquer un jeu ou un livre quand vous l’avez acheté ou non, est très différent à mon avis.

et donc pour commencer quelques nouvelles :

Avant dernière conférence du cycle "Histoire du graphisme en France" par Michel Wlassikoff :
"Les années 1960-1980, ou la conception d'un nouvel environnement"
Mercredi 19 mars au Musée des arts décoratifs
211 rue de Rivoli, à 18 H 30,

10 métiers du design numérique
par les Designers interactifs. Vous pouvez acheter ce livre sur Lulu.

• le huitième numéro du Tigre sous sa forme magazine, disponible .

Impression Architecture un livre de Shinnoske Sugisaki que j’avais pu interviewer lors de mon périple asiatique.

• le nouveau blog d’Ellen Tongzhou Zhao.

Chorégraphie du baiser par Ronald Curchod
il en reste 500 exemplaires (avant disparition).

• et pour finir, les très très belles photos de Dakar de Didier Loire, que l’on peut retrouver dans son livre Dakar, instants d'architecture.
--> un lien vers le site du Courrier International concernant cette publication.
--> vous pouvez le commander à cette adresse.

le futur

Après avoir écrit mon petit texte sur une certaine vision du futur, j’ai reçu pas mal de messages m’indiquant des gens travaillant dans le même sens, en voici quelques exemples.

les prédictions de Nicholas Negroponte faites en 1984 (pas mal vous verrez).

sur radio Nova, le Monde de demain.

le journal du futur.

et aussi, ne pas oublier la chanson 78.2008 de Philippe Katerine qui me plaît particulièrement (en 1978, j’y croyais comme lui ;-)

jeudi 13 mars 2008

les plus beaux livres Français

les plus beaux livres Français, exposition à la galerie Anatome à paris.
Vernissage le mardi 25 mars, début de l'exposition le mercredi 26 mars.
(MAJ) en décembre 2007, une expo de Ich & Kar.

voyages (encore), Milan, Lugano, Bogota, Montréal et Limoges...

Me voilà reparti pour un tour :-) , je reviens juste de Milan et de Lugano pour une série de conférences, puis je pars cet fin du mois pour la Colombie, puis Limoges (j’ai l’honneur d’être le président du prochain WIF) et fin Avril, je repars pour le Canada (Montréal).

J’espère ainsi continuer mes petits reportages sur les designers du monde entier (que je n'ai toujours pas le temps de monter, mais ça va venir!).

lundi 10 mars 2008

un nouveau moteur 3D

je suis en plein jeu vidéo en ce moment (j’en parlerai plus tard), et voici la venue d’un nouveau moteur 3D en Excel ;-)



--> trouvé sur Gamasutra. + Bertrand D.

mercredi 5 mars 2008

la théorie du complot appliquée au Compact Disc

En 1979, Philips et Sony annonçaient la mise au point du disque compact (compact disc ou CD). Le CD existe donc officiellement depuis plus de 29 ans (voir beaucoup plus, car avant de faire une annonce officielle de ce genre, de nombreuses recherches et tests ont dû se faire auparavant).
Lundi, de retour de voyage, j’allume la télé et je découvre avec bonheur ce « reportage » sur France 2. Un chef-d’œuvre de désinformation, de tromperie, d'incompétence et de manipulation (écoutez le ton de la voix et la musique de fond)… bref une fois de plus les journalistes de la télé (je précise de la télé généraliste, car les journalistes sur le web et autres sont beaucoup plus précis car les commentaires et le retour du public peuvent fuser très vite) parlant de nouvelles (voir de vieilles) technologies sont toujours aussi nuls. J’attends avec impatience le prochain reportage sur les jeux vidéos, sûrement encore responsable de meurtres, suicides et du réchauffement de la planète ;-)

Un extrait de ce « reportage » :




Les industriels, dans les années quatre-vingt, nous ont vendu le CD comme inrayable, incassable et « immortel », nous savons tous depuis très longtemps que c'est totalement faux. Regardez par exemple un CD de ma petite collection de CDRom datant de 1994 (Maus édité par Voyager). Un CD sur deux est dans cet état, juste 5 ou 6 ans après l’avoir acheté.



Comment nous faire croire que les constructeurs ne connaissaient pas la fragilité de ce support? une fois de plus les journalistes (TV) nous relatent les communiqués de presse des industriels (qui ne s’excusent même pas!), sans aucune réflexion ou esprit critique.
Conclusion, téléspectateur de France 2, tremblez et achetez des DVD (encore plus fragile aux rayures) pour backuper, puis dans quelques temps achetez des DVD BluRay pour encore sauver vos photos…

La seule solution (pour moi en tout cas) c'est de sauver sur disque dur (deux fois) puis tous les deux ans racheter un autre disque au même prix avec une capacité de stockage deux fois plus importante et ainsi de suite…

--> demain je regarde TF1!

ce blog a 3 ans

Ce blog a 3 ans : -)
et oui je viens de voir ça à l’instant. Je l’ai commencé techniquement au mois de janvier 2005, mais j’ai vraiment commencé à écrire des billets début mars 2005. En trois ans, j’ai pu écrire 966 billets (et 50 pas encore ou jamais publiés), je me savais bavard, mais pas à ce point ; -) Vous êtes en moyenne entre 30 000 et 40 000 visiteurs uniques par mois (depuis un an environ), et dans l’ordre vous venez de France, Belgique, Canada, Suisse, USA, Italie, UK, Allemagne, Maroc et Colombie (merci Catalina!) Et donc pour fêter ça, j’annonce fièrement (pour me mettre un peu la pression) que je vais faire un petit livre d’une sélection de ces 966 billets. Je vais les relire, corriger les fautes sûrement l’enrichir et essayer de faire une édition en anglais. Cela me permettra de revenir un peu au papier et de laisser une trace en cas de gros Crash de mon serveur.

Je vais travailler sur ce projet au mois de mai, et donc j’espére sortir cette publication au mois de septembre prochain.