Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

lundi 31 mars 2008

Bogotà last day

Et voilà, je me prépare à repartir après, vous l'aurez compris, un voyage vraiment étonnant et extraordinaire pour moi.
Un immense MERCI à Catalina (mon guide, ange gardien et garde du corps dans cette ville ;-) pour cette invitation et cette semaine si riche de rencontres d’évènements.
Dès mon retour (plus au calme j'espère) je vais essayer de classer mes photos (1833 dont surement 10% pas trop mal) et faire un compte rendu de ce que j’ai pu découvrir dans cette ville. J’ai pu par exemple, avoir une visite guidée dans la plus grande université de Bogotà, assister à un Pecha kucha, suivre des graffeurs, rencontrer beaucoup de graphistes, des photographes...


une rencontre avec l’équipe d’Excusado à Bogotà

Et voilà, à force de photographier les graffs de Bogatà, me voilà invité à interviewer l’une des équipes les plus talentueuses de Bogotà.
Voici donc quelques photos de ma visites dans le local des Excusado.
Cette équipe est constituée de quatre jeunes graphistes. Leurs travaux sont extrêmement percutants (vous ne pourrez pas les rater dans les rues de Bogotà). La principale source d’inspiration de leurs travaux est basée sur l’imagerie populaire Colombienne et ils utilisent aussi bien les bombes (de peintures;-), le pochoir, le dessin, les stickers...
Ils sont aussi très actifs en invitant d’autres groupes du Brésil, du Méxique et mêmes des USA dans leur ville. Au mois de juin, ils seront pour la première fois en Europe, à Valence en Espagne.

politique dans la rue

Il existe bien-sur beaucoup d’inscriptions politiques sur les murs de Bogotà.
Quelques exemples, dont pas mal d’inscriptions RASH (à mon grand étonnement car je croyais ce mouvement typiquement de New York) et d’autocollants antimilitaristes. La dernière photo (très mauvaise qualité car prise avec mon téléphone portable) me semble très forte et pertinente, car en Colombie l’école n’est pas obligatoire mais le service militaire, lui est obligatoire!

Pour info RASH, est l’acronyme de Red and Anarchist Skinheads.