Dans la série, les trucs qui m’énervent, vous avez certainement suivi les différents articles et discussions concernant les ressemblances très frappantes entre le design actuel d’Apple et celui de chez Braun à partir des années cinquante.
quelques exemples :
Gizmodo
lavieestunefete.fr
design et typo....
et le comparatif : www.stern.de/

Dieter Rams, fut le principal designer pour Braun de ces objets, voici un lien vers une interview (en allemand) concernant cette affaire.
--> Article concernant sur Dieter Rams,

Pour les mauvais en Allemand comme moi, voici la traduction des phrases clés (merci à Rudi Meyer pour son aide):
Bekommen Sie wenigstens Tantiemen von Apple? Schön wär's. Da hätte ich ausgesorgt. Jonathan Ive hat mir einen iPod und ein iPhone geschickt. Eine nette Geste.

Avez-vous reçu au moins des parts d'Apple?
Ce serait beau. J'aurais une belle rente (ou je serais ainsi à l'abri du besoin). Jonahan Ives m'a envoyé un iPod et un iPhone. Un joli geste.

Mais également, à la question:
Das Apple-Design orientiert sich sehr offensichtlich am früheren Design von Braun. Der iPod sieht aus wie der Zwilling Ihres Taschenradios T3 von 1958. Fühlen Sie sich beraubt?

Le design d'Apple s'approche manifestement du design précédent de Braun. Le iPod ressemble comme le jumeau à la radio T3 de 1958. Vous sentez-vous volé?

Il répond:
Nein, für mich ist das keine Kopie, sondern ein Kompliment.

Non, pour moi il ne s'agit pas d'une copie, mais d'un compliment.

je trouve Dieter Rams très très très gentil concernant ce «compliment». Je trouve, de plus, l’habitude d’Apple consternante, lui envoyer un Iphone en remerciement, pourquoi pas 10 euros et un Mars ;-)

Juste une remarque, la comparaison des productions actuelles de Braun et celles de l’époque de Dieter Rams est assez éloquente, je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans cette société. Finir par ne plus faire que des rasoirs et des systèmes d’épilations alors que quarante ans auparavant cette société concevait des produits comme le Phonosuper SK 5 ou le TG 60.
--> un site concernant l’historique du design chez Braun.

Pour continuer dans la série des «hommages», voici une autre histoire, concernant Rudi Meyer. Vous pouvez comparer sur les photos ci dessous, son travail de designer pour Lip en 1974 et le design d’une «nouvelle» montre de Bell and Ross en 2008 (qui n'est pas de Rudi Meyer).
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... oui sûrement!