Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

jeudi 19 juin 2008

l’image affligeante de la semaine : le nouveau 4X4 de Renault



Afin d’inaugurer ma nouvelle rubrique «l’image affligeante de la semaine» ou «image de la honte de la semaine», voici une publicité pour le nouveau 4X4 de Renault.
Il ne s’agit pas de critiquer l'aspect graphique de cette photo (rien à dire, toutes ces photos de pubs de voitures se ressemblent de manière affligeante), mais plutôt de saluer la grande clairvoyance de Renault dans la sortie de cette voiture;-)
Renault pourrait enfin sortir une voiture à moteur hybride, une voiture électrique... mais non Renault, recouvre Paris (et les autres villes de France je suppose) de pubs vantant un nouveau 4X4.
Un 4X4 aujourd'hui, avec le prix du pétrole, la pollution, les embouteillages incessants... c’est vraiment montrer le peu de vision de cette entreprise dans l’avenir.
J’ai pu voir sur Itélé le directeur marketing de Renault interrogé par une journaliste, c’était assez pathétique, il n’a presque pas parlé de cette nouvelle voiture, mais plutôt de la gamme Dacia (qui doit franchement se retrouver à l’opposé de ce 4X4 dans les plans marketings de Renault).
La seule chose qu’il a pu dire était que le public visé par cette voiture, était les femmes (et oui, les conducteurs de 4X4 ne sont pas tous que hommes en mal de virilité, mais aussi des femmes).

Voici un petit extrait essentiel de Révolte consommée : Le mythe de la contre-culture par Joseph Heath, Andrew Potter parlant justement du 4X4.

En outre , une bonne part de la consommation défensive n'a rien à voir avec le statut social. Nous sommes souvent forcés de consommer d’une façon concurrentielle, tout simplement pour nous défendre des fléaux créés par la consommation des autres. Dans bien des régions d’Amérique du Nord, par exemple, les gros 4X4 sillonnent les routes en si grand nombre que les gens doivent y réfléchir à deux fois avant d’acheter une petite voiture. Lors d’une collision entre un 4X4 et une petite voiture entrainant un décès, dans 80% des cas, la victime se trouve dans la voiture compacte. Les 4X4 rendent les routes tellement dangereuses pour les autres automobilistes que tout le monde doit envisager l’achat d’une grosse voiture uniquement pour se protéger...
Les 4X4 constituent à l’évidence une course vers le bas. Lors d’un accident, mieux vaut se retrouver dans un véhicule plus lourd que celui que l’on percute. Résultat : tout le monde essaie de se procurer un véhicule plus lourd que ceux des autres, et la taille moyenne des véhicules augmente constamment.

--> un lien vers le site web de l’éditeur (en anglais) du livre, le titre anglais est The Rebel Sell.
--> un lien vers l’éditeur Naïve pour la version française.


Et pour fêter cette sortie magistrale, une petite vidéo :


Nicolas Sarkozy et le Copyright

J’ai été scandalisé et surtout atterré par les propos de Nicolas Sarkozy quand il parle de Copyright et non pas de droit d’auteur. Les notions de Copyright (un terme Anglo-Saxon) et de droit d'auteur sont totalement différentes, même moi qui n'ai jamais eu de formation juridique je connais la différence. Je vous rappelle que notre président de la République a une formation d’avocat (En 1981, après avoir envisagé le journalisme, il obtient le Certificat d'aptitude à la profession d'avocat --> source Wikepedia).
Deux solutions, soit il est incompétent, soit il veut par cette « habile » manœuvre remplacer le droit d’auteur français par le Copyright Anglo-Saxon (bon courage!).

je vous renvoie vers une très belle réponse de Guillaume Champeau sur le site Numerama.

--> un lien vers une définition du droit d’auteur

--> un lien vers une définition du CopyLeft

--> un lien vers creativecommons.org/

Back Cover


un extrait du dossier de presse :

BACK COVER
design graphique, typographie, etc. nº1, été 2008
Graphic design, typography, etc. issue 1, summer 2008
60 p, couleur et noir et blanc, 9,50€ (France), 11€ (étranger)
Semestriel, Anglais/Français

Marie Louise, revue consacrée au design graphique et à la typographie devient Back Cover.

Back Cover est une tribune pour des personnalités de tous pays qui font ou analysent l'univers visuel dans lequel nous vivons. Back Cover n'est pas une revue d'actualité et ne présente pas de portfolios. Elle propose des réflexions, des analyses critiques et historiques, des expériences individuelles et collectives dans les domaines du design graphique, de la typographie, de l'illustration et plus largement des arts visuels. Chaque numéro regroupe des contributions d'acteurs internationaux dans les domaines précités (graphistes, typographes, critiques et historiens de l'art, journalistes spécialisés...) sous différentes formes : interviews, journal de bord, textes théoriques, transcription de conférences...

Elle paraît tous les six mois et la totalité des textes est proposée en français et en anglais.
La revue est dès à présent disponible en librairie. Vous pouvez également la commander sur le site http://www.editions-b42.com