l’image affligeante de la semaine : le nouveau 4X4 de Renault
Par Étienne, jeudi 19 juin 2008 :: le truc affligeant de la semaine :: #1052 :: rss
Afin d’inaugurer ma nouvelle rubrique «l’image affligeante de la semaine» ou «image de la honte de la semaine», voici une publicité pour le nouveau 4X4 de Renault.
Il ne s’agit pas de critiquer l'aspect graphique de cette photo (rien à dire, toutes ces photos de pubs de voitures se ressemblent de manière affligeante), mais plutôt de saluer la grande clairvoyance de Renault dans la sortie de cette voiture;-)
Renault pourrait enfin sortir une voiture à moteur hybride, une voiture électrique... mais non Renault, recouvre Paris (et les autres villes de France je suppose) de pubs vantant un nouveau 4X4.
Un 4X4 aujourd'hui, avec le prix du pétrole, la pollution, les embouteillages incessants... c’est vraiment montrer le peu de vision de cette entreprise dans l’avenir.
J’ai pu voir sur Itélé le directeur marketing de Renault interrogé par une journaliste, c’était assez pathétique, il n’a presque pas parlé de cette nouvelle voiture, mais plutôt de la gamme Dacia (qui doit franchement se retrouver à l’opposé de ce 4X4 dans les plans marketings de Renault).
La seule chose qu’il a pu dire était que le public visé par cette voiture, était les femmes (et oui, les conducteurs de 4X4 ne sont pas tous que hommes en mal de virilité, mais aussi des femmes).
Voici un petit extrait essentiel de Révolte consommée : Le mythe de la contre-culture par Joseph Heath, Andrew Potter parlant justement du 4X4.
En outre , une bonne part de la consommation défensive n'a rien à voir avec le statut social. Nous sommes souvent forcés de consommer d’une façon concurrentielle, tout simplement pour nous défendre des fléaux créés par la consommation des autres. Dans bien des régions d’Amérique du Nord, par exemple, les gros 4X4 sillonnent les routes en si grand nombre que les gens doivent y réfléchir à deux fois avant d’acheter une petite voiture. Lors d’une collision entre un 4X4 et une petite voiture entrainant un décès, dans 80% des cas, la victime se trouve dans la voiture compacte. Les 4X4 rendent les routes tellement dangereuses pour les autres automobilistes que tout le monde doit envisager l’achat d’une grosse voiture uniquement pour se protéger...
Les 4X4 constituent à l’évidence une course vers le bas. Lors d’un accident, mieux vaut se retrouver dans un véhicule plus lourd que celui que l’on percute. Résultat : tout le monde essaie de se procurer un véhicule plus lourd que ceux des autres, et la taille moyenne des véhicules augmente constamment.
--> un lien vers le site web de l’éditeur (en anglais) du livre, le titre anglais est The Rebel Sell.
--> un lien vers l’éditeur Naïve pour la version française.
Et pour fêter cette sortie magistrale, une petite vidéo :
Commentaires
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.