la plus grande collection en France concernant les jeux vidéos est menacée
Par Étienne, vendredi 11 juillet 2008 :: retro gaming :: #1076 :: rss
Voici le mail que je viens de recevoir :
Depuis plus de 10 ans, les collectionneurs fondateurs de l'association MO5.COM ont assemblé une des plus grandes collections d'Europe, dédiée à l'histoire de l'informatique et des jeux vidéo. Ils la font vivre au travers d'expositions interactives ouvertes au public tout en préparant son avenir dans un futur musée.
Mais cette collection est aujourd'hui menacée : Des défauts ont été relevés par une commission de sécurité dans les locaux où elle est conservée depuis cinq ans, dans les sous-sols d'un collège de la région parisienne, aménagés par nos soins. En raison des risques d'incendie, cette commission a demandé le départ des 30.000 pièces qui composent la collection. Or l'association, composée de bénévoles, ne dispose ni de l'espace nécessaire pour entreposer cette collection ailleurs, ni de moyens suffisants pour assurer son transport.
Si nous ne trouvons pas de solution rapidement, ce sont des milliers de machines, livres, magazines, logiciels et d'objets divers témoins de l'histoire de l'informatique qui risquent la destruction. Cela représenterait une perte patrimoniale majeure au niveau national. Plus que jamais, nous avons besoin d'aide et d'appuis politiques pour faire comprendre aux institutions l'importance de nos travaux de préservation de ce patrimoine !
Vous aussi vous pouvez nous aider ! Avec les moyens qui sont à votre disposition – forums, blogs, mail –, vous pouvez informer le public. Si vous habitez Paris ou la région parisienne, vous pouvez nous prêter main-forte le week-end pour nous aider à préparer notre déménagement. Peut-être connaissez-vous quelqu'un disposant d'un local qui pourrait être mis à la disposition de l'association pour son travail.
Venez exprimer votre soutien à notre cause, la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique, sur le site soutien mo5.com . Vous pourrez y suivre en direct le destin de notre collection.
Philippe Dubois
Commentaires
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.