Je parlais hier de vieux Operating Systems, et voilà que je tombe sur le projet Ubiquity de Mozilla labs. Il s’agit d’un système très proche de QuickSilver permettant grâce à des lignes de commandes de lancer différentes opérations sur votre navigateur FireFox. Il faut comme dans tous systèmes utilisant des lignes de commandes apprendre un vocabulaire très simple (en fait une liste de «verbes» comme calculate, Translate, Mail to, Ebay, Map... que vous pouvez trouver dans les préférences d’Ubiquity). L’aspect très intéressant, me semble-t-il, est de pouvoir mélanger une sélection faite avec sa souris + une ligne de commande, par exemple vous sélectionnez une phrase en français sur un page Web et vous tapez «Translate», automatiquement Ubiquity comprend que vous voulez traduire cette phrase, vous sous-lignez une adresse et vous tapez Map et automatiquement FireFox ouvre une nouvelle fenêtre avec votre adresse située dans Google Map.
Cela me fait penser à deux choses :

Cela ressemble au principe du Point-and-click inventé par LucasArts en 1987(Maj), ayant révolutionné les interfaces de jeux d’aventures qui n'utilisaient avant qu'une interface en ligne de commande (par exemple «ouvre + porte»). L’utilisateur pouvait dorénavant cliquer sur un objet graphique, le dessin d’une une porte et y associer le verbe « ouvrir ». Cela remplaça (presque) définitivement l’interface habituelle en ligne de commande que l’on utilisait auparavant dans les jeux d’aventures.

Cela me fait aussi penser au fantasme des Agents intelligents des années quatre vingts, où l'on pensait que très rapidement nous aurions dans les Operating systems des agents informatiques (presque) autonomes permettant de nous aider dans les taches quotidiennes (trie mon courrier, renvoie des mails automatiquement, prend mes messages, prend mon billet de train le moins cher, rappelle moi le jour d’anniversaire de ma mère, envoie des fleurs, écrit un article à ma place, dessine un logo, va en réunion à ma place...;-).

Le plus simple étant de regarder cette démo, cela permet d'imaginer pas mal de possibilités.


Ubiquity for Firefox from Aza Raskin on Vimeo.