Voici une très belle expérimentation trouvée chez monsieur screamyGuy concernant une utilisation originale de la 3D.
Je me suis toujours étonné du peu d'imagination des jeux vidéos (je ne parle même pas des films en images de synthèses) dans l'utilisation non réaliste de la 3D (au sens système et non pas graphique). Nous avons toujours cette course éperdue à un pseudo-hyperréalisme (moteur physique, caméra empruntée au cinéma...), mais rarement des utilisations originales des images virtuelles. L’image de synthèse interactive peut nous ouvrir de nombreux horizons, et permet de nous échapper des contraintes physiques de notre monde réel.

Dans les jeux vidéos on peut mentionner des jeux comme : Paper Mario, EchoChrome, mais aussi Portal, voir même Unreal Tournament (pour ses aspects totalement irréaliste et speed) ... utilisant des pistes originales et adaptées aux possibilités de la 3D.

Pour le plaisir une vidéo de démo de Portal :



ps : je suis en plein Metal Gear 4, ce qui doit un peu expliquer ma lassitude dans cette course à l'hyperréalisme (Hideo Kojima devrait enfin faire du cinéma, ça lui ferait du bien et à nous aussi;-) dans les jeux vidéos.

--> merci au blog graphic.tumblr pour cette info.