La rentrée s'annonce très chaude autour du monde numérique au sens large : Hadopi, Edvige, DADVSI, Cristina, Ardoise et même Sony avec son nouveau système de DRM Clefia...
Je ne vais pas rentrer dans les détails (je ne suis pas assez compétent pour donner mon avis sur des détails juridiques précis) mais juste essayer d’analyser cela de loin.
Nous allons donc de plus en plus être surveillés, ce n'est pas nouveau, car grâce à Google ou FaceBook, c'est déjà fait depuis longtemps. Mais la grande différence, c'est que cette fois-ci l’état s'en mêle et d’une façon plus que grossière (totalement en dehors des pratiques du Net et surtout, en considérant les internautes comme d'infâmes pirates par défaut, un peu comme les majors de la musique considèrent leurs «clients»).
Je ne suis pas devin, mais à mon avis le projet EDVIGE, par exemple, ne pourra pas passer dans un pays comme la France (contrairement aux USA par exemple), il existe déjà de nombreuses pétitions et de nombreuses réactions, même les politiques commencent à se réveiller (trois mois plus tard!).
Mais cela ne va pas empêcher l’état de revenir à la charge avec de nouveaux projets de loi avec de nouveaux noms incompréhensibles (pour noyer le poisson?) et peut-être un peu plus «light», mais avec toujours la même idée, contrôler au maximum ce qui se passe sur les réseaux (bon courage!) et tout enregistrer.
Pourquoi ne pas franchement demander à Google, ce serait plus simple!
Souvenez-vous de Napster, il fut interdit, croyez-vous que cela ai freiné le piratage? au contraire, de nombreux nouveaux logiciels et réseaux se sont développés très rapidement. Actuellement, télécharger illégalement un film ou une musique est plus facile et rapide qu’acheter la même chose même en ligne. Dans cette situation, rien ne pourra arrêter le téléchargement, le seul moyen étant de faciliter le téléchargement légal (facilité d’utilisation, échange facilité, interopérabilité, abonnements à une base de musique, de films...). Bref éviter ce qu'a pu faire l'industrie de la musique.
Les différentes pétitions :
--> L'appel de SVM contre la future loi Hadopi
--> Pour obtenir l’abandon du fichier EDVIGE.
--> et beaucoup d’infos sur le site laquadrature.net
les contre-mesures se développent :
Nous allons donc voir, de plus en plus se développer des systèmes de contre-mesures. Les internautes vont naturellement se défendre avec des outils de plus en plus faciles à utiliser (pour l’instant ces outils sont majoritairement réservés aux connaisseurs). Nous allons avoir des réseaux privés se développer, des filtres, des navigateurs anonymes... bref toute une palette de logiciels d’autodéfenses vont voir le jour, en voici une courte liste :
Anonymizer
http://www.idzap.com/
www.netscop.net
NO LOG
mais aussi les logiciels comme Torpak, le système JAP, PC ANONYME, sur Mac nous avons little snitchn sans oublier PGP, et aussi une très bonne adresse pour les paranos ;-)
J’allais oublier le nouveau mode Incognito de Google Chrome et le mode InPrivate proposé sur IE8, Firefox devrait aussi proposer un mode « privé ».
Nous avons aussi des industriels un peu plus ouverts, et offrir comme Nokia faisant sa propre licence globale avec son Nokia 5310 XpressMusic en Angleterre. Nokia associe l'achat d'un terminal mobile avec un abonnement d'une durée d'un an qui permet de télécharger de la musique de façon illimitée via le Nokia Music Store. Au terme de l'abonnement, les morceaux de musique restent disponibles.
ps : La photo me servant d’illustration est tirée du film Allemand la vie des autres.