gravé sur Chrome
Par Étienne, mercredi 3 septembre 2008 :: design numérique :: #1101 :: rss
Google lance son nouveau butineur : Google Chrome (très CyberPunk comme nom).
le logo, me fait aussi bizarrement penser au jeu Simon (surement un sens caché dans la stratégie de Google, comme par exemple : que la musique commence! ou maintenant on va s'amuser!, ou un hommage à Ralph H. Baer?).
Pas de commentaires sur ce nouveau navigateur, je n'ai pas pu encore essayer, mais honnêtement je ne vois pas trop ce que ça va changer (on verra bien dans six mois, si j'ai jeté FireFox à la poubelle). Encore un nouveau navigateur, encore un moteur d'affichage différent, encore « mon navigateur est mieux que les autres », encore de nouvelles spécificités à prendre en compte pour le développement... bref pas mal de boulot en plus pour les développeurs (tant mieux pour eux).
De plus je ne comprends pas trop où se trouve l’intérêt de se lancer dans le développement d’un nouveau navigateur, si on essayait avant tout de normaliser un peu mieux la gestion de l’affichage, de la typographie, de la colorimétrie... sur le Web, je pense que ce serait déjà un miracle (mais je suis très naïf). Cela me fait un peu penser à des constructeurs automobiles qui se concentreraient uniquement sur la puissance de leur nouveau moteur alors que le prix du carburant ne cesse de monter et les limitations de vitesse sont de plus en plus draconiennes.
Pour résumer, tout le monde s’en moque, mais ça fait plaisir au Geeks (et surement à quelques actionnaires).
Juste pour m’amuser un détournement d’une (très) vieille histoire :
La tour de Babel était selon la Genèse (Wikipedia) une tour (le navigateur web ultime) que souhaitaient construire les hommes pour atteindre le ciel (le monopole du Web). Descendants de Noé (Tim Barners-Lee ), ils représentaient donc l'humanité entière et étaient sensés tous parler la même et unique langue sur Terre (le HTML 1.0). Pour contrecarrer leur projet qu'il jugeait plein d'orgueil, Dieu (Microsoft, Google, Apple, Mozilla Foundation, SUN...) multiplia les langues (Html..., PHP, Python, Perl, ASP, Java, AJAX, JavaScript, ActionScript, les CSS...) afin que les hommes ne se comprissent plus. Ainsi la construction ne put plus avancer, elle s'arrêta, et les hommes se dispersèrent sur la terre.
ps : je n'ai rien contre le développement de nouveau langage (bien au contraire), mais en tant qu'utilisateur et concepteur de site web, je demande juste une plus grande harmonie dans le respect de certaines normes, permettant de se concentrer sur l'essentiel (le contenu) lors de la création de nouvelles applications ou sites Web.
Une des choses amusantes, est que le lancement et les explications de ce nouveau Operating System navigateur, soit fait par l'intermédiaire d’une bande dessinée de Scott McCloud, beaucoup plus d’infos sur Le dernier des Blogs.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.