Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mercredi 10 septembre 2008

« téléchargez-moi »

Après Edvige, il faut absolument s’attaquer à un nouveau projet de loi (Création et Internet connu aussi sous le joli nom d’Hadopi) totalement absurde concernant le numérique, j’ai pu signer une pétition, en voici un extrait :

« téléchargez-moi »

Le projet de loi «Création et Internet» nous préoccupe. Il est en total décalage avec notre réalité, bien loin de la «Création» et encore plus de cet «Internet» dont il prétend réguler les pratiques. Cela dit, il semble très naturel qu'une communauté de cinéastes «défendent cette loi sans réserve» et se fendent d'une tribune intitulée «Culture ne rime pas avec gratuité» dans le Monde du 8 juillet. Comme il semble naturel que l'enjeu industriel soit au cœur de cette loi.

Sauf que. Depuis les débuts du World Wide Web, nous nous sommes pris au jeu de cette mutation et existons 1.0, 2.0, et demain 3.0. Nous sommes les créateurs de demain, sans prétention aucune. Très sérieusement et depuis longtemps, nous nous posons la question du droit d'auteur, celle de la diffusion des œuvres sur les réseaux et de leur réception. Tout comme nous nous posons la question de l'économie de la création, sur l'Internet et ailleurs.

Ce projet de loi est contraire à nos pratiques, tout comme il est extrêmement méprisant des usages et totalement ignorant d'un monde simplement contemporain.

-Nous souhaitons qu'un projet de loi intitulé «Création et Internet» prenne en compte nos processus de création. C'est un droit. -Nous désirons partager et être téléchargés, sans filtrage aucun. C'est une nécessité. -Nous espérons que le principe démocratique selon lequel l'œuvre existe ou n'existe pas au travers du regard de l'autre s'applique à cette multiplicité que d'autres nomment «piratage». C'est une revendication.

L'auteur, le créateur, le spectateur, a muté. L'œuvre est regardée, écoutée, partagée, comme jamais auparavant. Et c'est pourquoi créateurs et regardeurs ne peuvent être filtrés par une loi obsolète et crétine. Une loi qui asphyxie la «Création» et «l'Internet».

--> pour signer la pétition c’est là :internetmonamour.fr/ (je n’oblige personne, c’est juste une info ;-)

-->et aussi plus d’infos sur Poptronics

dactylo + zombies = The Typing of the Dead



Hier en discutant avec un journaliste spécialisé dans les jeux vidéos, je me suis rappelé d’un jeu très curieux sorti en 1999 au Japon Typing of the Dead, un jeu de dactylo (oui ça existe au Japon, l’interface d’entrée n’est ni un joystick ou un revolver, mais un clavier) dans un univers peuplé de Zombies (sur le principe de House of The Dead). Donc si vous aimez la typo, les jeux vidéos et les films de zombies, voici quelques vidéos pour le plaisir.






Voici une photo de la borne d’arcade :



et beaucoup plus d’infos sur Wikipedia.