Après mon billet exprimant mon étonnement concernant la différence de prix entre la France et les États-Unis pour la suite CS4 d’Adobe, j’ai pu m'entretenir hier matin par téléphone avec Stéphanie Saïssay (Senior PR Manager) et Frédéric Massy (directeur Marketing chez Adobe). Je les remercie vivement, car honnêtement il est rare de voir des sociétés aussi importantes se soucier si vite des avis de ses clients et utilisateurs.

Voici mes questions :

Ma première question étant donc juste de savoir ce qui explique une si grande différence de prix entre la France et les USA.
Prenons l'exemple de la collection Master CS4 (je vais parler HT ce sera plus simple).
Nous avons pour la version US : 2 499 dollars
La même version (téléchargeable en anglais, donc exactement la même que la version US) est vendue en France : 3 347,60 euros donc 2798.49 euros HT, ce qui nous donne 4 091,24 dollars.
Nous avons donc pour exactement la même version aux USA 2 499 dollars et en France 4 091 dollars, nous arrivons donc une différence de 1 593 dollars!
Même si je sais qu'il existe une taxe européenne sur les logiciels, l’ITA (International Technology Agreement), cela me paraît très important comme différence.

Je résume la réponse :
Oui,il existe une différence de prix, nous avions déjà ce problème avec la CS3, et nous faisons des efforts pour réduire ces différences de prix.
Les tarifs sont fixés par les Adobe aux États-Unis et nous faisons remonter l’information.
Le prix français (ou européen) sera toujours un peu différent, car les coûts de marketing, de communications... sont plus élevés en Europe (nombreux pays, nombreuses langues...).
Par contre si nous regardons les prix des mises à jour, un effort a été fait.
Quelques exemples des changements entre CS3 et CS4
• Les prix de mise à jour des suites ont baissé en particulier de CS3 vers CS4 (mais tarifs applicables pour tous jusqu’au 31 mars).
Par exemple, upgrade vers Design premium = 749 euros HT au lieu de 999 euros HT
• Le prix en euros d’Indesign CS4 a baissé de 25% (849 au lieu de 1129 euros HT)
• Photoshop est passé de 899 à 849 euros HT

une deuxième question, CS4 serait en 64 bits sous Vista mais pas sous MacOSX.
Pour des applications comme Dreamweaver ou Flash cela ne pose pas de problème, par contre pour des applications comme PhotoShop et surtout After Effect cela me semble dramatique pour les utilisateurs sous MacOSX. La limite des 3 Gigas que l'on trouve sous After Effect est extrêmement pénalisante, surtout actuellement ou la majorité des vidéos, habillages TV... sont à réaliser en HD.

--> on va me donner des réponses plus précises cette semaine, car nous rentrons dans des problèmes techniques (Mac Intel versus Power PC, Cocoa...).

Et rien à voir, à quand un player Flash sur Iphone? J'ai de plus en plus de clients me demandant une version Iphone de mes projets. Les outils fournis par Apple sont beaucoup trop contraignants (principalement graphiquement), un Player Flash (ou Air) serait la solution parfaite pour de nombreux projets. De nombreuses personnes se posent la même question (développeur Web, mais aussi société de jeux vidéos, indépendants...), pouvons nous espérer un jour voir Apple autoriser Flash sur un Iphone?

Réponse : la balle est dans le camp d’Apple.

Il existe donc un player Flash pour Iphone, Apple bloquerait son arrivée ayant peur d'un déferlement d'applications Flash (ou Air) ne passant plus par l’affreux Apple Store de l’Iphone.