Etienne Mineur archives

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jeudi 30 octobre 2008

un Fps qui salit les mains

Il s’agit d’une très belle démo technique du Fps Swan, je ne sais pas si à la longue se sera passionnant, mais en tout cas je trouve cela très prometteur et donne pas mal d’idée de GamePlay.



et une vidéo de démo :


The Unfinished Swan - Tech Demo 9/2008 from Ian Dallas on Vimeo.

--> et aussi un lien vers , un jeu très étonnant auquel je n’avais rien compris à l’époque Killer Seven ;-)

--> merci André pour le lien.

Lacrima Necromanzia sur scène pour Halloween

Si vous voulez voir Cédric (le grand développeur en chef d’Incandescence) sur scène, ne ratez pas ce soir le grand retour sur scène de son groupe culte : Lacrima Necromanzia.


mercredi 29 octobre 2008

Gazopa, le « similar search engine », un moteur de recherche lié aux images

Je viens de découvrir un moteur de recherche enfin un peu nouveau : Gazopa.
Ce moteur de recherche (visiblement d’Hitachi) est spécialisé dans les images, vous commencez à faire une recherche classique textuelle, puis une fois une série d’images proposées vous avez juste à cliquer sur une image (vous pouvez affiner avec des critères supplémentaires concernant la forme ou la couleur) pour vous voir proposer toute une série d’images similaires (voir identique comme sur l’exemple ci-dessous).





-> merci Olivier pour le lien

mardi 28 octobre 2008

Bruno Peinado, Me, Myself & I

Bruno Peinado, Me, Myself & I, est une monographie de l’artiste Bruno Peinado (on aurait deviné;-) conçu par Sylvia Tournerie, il est composé de plus de 1600 pages imprimées sur papier bible, en voici quelques photos.

lundi 27 octobre 2008

ABC3D

Encore quelques images d’un très beau livre ludique : ABC3D de Marion Bataille (aux éditions Albin Michel Jeunesse).
Ce magnifique Abécédaire fut auto-édité en 2006 à trente exemplaires sous le titre Op-Up et était distribué par l’association les Trois Ourses.


et une vidéo sur Youtube.

dimanche 26 octobre 2008

Bastard Battle à Chaumont

Quelques images de l’édition graphique de Bastard Battle de Céline Minard, réalisée par Fanette Mellier dans le cadre de son projet : « fictions (des livres bizarres) » aux éditions Dissonances/Pôle graphisme de Chaumont.
Les pages intérieures sont imprimées en 3 tons directs (pas de noir), cela permet un travail très fin de décalage, de calage, de coulure, de déformation... sur la typographie.


--> plus d’infos sur cet ouvrage et son auteur sur le site www.leoscheer.com

dimanche 19 octobre 2008

le disque Blu-ray, le dernier support physique de l’histoire

J’ai depuis peu une Playstation 3 + un écran HD chez moi. Je découvre donc les joies de vivre dans le luxe en haute définition;-)

Le Blu-Ray est un format de disque permettant de lire des films en haute définition (1920/1080 pixels). Il est censé remplacer nos bons vieux DVD après s’être imposé face au HD-DVD, un standard qui était soutenu par Toshiba et Microsoft (Sony tient donc enfin sa revanche après son échec dans les années quatre-vingt du Betamax face au VHS de JVC). Pourtant ce nouveau format, ne semble pas décoller dans ses ventes, pour cela différentes raisons (je ne parlerais pas de la qualité des films proposés):

• Vous devez acheter une nouvelle platine lecteur de DVD/Blu-Ray compatible. En effet votre ancien lecteur de DVD ne sait pas lire ce nouveau format, même si les apparences sont trompeuses car un Blu-ray et un DVD se ressemblent beaucoup à l’œil nu.

• L’avantage de ce nouveau support n’est pas très simple à comprendre pour le grand public. Les différents acronymes entourant ces nouveaux formats sont totalement ridicules et incompréhensibles : HD, Full HD, HD ready, HD 1080p, HD 720, HD-DVD, Blu-Ray, HDMI... et j’en passe. Les constructeurs n’ayant pu s’entendre sur une terminologie et un standard commun, ils ont juste réussi à embrouiller tout le monde.
Une petite farandole de joyeux logos totalement incompréhensibles pour le public (je vous passe les 100 Hz et les logos concernant la partie audio).


• Une fois votre Blu-Ray relié à votre écran Full HD 1080p grâce à un câble HDMI version 1.3 (je n’invente rien!) vous allez enfin pouvoir profiter de la qualité optimale pour votre Die Hard 4. Très bon piqué de l’image, très belle couleur... mais cela reste tout de même Die Hard 4 ;-). Le gros problème pour ce format, c’est que la majorité du public ne voit pas la différence de qualité entre un DVD et un Blu-Ray (j’ai pu tester par moi-même). En effet, les algorithmes de mise à l’échelle du DVD vers la définition du HD (en simplifiant nous passons d’une source à 720/576 pixels agrandi sur une surface de 1920/1080 pixels) sont si performant sur les platines Blu-Ray (la Playstation3 par exemple) que parfois on peut avoir un doute sur l’origine de la source (c’est un DVD ou un Blu-Ray dans le lecteur?). Si la différence de qualité n’est pas si flagrante (alors que le nombre de pixels est passé de quatre cent mille à plus de deux millions), pourquoi acheter un Blu-ray plus cher?

• Un autre problème essentiel, la pauvreté du Packaging des Blu-ray que l’on trouve dans le commerce. Regardez ces quelques photos de ma collection personnelle (pas de commentaires sur mes gouts cinématographiques;-).

Vous achetez par exemple le film Blade Runner (que vous aviez déjà en VHS, Laser disc, DVD, DVD collector, final Cut, director's cut...;-) et vous vous retrouvez avec un pauvre boîtier en plastique très cheap, vous ouvrez le boîtier, aucun livret, même pas une pub glissée dans le boîtier ;-), le tout pour dix euros de plus que si vous l’aviez acheté en DVD.
Les éditeurs de Blu-ray n’ont toujours pas compris qu’en face ils ont la VOD (Video On Demand) et surtout le piratage.
Pour info, si vous faîte une recherche sur le terme Warlords blu ray (un film dont je vais vous parler par la suite) sur Google, la première réponse est : «Search torrent : The Warlords 2007 720p BluRay DTS X264 ESiR Torrent», sans commentaires! Il est donc plus facile de pirater ce film (The Warlords) que de l’obtenir légalement (et je ne parle même pas des problèmes de zonage, de DRM...).
Les éditeurs devraient absolument privilégier le haut de gamme (packaging, livret, documentaire, collections, commentaires inédits, photos...) pour les Blu-ray, alors qu'au contraire ils considèrent l’objet physique (le boîtier et le disque) comme quelque chose de négligeable. Nous arrivons donc à avoir un boîtier totalement banal (voir franchement moche), qui va plutôt nous encombrer, alors que le même film téléchargé sera plus facile à lire (pas besoin d’avoir de platine Blu-ray), moins encombrant (pas de papier et de plastique) et moins fragile (pas de rayures). Attention je n’encourage pas le piratage (plutôt la VOD), mais je fais juste remarquer qu’il s’agit d’une réalité qu'il ne faut pas négliger, tout comme on a pu le faire les majors dans le domaine musical, en ne préconisant que la répression au lieu de se poser les véritables questions sur l’évolution du support de diffusion.
Si je dépense 30 euros dans un objet que je peux avoir gratuitement (même si ce n'est pas légal) dans le même temps, il faut absolument que l’amateur ayant acheté son Blu-ray possède quelque chose de différent et de conséquent par rapport au fichier informatique téléchargé.
Dans le domaine musical, quelques expériences intéressantes (mais presque toujours en conflit avec la maison de disque de ces artistes) ont eu lieu, comme avec Saul Williams, Nine Inch Nails ou même RadioHead mettant en libre téléchargement des albums, l’internaute pouvant aussi faire le choix de payer une petite somme afin d’obtenir une version encodée de meilleure qualité + un pdf ...
--> concernant le succès de l’album en ligne de RadioHead, un lien vers Numerama.

Ces groupes continuent de faire des albums distribués de manière classique, mais en choisissant la qualité (et la quantité) dans les versions « physiques » de leurs albums (édition « collector », double CD, livret luxueux...).
Les éditeurs vidéos n’ont visiblement tirés aucune leçon du monde de la musique.
Il faut absolument améliorer l’objet physique face à une concurrence virtuelle si on ne veux pas voir l’objet disparaitre. On retrouve ce problème dans la musique, le cinéma mais aussi dans la presse généraliste, où les journaux « classiques » papiers n’arrivent toujours pas à trouver leur place et leurs formes face aux journaux en ligne et aux blogs (la seule réponse actuelle semble être les gratuits, entièrement financés par la publicité:-(((.

• Cerise sur le gâteau, le zonage. On croyait en avoir fini, et bien non, les éditeurs reviennent à la charge avec le zonage de leurs produits. Mais cette fois-ci d’une manière très discrète (des petits A, B ou C qui ne correspondent même pas aux zones des DVD), ce n’est plus marqué en grand sur le boitier, c’est un peu au hasard pour l’acheteur. Par exemple, j’ai acheté en France le Blu-ray, The Warlords de Peter Chan Ho-Sun, et bien une fois dans votre Playstation 3 européenne, ça ne marche pas, la zone ne correspond pas! Au contraire, d’autres films asiatiques comme Mad Detective (chef-d’œuvre de Johnnie To) ou le dernier John Woo, Red Cliff (loin du chef-d’œuvre cette fois) marchent parfaitement bien. Cela ne favorise pas du tout la vente.
--> un site très bien concernant les blu-Ray asiatiques : www.asianblurayguide.com

• (maj) les vidéos d’introduction des Blu-ray, tout comme avec les DVD, sont constituées de menaces (FBI Warning...) et de publicités non zappables qui font toujours plaisir quand vous avez acheté le disque légalement. Sur le Web, par exemple, il existe de nombreux système qui vous enlève la publicité dès que vous payez un abonnement, mais visiblement pour les éditeurs vidéos, si vous payez vous allez continuer à voir de la pub encore et encore... Encore un avantage au fichier téléchargé.

• et pour finir, un peu de technique.
On nous raconte qu’un Blu-ray contient plus de 40 Go de données, très bien et alors?
Avec le progrès des algorithmes de compression on arrive actuellement à faire rentrer un film de 1h30 en full HD (1920/1080 avec une compression en H264 avec une qualité moyenne) dans moins de 8 Go (on arrive à 12 Go en haute qualité). La capacité d’un DVD aurait donc suffi, chaque face d’un DVD classique pouvant contenir presque 9 Go de données, on arrive donc avec un DVD-18 à 17 Go avec une double face/double couche.

Conclusion
Voilà pourquoi, le support Blu-ray n’aura qu’un succès très mitigé (si rien ne change) et sera aussi certainement le dernier format physique de stockage grand public (après le vinyle, la cassette, le laser disc, le CD, le DVD...), la prochaine génération (le super-super HD full full...) sera uniquement distribuée via le réseau. Chacun téléchargera et louera à la demande le film ou la musique de son choix, sans tenir compte d’un support physique quel qu'il soit. Nous pourrons dire au revoir aux beaux packaging et aux très belles pochettes de disque de Peter Saville, mais on trouvera surement autre chose ;-)

ps : ce constat est aussi valable pour les jeux vidéos, nous allons avoir de plus en plus de service nous permettant de télécharger à la demande des jeux. Mais tout comme pour la musique, la vidéo et les jeux, d’énormes enjeux concernant la distribution se mettent en place. En effet, soudain avec le téléchargement, de nouveaux acteurs (comme Apple, Nokia et pourquoi pas Orange pour la musique, Metaboli, Sony ou Steam pour les jeux) vont affronter les anciens distributeurs historiques (la Fnac et ses amis) et surtout empiéter sur leurs confortables marges. De très grandes batailles s’annoncent pour le contrôle de la distribution en ligne.
Juste pour info, il faut savoir que monsieur Denis Olivennes qui est à l’origine de la loi Hadopi fut le PDG de la Fnac entre 2003 et 2008 (vous pouvez imaginer les conflits d’intérêts!).

subprimes, c’est très simple...

Je ne parle pas de politique dans ce blog, mais cette fois je ne peux pas m’en empêcher en remarquant qu’une des vidéos les plus consultées actuellement sur Dailymotion est celle là :

jeudi 16 octobre 2008

Little Big Planet

Quelques photos de la soirée de lancement d’un nouveau jeu pour la Playstation 3 de Sony : Little Big Planet.



C’est mignon et amusant à jouer, mais l’intérêt réside surtout dans la possibilité de créer soi-même ses propres niveaux que l’on pourra partager sur le réseau. Ce jeu est donc avant tout un outil ludique servant à faire des niveaux de jeu. J’en parlerai beaucoup plus une fois le jeu en ma possession.
Voici une vidéo permettant de voir un peu l'esprit de ce nouveau jeu.



Permettre un joueur de créer ses propres niveaux n'est pas une idée nouvelle, cela me rappelle l’époque (le bon vieux temps du Commodre 64 avec ses jeux sur cassette audio au début des années quatre vingt;-) des Adventure construction set, de Racing destruction set, Pinball Construction Set... de la grande époque d’Electronic Arts ou le joueur pouvait éditer et créer ses propres histoires ou circuits.

Des captures d’écran de Racing Destruction Set et son mode édition (on verra si Little Big Planet peut faire mieux ;-) :



--> pour les fans du C64 : www.c64sets.com

PhotoShop en Flash, Sumo Paint

Un lien vers le site de Sumo.fi, vous allez juste pouvoir trouver un clone (ou presque) de PhotoShop développé en Flash!



--> merci Jeff pour l’info

mercredi 15 octobre 2008

parfaitement con... et prétentieux

Deux captures d'écran du site d’Apple France à une heure d’intervalle (je n'ai pas pu voir personnellement cette image en direct, car je me suis connecté trop tard :-(.


Bon, vous avez tous vu la grosse bourde du webmaster du site Apple français (une petite pensée pour cette dame ou ce monsieur), que ce soit dû à une erreur technique (le ç en Html, mais c’est peu probable car ce texte est en fait une image), une grosse plaisanterie potache ou une opération marketing particulièrement vicieuse (et peu probable), cela n'a pas trop d’importance. Mais cela contraste tellement avec le sérieux et la prétention du discours d’Apple que cela en devient très drôle.
Regardez la vidéo de présentation (même pas traduite en français parce que ça fait cool!), elle est parfaitement caricaturale tout comme les différents slogans juste en dessous de cette image:
Un chef d'œuvre de technologie.
Brillant.
Des graphismes plein les yeux.
Contient tout.
Aluminium pur. Intelligence pure.
et la dernière : Simplement épatant.

ps : un conseil de Jennifer (de la Fashion Polizei d’Incandescence) à Jonathan Ive (et aux gens de chez Apple en général ;-) c’est très bien de faire des très beaux design d’objets mais il va falloir faire absolument un effort sur le design vêtement dorénavant, les gros t-shirts et le pull dans le pantalon, ça ne le fait pas du tout ;-)

ps2 : j’aime beaucoup Apple, mais l’écran de plus en plus brillant des PowerBooks (de plus en plus Blink Blink), pitié un PowerBook ne sert pas seulement à montrer ses photos à sa famille en vacances!

mardi 14 octobre 2008

navigation par reconnaissance de forme

Un site utilisant une navigation par reconnaissance de forme : www.red-issue.com.
Je trouve très agréable de se promener dans toutes ces photos à l’aide de ces formes, le vocabulaire formelle servant à la navigation reste très simple (en gros quatre signes), et est très facile à retenir (trois secondes d’apprentissage).
La réalisation de ce site a été faite par Hellomonday.

lundi 13 octobre 2008

les Demakes

Vous connaissez sûrement le retrogaming, pratique très nostalgique consistant à jouer (ou à collectionner;-) les vieux jeux et vieilles consoles des années soixante dix et quatre vingt, il existe dans le même genre une autre pratique le Demake. Il s’agit cette fois de prendre un jeu plus ou moins récent (Wipeout, Goldeneye...) et de le porter sur une vieille console (une NES, un Vectrex, un Atari 2600...) pour voir ce que donne un concept récent sur un matériel ancien.

Un des exemples le plus surprenant étant cette récente adaptation de Wipeout pour Vectrex: VipeUt Bootleg Demake

Beaucoup d’autres exemples sur le site www.tigsource.com/ et

--> de nouveaux jeux pour l’Atari 2600 : www.quernhorst.de/, et aussi une liste des jeux en développement sur les vieilles consoles d’Atari.





mercredi 8 octobre 2008

le film dont vous pouvez être le héros

Depuis un petit moment nous voyons le principe du « livre dont vous pouvez être le héros » se faire joyeusement recycler sur le Web.
quelques exemples :
Le film de zombies à la mode Survive the Outbreak

Le site de Twix avec son film interactif Get the Girl :

et dernièrement des films interactifs sur Youtube comme A car’s Life.



et aussi sur le même principe une vidéo de Samsung :




Ce principe que l’on pourrait plutôt qualifier de réactif à la place d’interactif, existe depuis très longtemps avec bien sûr les fameux livres dont vous pouvez être le héros, mais aussi dans les jeux d’aventures puis dans les jeux vidéos d’aventure-actions des années quatre-vingt comme Dragon's Lair en 1983 dont voici un exemple vidéo.
Le principe était assez simple et très spectaculaire. Les animations du jeu étaient stockées sur un laserdisc, puis certaines pistes étaient jouées suivant les actions du joueur. Tout était donc prévu et dessiné par avance par les concepteurs.
Imaginez donc le choc visuel à la découverte d’un jeu très proche d’un dessin animé et d’une grande fluidité. En 1983 nous avions des jeux comme Lode Runner ou les premiers Mario Bros.
Par contre, et visiblement cette règle perdure, nous avons presque toujours un rapport inverse entre interactivité et qualité graphique. En effet plus un jeu est graphiquement maîtrisé (je n'ai pas dit beau;-) moins il est interactif (très linéaire) et au contraire, plus un jeu offre une interactivité ouverte moins il est graphiquement intéressant.




Et l’exemple qui contredit ce que je viens de dire à l’instant, un jeu graphiquement inintéressant et à l’interactivité presque inexistante;-)


mardi 7 octobre 2008

Graphisme en revue au Centre Pompidou, Sylvia Tournerie & Étienne Mineur

J’ai la chance d’être invité avec Sylvia Tournerie au prochain Graphisme en revue le 15 octobre 2008 à 19h30 dans la petite salle.

lundi 6 octobre 2008

Saint-Denis, l’enfer des gangs n’a pas de limites

Photos prises ce matin par Aurélien à la station de métro Saint-Denis Porte de Paris.
Bizarrement ce genre d’opération marketing n'a pas lieu dans des stations comme Bourse, Passy ou Assemblée Nationale ;-)



--> pour info, il s’agit du jeu Saint Row 2, le simulateur de racaille de THQ.

Flash versus Silverlight



Si vous voulez comparer les deux technologies, voici un très bon site :
Shinedraw.com

dimanche 5 octobre 2008

Obsessions make my life worse and my work better, une installation de Stefan Sagmeister

Obsessions make my life worse and my work better était un installation crée par Stefan Sagmeister pour Droog. Cette installation constituée de plus de 300 000 pièces, a demandé plus de trois jours de travail à 150 volontaires. Dès le lendemain, la police a entièrement confisqué l’intégralité des pièces de monnaies par « mesure de précaution », surtout en ces temps de crises financières, il ne faut pas gâcher ;-).

Plus d’infos et d’images sur le site de Droog, sur Flickr et aussi des images du « travail » de la police.

et à propos de ce genre d’interventions urbaines, je vous conseille le blog de Sccott Burnham, que j’avais pu rencontrer au Canada il y quelques mois.

jeudi 2 octobre 2008

Google en 2001

Google, afin de fêter ses dix ans vient de lancer une réplique de son site de 2001 avec sa base de donnée de l’époque.
Essayez de chercher des noms comme Ipod, Iphone ou Flex c’est très bien ;-)
Bon voyage dans le temps.

ps : je croyais que Google ne gardait que pendant neuf mois les informations collectées!

conférence au Béton Salon

Totalement débordé ;-) mais je prépare une conférence pour demain au Béton Salon, à l’occasion du Upgrade! Paris # 18 .

Béton Salon
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet.
Rez-de-Chaussée de la Halle aux Farines.
75013 Paris.
Métro Bibliothèque F. Mitterand