Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

dimanche 30 novembre 2008

Linux sur Iphone, le retour de Sonic, guerre et jeu vidéo, Obey Nicolas Sarkozy, insurrection et zombies féministes

Voici un peu en vrac différentes informations qui cette semaine m'ont intéressé (entre autres).

Le portage d’un Linux sur un Iphone (bon courage;-), à quand un portage d’Android de Google?


iPhone Linux Demonstration Video from planetbeing on Vimeo.

Sonic Xtreme
Une équipe continue visiblement toujours d’essayer de sortir le mythique Sonic Xtreme (le premier Sonic en « full 3D » qui aurait du sortir sur la console Saturn de Sega en 1996, mais qui malheureusement ne verra jamais le jour). Une des particularités de ce jeu, était sa vision en 3D déformée (un Fish-Eye nommé Reflex Lens) permettant d’avoir une idée très précise de l’environnement 3D (très belle idée).
Voici deux vidéos de démos :





--> pour les nostalgiques : www.lostlevels.org

Pix’n Love
Sortie de deux nouveaux ouvrages concernant les jeux vidéos chez Pix’n Love, le numéro 1 des cahiers du jeu vidéo, consacré à la guerre dans l'histoire dans jeux vidéos, avec par exemple un très bon dossier intitulé : L'Intifada en vue subjective : le conflit israélo-palestinien vu par les jeux vidéo arabes.
Et aussi le nouveau Pix'n Love #6 (avec justement l’historique de Sonic Xtrem)




Yes we can!
De fausses images (pour l'instant les auteurs sont encore inconnus) dans les rues de Paris de Shepard Fairey concernant Nicolas Sarkozy.
Shepard Fairey est connu pour son travail graphique utilisant une esthétique «totalitaire» dénonçant un peu le pouvoir de la propagande. Ce qui me gène c'est qu'en même temps il dirige une agence qui justement fait des affiches de « propagandes » exactement dans le même style graphique, comme celle pour Barack Obama, mais aussi pour Virgin, Honda...



photos fannypouic

et l’affiche originale :




JG Ballard
Sur France Culture, un mauvais genre spécial James Graham Ballard, un des plus importants auteurs de SF. Il est connu par exemple pour son très déstabilisant roman Crash mélangeant sexualité et accident de voiture (quand vous lisez ça à 16 ans sans être prévenu, ça fait bizarre;-).

l’insurrection qui vient
Je viens juste de finir le dernier essai à la mode : L’insurrection qui vient du fameux comité invisible. C'est très bien écrit et très clair dans le discours, mais je ne vois pas trop les côtés dangereux de ce livre. C'est un point de vue sur la société, et une explication de la position des autonomes.
Après le nombre d’articles plus ou moins idiots consacrés à ce livre (par exemple cet ouvrage pousserait à bloquer les TGV, personnellement le site Web de la SNCF me suffit largement pour me lancer dans une attaque de train;-) , voici la réponse de l’éditeur.
Il faut aussi noter la très belle maquette de cet éditeur (pour une fois que politique et design graphique fonctionnent bien ensemble, il est bon de la signaler). Le design est de Jérôme Saint-Loubert Bié.
Les réactions des journaux sont très étranges dans cette affaire, même France Inter «s’amuse» à bidouiller une interview.

Une vidéo très didactique
la version françaises de Story of stuff



un film de zombies féministes!
Et pour se détendre le nouveau film de zombies à la mode c'est Zombie Strippers avec Robert Englund et Jenna Jameson les cinéphiles apprécieront ;-).



En voici le teaser (mais le film est beaucoup beaucoup mieux)

mercredi 26 novembre 2008

le meilleur livre concernant le design numérique est en libre téléchargement



Le meilleur livre concernant le design numérique : Designing interactions de Bill Moggridge est en libre téléchargement sur le site www.asiaing.com.

encore un très mauvais jeu pour noël, mais heureusement Little Big Planet est là!



Je n'avais pas rejoué à ''Tomb Raider'' depuis le premier (1996!), en testant le nouvel opus Tomb Raider Underworld, je m'attendais donc à quelques améliorations... et bien, à part la taille de l'image et sa résolution, les caméras sont toujours aussi mal placées, Lara Craft court toujours d’une manière aussi spontanée;-), elle se cogne contre les murs, elle « vole » à 20 centimètres au-dessus du sol, ses mouvements acrobatiques (même si ils sont nombreux) sont toujours aussi peu convaincants (surtout les transitions entre ses différents mouvements)... bref à part son tour de poitrine, je ne vois pas trop d'amélioration. Pourtant, si vous regardez la fluidité du personnage du dernier Prince of Persia et surtout d’Assassin's Creed, il est visiblement tout à fait possible en 2008 de faire des animations de personnage dignes de ce nom dans un jeu vidéo (en tout cas chez UbiSoft). Une fois de plus on joue tout sur l’univers, la lumière, les grands espaces, les performances du moteur graphique (imaginez un critique de cinéma vous vantant un nouveau film, juste par la qualité de sa photographie, sa lumière et ses matières, même si c'est important ça ne remplace par un scénario ni un réalisateur)... mais rien de nouveau en Gameplay.
Se rajoute la dessus le scandale de la tentative d'empêcher de sortir des tests ayant des notes en dessous de 8 sur les sites spécialisés, avec ce message envoyé aux journalistes : «Si vous prévoyez de mettre moins de 8/10 à Tomb Raider Underworld, merci de ne pas publier votre test avant lundi ».
--> sur écrans.fr
--> sur gamepro.fr

Nous avons pour ce Tomb Raider Underworld une note de 7/10 dans Gamekult alors que Little Big Planet (jeu absolument incontournable, inclassable et novateur de cette année 2008) à reçu la même note sur ce même site (alors que la note moyenne donnée par les joueurs de Gamekult est de 9,7/10), on croit encore rêver. Donc je traduis (mais vous le savez déjà), quand un jeu obtient 7 ou 6 sur 10, dans le monde des jeux vidéos, cela veut dire : « fuyez c’est une escroquerie ». %%% Il faudrait absolument que les journalistes du monde des jeux vidéos se réveillent pour ne pas finir comme les journalistes de la presse féminine forcés de faire des publi-reportages à longueur de temps (même si existe des exceptions).

Maj : je viens de voir un très justifié 5/10 dans Canard PC, comme quoi il existe des journalistes encore responsables.;-)
Mais heureusement dans le monde des jeux vidéos, les miracles existent ;-), j’ai nommé Little Big Planet, le jeu de plateforme communautaire de Media Molecule sur PS3.

Dans ce magnifique jeu (je ferai surement un article plus détaillé, dès que me serais remis de mes émotions, détaillant un peu l'interface, le mode de partage, de création, l'espace entre la 2D et la 2D, ses implications dans le GamePlay) les joueurs sont invités a créer eux-même de nouveaux niveaux, de nouveaux mondes et à les partager avec la communauté des autres joueurs.
La richesse et la variété des niveaux créés par les joueurs eux-mêmes sont assez stupéfiantes, surtout après si peu de temps (à peine deux semaines, même si certain ont pu béta-tester un peu avant). Ce foisonnement nous prouve bien l'importance de ce jeu (ce jouet!), quelques exemples :

niveaux inspirées des grands classiques de l’histoire des jeux vidéos.







relecture dans la culture cinéphile Geek





les parodies





politique (pour l'instant ça reste assez gentil)



et aussi avec une esthétique différente

mardi 25 novembre 2008

Processing : final 1.0 release!

et oui, c'est déjà noël avec un mois d’avance ;-) Processing vient juste de passer en release 1.0

lundi 24 novembre 2008

interface pour nos gros doigts

Toute personne ayant essayé d’écrire un texte assez long sur un Iphone (ou autre téléphone à écran tactile), a bien compris le problème, nous ne sommes plus adapté physiquement à nos nouveau téléphones (et non le contraire :-), nos doigts sont beaucoup trop gros et cachent la lettre que nous essayons justement de taper, nos doigts couvrent presque entièrement les images, l’interface ou les textes que nous essayons de voir...
Deux solutions, soit nous nous faisons greffer de petits stylets au bouts des doigts, soient les ingénieurs de Microsoft nous sauvent les doigts et inventent une solution originale (le Microsoft SideSight) que vous pouvez voir sur cette vidéo.
Une autre solution, brancher une souris sur le ports USB du téléphone ;-)



Une image trouvée sur Gearlog expliquant un peu le principe mis en œuvre pour ce genre d’interface.



et une autre solution radicale avec un N95 de chez Nokia.



évolution du dessin des logos dans l’industrie automobile

Une évolution du dessin des logos dans l’industrie automobile trouvée sur funzu.com



ps : merci à Sébastien pour le lien

vendredi 21 novembre 2008

Peter Knapp à la galerie Anatome et aussi à la radio

Je fais suivre l’information :

La Galerie Anatome (chez moi le site ne marche pas :-((( a le plaisir de vous proposer un rendez-vous radiophonique ce vendredi 21 novembre à 19h15 pour écouter l'interview de Peter Knapp. Emission "Le Rendez-vous" sur france culture 93.5.

Egalement invité, Ron Arad, designer, exposition « No discipline » jusqu'au 16 mars au Centre Pompidou.

Nous en profitons pour vous rappeler que l'exposition "Peter Knapp, directeur artistique" a ouvert cette semaine à la Galerie Anatome et ce jusqu'au 14 février 2009.

jeudi 20 novembre 2008

jeux vidéos, quelques questions

Encore les jeux vidéos (cela doit être l'approche de noël ;-), voici donc une liste de questions abordées lors du débat intitulé : « jeux vidéo, stimulateurs de créativité? » le mercredi 5 novembre et animé par Abdel Bounane du magazine Amusement.

• une critique des jeux vidéos = critique de cinéma ?
• pourquoi pas de Punk dans les jeux vidéos (pour moi c’est une grande question, en effet contrairement à la musique ou l’on peut avec deux ou trois accords faire de la musique Punk et se lâcher méchamment;-) dans le jeu vidéo, avant de pouvoir sortir la moindre ébauche d’une idée, de nombreuses semaines, voir de nombreux mois sont nécessaires, et cela influe donc énormément sur le contenu des jeux).
• les joueurs sont des créateurs?
• les joueurs sont des moutons?
• les joueurs peuvent-ils créer?
• Pourquoi nous cache-t-on les auteurs des jeux, contrairement au cinéma où les réalisateurs sont mis en avant, dans le monde du jeu, les concepteurs sont très rarement visibles. A part quelques exceptions, Miyamoto (mais qui croit encore que Shigeru Miyamoto est le seul concepteur chez Nintendo), Hideo Kojima, Peter Molyneux, David Cage... et pourquoi ces créateurs sont tous salariés de société et non pas indépendant comme au cinéma?
• Le jeu vidéo s’ouvre à de nouveaux champs d'expérimentations, art contemporain (Eniarof, KOLKOZ, Cory Arcangel...) cinéma (adaptation, référence...), court métrage (machinimas), musique (Chiptune avec par exemple Sidabitball)...
• et aussi une présentation par Victor Antonov (le Directeur artistique de Half Life 2) d’un projet d'exposition très intéressant concernant les travaux préparatoires dans le monde du jeu vidéo. Il nous a beaucoup parlé des rapports entre la peinture figurative et descriptive du 18éme siècle (bref avant Eugène Delacroix) et les études préparatoires dans les jeux vidéos contemporains.

jeux vidéos, Snowboard et nostalgie

Voici un petit historique des jeux vidéos de Snowboard (surtout pour les étudiants des Gobelins ;-).

J’aime beaucoup les jeux de simulation de Snowboard, et j’ai bien sur acheté le dernier en date: Shaun White Snowboarding sur PS3. Curieusement, avant sa date de sortie officielle aucune critique sur les sites spécialisées (c’est un signe qui trompe rarement), juste des «previews» principalement accès sur «l’incroyable» moteur graphique (adaptée d’ Assassin's Creed). Après y avoir joué quelques heures (comme toujours avec les jeux de ce type, il faut absolument enlever la musique et garder juste le son d’ambiance, bruit du vent, de la neige...), je peux vous dire que c’est un des plus mauvais jeux de SnowBoard jamais réalisé (j’exagère bien-sur, mais vu le prix de vente et la puissance de la machine sur lequel ce jeu tourne on peut commencer par être exigeant), c’est un énorme gâchis. L’espace de jeu est immense, le jeu est en HD 720p, il est très fluide, graphiquement impressionnant... mais aucune sensation. La positions et les mouvements de la caméra saccadés sont totalement absurdes, les mouvements de votre avatar sont sans aucune élégance ni grâce (je parle pas de réalisme). Aucune fluidité dans les mouvements, les jambes sont raides, les différents types de neige sont à peine présent (nous avons en gros de la poudreuse ou de la glace), les sensations de poids, d’équilibre, de transfert de poids, de vélocité, de courbe, de trajectoire, les réceptions... sont totalement fausses et se approchent plus d’un simulateur de course automobile que du surf.
Un jeu comme 1080° datant de 1998, même avec ses contraintes techniques de l’époque apporte mille fois plus de sensation de glisse (regardez le moment ou le surf touche la poudreuse, on s'enfonce, la position des jambes et du corps est bien dissociée, l’avatar bouge d’une manière fluide et humaine...), malgré son aspect graphique daté, ce jeu vous procure énormément de sensation et de plaisir simple (ce que l'on demande à ce genre de jeu). Dans 1080° par exemple plus votre vitesse augmente, plus la caméra se baisse et se rapproche de vous (ce qui donne une grande impression de vitesse), au contraire dans Shaun White, dès que votre vitesse augmente (lors d’un gros saut par exemple) la caméra s’éloigne (surement pour une plus grande visibilité du parcours) et l'on perd immédiatement cette sensation de risque et de vitesse.

Dans le jeu Shaun White, on préfère donc afficher les qualité techniques du moteur graphique (parfait pour faire une démo) que de travailler en profondeur le gameplay et les sensation ludiques.
Ce jeu est typique de la dérive actuel vers les jeux spectacles (Call of Duty, Assassin's Creed...) ou l’on privilégie la forme au Gameplay.

Bon à ce prix là (70 euros tout de même) je retourne jouer à l’excellent Skate, qui arrive à mélanger simulation et fun, très bonne fluidité, et utilisation intuitive et originale de la manette de la XBOX 360, ou je vais regarder des vidéos du vrai Shaun White, vous allez voir il plie bien ses jambes à l’arrivée d’un saut ;-).

ps (et Maj) : je viens de voir les différents tests sur GameKult, sur Gameactu sur IGN, ou sur jeuxvideo.com, presque toutes les notes donnent en moyenne un 15/20 et c'est assez ridicule, les journalistes nous parlent sans cesse de moteur graphique, mais dès que l'on parle de jouabilité tout le monde est d'accord (c’est mauvais) mais on met tout de même une bonne note (15/20 est même une très bonne note), personnellement ça ne vaut pas la moyenne, ou juste 10, c'est à dire passable. Si c’était un éditeur inconnu qui venait de sortir ce titre et non pas UbiSoft je suis sûr que la note serait plus basse, mais je suis mauvais langue ;-)

--> sur Meta critic la note moyenne est de 64/100.

Cool Boarders 1996



1080° Snowboarding en 1998



Supreme snowboarding 1999



SSX en 2000



Amped 3 en 2005



SSX on Tour en 2005



Shaun White en 2008

mercredi 19 novembre 2008

le nouveau site Web des Arts décos de Paris (ENSAD)

Le site Web des Arts décos de Paris vient de changer après plus de huit ans de stagnation.
En voici la première page (ce mélange de capitales, de bas de casse, de graisses et de polices de caractère différentes est un délice ;-), on peut remarquer que ce site propose neuf versions différentes (un record!) et surtout nous propose d’utiliser comme police de caractère; soit le Verdana soit le célèbre (et si bien nommé) Érosion des non moins fameux M/M.


Je ne critique pas du tout le choix de la police de caractère Érosion, mais il faut juste l’assumer jusqu’au bout, pourquoi proposer le Verdana à la place????
Une école formant des concepteurs, designers, directeurs artistiques... et qui n’assume pas ses choix esthétiques est totalement en contradiction avec elle même. En effet, ce qui fait la particularité d’un designer, c'est justement de faire des choix et de les assumer, c’est la base de notre métier.

Je ne sais pas pourquoi mais ce site me fait penser à Derek Smalls le bassiste du groupe de This is Spinal Tap (le film le plus drôle de l’histoire du cinéma, même si il faut un peu connaitre les histoires de groupe comme Iron Maiden, Saxxon, Motörhead, Manowar, Kizz et AC/DC pour apprécier à sa juste valeur;-), qui se trouve juste entre la glace (le Verdana) et le feu (l’Érosion) :




mardi 18 novembre 2008

Étienne Robial quitte Canal+



On pouvait s’en douter après le catastrophique habillage de la chaine Itélé, Étienne Robial quitte Canal+.
--> des infos sur le site d’Étapes.

une évolution du logo du CNRS

Afin d’être un peu plus constructif qu’hier;-) voici un historique des logos du CNRS.

lundi 17 novembre 2008

le nouveau logo du CNRS

Je pense que tout le monde à déjà vu le nouveau logo du CNRS, même le Canard enchaîné (grand journal spécialisé dans le design graphique;-) en a déjà parlé. En effet, tout comme celui du TGV (qui ressemble à un escargot une fois à l’envers), le logo du CNRS prend une tout autre signification une fois à l’envers (sûrement un message caché;-). Personnellement j’y vois aussi un gros doigt d'honneur avec cette typo verticale.


Nous (Incandescence) avons travaillé cet été sur l’habillage d’un documentaire réalisé par Jean-Jacques Beineix concernant l’histoire du CNRS. Durant la production, on nous a annoncé l’arrivée imminente d’un nouveau logo, et bien sûr avec le mauvais esprit qui nous caractérise nous avions tous pariés sur un bon gros logo patate bien mou. Et bien nous ne sommes pas déçus, la patate est bien là, mais nous ne nous attendions pas à ce subtil travail sur la typo, permettant de faire un ambigramme humoristique avec le logo du CNRS;-)

La charte graphique est disponible .
Un grand bravo à l'agence qui a réussi à vendre ça (sûrement a très bon prix), et surtout, félicitations à la direction de la communication du CNRS qui a acheté ça (j’imagine les discussions très sérieuses et interminables en réunion pour en arriver là).

Et pour le plaisir le logo du TGV ;-)

dimanche 16 novembre 2008

dans la rue, quelques photos

Je viens de trouver au fond de mon Iphone quelques photos prises il y a un mois environ, bref des conducteurs de 4X4 toujours très à l’aise avec le code de la route et une superbe signalétique de la caisse d’Épargne ;-)

samedi 15 novembre 2008

Le Monde 2, spécial High-Tech

Aujourd’hui Le Monde 2 sort un numéro spécial High-Tech, avec un portrait de mon designer favori travaillant chez Nokia, Rémy Bourganel.

vendredi 14 novembre 2008

beaucoup de Making Off







mardi 11 novembre 2008

Appelez-moi Madame

Le DVD Appelez-moi Madame de Françoise Romand ne paraîtra officiellement que le 17 novembre, distribué par Doriane, mais vous pouvez le recevoir en primeur dès maintenant, pour 20€ port compris, en écrivant à alibiprod@free.fr

Je vous en parle, car premièrement ce film est particulièrement émouvant et touchant, et j’ai eu la chance d’en concevoir le packaging.

Réalisation : Françoise Romand
Musique du film : Nicolas Frize
Musique des bonus : Jean-Jacques Birgé
Graphisme : Étienne Mineur





Un extrait du documentaire (vous allez voir on est très loin du FPS ;-):



--> plusieurs billets sur le blog de Jean-Jacques Birgé avec un texte de présentation

dimanche 9 novembre 2008

« vue à la première personne » deuxième partie

Je suis en train de tester Mirror's Edge, le nouveau FPA (First Person Action) d’Electronic Arts (pour l’instant très bien, même si après 45 minutes de jeu je commence à avoir un peu la nausée;-). Je me suis donc intéressé à la manière dont les réalisateurs de cinéma se sont parfois approprié la vision subjective. En voici quelques extraits par ordre chronologique (merci à Alexis Blanchet et à N@ya pour les infos).

Jekyil & Hyde de Rouben Mamoulian en 1932



Les passagers de la nuit par Delmer Daves en 1947



La Dame du lac (Lady in the Lake, 1947) de Robert Montgomery, ce film est entièrement tournée en vue subjective.



Strange Days de Kathryn Bigelow en 1995



Dans la peau de John Malkovich de Spike Jonze (1999).



Une très bonne soirée avec Prodigy, Smack my bitch up, par Jonas Åkerlund (le réalisateur de Spun)



et aussi un Kanye West avec All Falls Down réalisé par Chris Milk.



La vie d’un Footballeur résumée en moins d’une minute, dans une pub pour Nike, réalisée par Guy Ritchie (le réalisateur de Lock, Stock and Two Smoking Barrels et de Snatch)



le jeu vidéo Mirror's Edge en 2008.




et pour le plaisir, Wolfenstein 3D en 1992



ps : Il faut aussi noter, qu’il existe de nombreux films pornographiques qui utilisent la vue subjective, je vous laisse chercher ;-)

dimanche 2 novembre 2008

café de la création, jeux vidéo, stimulateurs de créativité?

J’ai la chance de participer à un débat intitulé : « jeux vidéo, stimulateurs de créativité? », animé par Abdel Bounane du magazine Amusement, le mercredi 5 novembre à l’Hôtel du Nord, à partir de 19 h, 102 Quai de Jemmapes, 75010 Paris.
Les différents invités sont : Olivier Mauco, Olivier Saint-Léger, David Guez, Mathieu Pastéran, Nicolas Tilly, Sidabitball...

pour plus d’infos :
Isabelle Ronvaux : 01 53 32 56 49
Patricia Attar : 01 53 32 55 90

« vue à la première personne » au cinéma et dans le jeu vidéo

Dans un billet précédent je parlais d’un Fps pour une fois innovant, voici un extrait de Mirror's Edge, un autre FPS original (ou juste FP comme « First Person », car l’aspect « Shooter » ne semble pas très important dans ce jeu) sortant ce mois de novembre 2008. Tout en restant dans une vision subjective, l’équipe de Digital Illusions à réussi à innover, on a vraiment une impression de vertige, de danger, d’implication très forte (en anglais le Body Awareness)... comme d’habitude il faudra vraiment tester, si à long terme ce procédé n’est pas fatiguant (voir si cela ne rend pas franchement malade) pour le joueur.



Cela me fait penser à la séquence d’introduction incroyable du film de Science-fiction Strange Days de Kathryn Bigelow (la réalisatrice de Point Break, quand même;-) en 1995
Nous pouvions découvrir une scène de braquage par les yeux mêmes d’un protagoniste. Cette scène tournée en plan séquence subjectif, est réellement incroyable et a nécessité la création d’une caméra essayant de recréer la fluidité de l’œil humain (et donc la compréhension de l’espace de la scène) tout en gardant la force d’une scène d’action. Nous retrouvons donc exactement la même problématique que dans le jeu précédent : où et comment positionner ma caméra?



Concernant Strange Days, beaucoup plus d’infos sur le site de Mad Movies.

concernant les FPS et aussi .

samedi 1 novembre 2008

photos du concert de Lacrima Necromanzia et Clan of Xymox

Quelques photos du développeur le plus Rock'n'Roll que je connaisse ;-) avec son groupe Lacrima Necromanzia en (excellent) concert à la Loco.



Et aussi des photos et une vidéo de Clan of Xymox, je me suis cru de retour dans les années 80 à un concert des Sisters of Mercy.