Je pense que tout le monde à déjà vu le nouveau logo du CNRS, même le Canard enchaîné (grand journal spécialisé dans le design graphique;-) en a déjà parlé. En effet, tout comme celui du TGV (qui ressemble à un escargot une fois à l’envers), le logo du CNRS prend une tout autre signification une fois à l’envers (sûrement un message caché;-). Personnellement j’y vois aussi un gros doigt d'honneur avec cette typo verticale.


Nous (Incandescence) avons travaillé cet été sur l’habillage d’un documentaire réalisé par Jean-Jacques Beineix concernant l’histoire du CNRS. Durant la production, on nous a annoncé l’arrivée imminente d’un nouveau logo, et bien sûr avec le mauvais esprit qui nous caractérise nous avions tous pariés sur un bon gros logo patate bien mou. Et bien nous ne sommes pas déçus, la patate est bien là, mais nous ne nous attendions pas à ce subtil travail sur la typo, permettant de faire un ambigramme humoristique avec le logo du CNRS;-)

La charte graphique est disponible .
Un grand bravo à l'agence qui a réussi à vendre ça (sûrement a très bon prix), et surtout, félicitations à la direction de la communication du CNRS qui a acheté ça (j’imagine les discussions très sérieuses et interminables en réunion pour en arriver là).

Et pour le plaisir le logo du TGV ;-)