Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

jeudi 20 novembre 2008

jeux vidéos, quelques questions

Encore les jeux vidéos (cela doit être l'approche de noël ;-), voici donc une liste de questions abordées lors du débat intitulé : « jeux vidéo, stimulateurs de créativité? » le mercredi 5 novembre et animé par Abdel Bounane du magazine Amusement.

• une critique des jeux vidéos = critique de cinéma ?
• pourquoi pas de Punk dans les jeux vidéos (pour moi c’est une grande question, en effet contrairement à la musique ou l’on peut avec deux ou trois accords faire de la musique Punk et se lâcher méchamment;-) dans le jeu vidéo, avant de pouvoir sortir la moindre ébauche d’une idée, de nombreuses semaines, voir de nombreux mois sont nécessaires, et cela influe donc énormément sur le contenu des jeux).
• les joueurs sont des créateurs?
• les joueurs sont des moutons?
• les joueurs peuvent-ils créer?
• Pourquoi nous cache-t-on les auteurs des jeux, contrairement au cinéma où les réalisateurs sont mis en avant, dans le monde du jeu, les concepteurs sont très rarement visibles. A part quelques exceptions, Miyamoto (mais qui croit encore que Shigeru Miyamoto est le seul concepteur chez Nintendo), Hideo Kojima, Peter Molyneux, David Cage... et pourquoi ces créateurs sont tous salariés de société et non pas indépendant comme au cinéma?
• Le jeu vidéo s’ouvre à de nouveaux champs d'expérimentations, art contemporain (Eniarof, KOLKOZ, Cory Arcangel...) cinéma (adaptation, référence...), court métrage (machinimas), musique (Chiptune avec par exemple Sidabitball)...
• et aussi une présentation par Victor Antonov (le Directeur artistique de Half Life 2) d’un projet d'exposition très intéressant concernant les travaux préparatoires dans le monde du jeu vidéo. Il nous a beaucoup parlé des rapports entre la peinture figurative et descriptive du 18éme siècle (bref avant Eugène Delacroix) et les études préparatoires dans les jeux vidéos contemporains.

jeux vidéos, Snowboard et nostalgie

Voici un petit historique des jeux vidéos de Snowboard (surtout pour les étudiants des Gobelins ;-).

J’aime beaucoup les jeux de simulation de Snowboard, et j’ai bien sur acheté le dernier en date: Shaun White Snowboarding sur PS3. Curieusement, avant sa date de sortie officielle aucune critique sur les sites spécialisées (c’est un signe qui trompe rarement), juste des «previews» principalement accès sur «l’incroyable» moteur graphique (adaptée d’ Assassin's Creed). Après y avoir joué quelques heures (comme toujours avec les jeux de ce type, il faut absolument enlever la musique et garder juste le son d’ambiance, bruit du vent, de la neige...), je peux vous dire que c’est un des plus mauvais jeux de SnowBoard jamais réalisé (j’exagère bien-sur, mais vu le prix de vente et la puissance de la machine sur lequel ce jeu tourne on peut commencer par être exigeant), c’est un énorme gâchis. L’espace de jeu est immense, le jeu est en HD 720p, il est très fluide, graphiquement impressionnant... mais aucune sensation. La positions et les mouvements de la caméra saccadés sont totalement absurdes, les mouvements de votre avatar sont sans aucune élégance ni grâce (je parle pas de réalisme). Aucune fluidité dans les mouvements, les jambes sont raides, les différents types de neige sont à peine présent (nous avons en gros de la poudreuse ou de la glace), les sensations de poids, d’équilibre, de transfert de poids, de vélocité, de courbe, de trajectoire, les réceptions... sont totalement fausses et se approchent plus d’un simulateur de course automobile que du surf.
Un jeu comme 1080° datant de 1998, même avec ses contraintes techniques de l’époque apporte mille fois plus de sensation de glisse (regardez le moment ou le surf touche la poudreuse, on s'enfonce, la position des jambes et du corps est bien dissociée, l’avatar bouge d’une manière fluide et humaine...), malgré son aspect graphique daté, ce jeu vous procure énormément de sensation et de plaisir simple (ce que l'on demande à ce genre de jeu). Dans 1080° par exemple plus votre vitesse augmente, plus la caméra se baisse et se rapproche de vous (ce qui donne une grande impression de vitesse), au contraire dans Shaun White, dès que votre vitesse augmente (lors d’un gros saut par exemple) la caméra s’éloigne (surement pour une plus grande visibilité du parcours) et l'on perd immédiatement cette sensation de risque et de vitesse.

Dans le jeu Shaun White, on préfère donc afficher les qualité techniques du moteur graphique (parfait pour faire une démo) que de travailler en profondeur le gameplay et les sensation ludiques.
Ce jeu est typique de la dérive actuel vers les jeux spectacles (Call of Duty, Assassin's Creed...) ou l’on privilégie la forme au Gameplay.

Bon à ce prix là (70 euros tout de même) je retourne jouer à l’excellent Skate, qui arrive à mélanger simulation et fun, très bonne fluidité, et utilisation intuitive et originale de la manette de la XBOX 360, ou je vais regarder des vidéos du vrai Shaun White, vous allez voir il plie bien ses jambes à l’arrivée d’un saut ;-).

ps (et Maj) : je viens de voir les différents tests sur GameKult, sur Gameactu sur IGN, ou sur jeuxvideo.com, presque toutes les notes donnent en moyenne un 15/20 et c'est assez ridicule, les journalistes nous parlent sans cesse de moteur graphique, mais dès que l'on parle de jouabilité tout le monde est d'accord (c’est mauvais) mais on met tout de même une bonne note (15/20 est même une très bonne note), personnellement ça ne vaut pas la moyenne, ou juste 10, c'est à dire passable. Si c’était un éditeur inconnu qui venait de sortir ce titre et non pas UbiSoft je suis sûr que la note serait plus basse, mais je suis mauvais langue ;-)

--> sur Meta critic la note moyenne est de 64/100.

Cool Boarders 1996



1080° Snowboarding en 1998



Supreme snowboarding 1999



SSX en 2000



Amped 3 en 2005



SSX on Tour en 2005



Shaun White en 2008