dimanche 30 novembre 2008
Linux sur Iphone, le retour de Sonic, guerre et jeu vidéo, Obey Nicolas Sarkozy, insurrection et zombies féministes
Par Étienne, dimanche 30 novembre 2008 :: design numérique
Le portage d’un Linux sur un Iphone (bon courage;-), à quand un portage d’Android de Google?
iPhone Linux Demonstration Video from planetbeing on Vimeo.
Sonic Xtreme
Une équipe continue visiblement toujours d’essayer de sortir le mythique Sonic Xtreme (le premier Sonic en « full 3D » qui aurait du sortir sur la console Saturn de Sega en 1996, mais qui malheureusement ne verra jamais le jour). Une des particularités de ce jeu, était sa vision en 3D déformée (un Fish-Eye nommé Reflex Lens) permettant d’avoir une idée très précise de l’environnement 3D (très belle idée).
Voici deux vidéos de démos :
--> pour les nostalgiques : www.lostlevels.org
Pix’n Love
Sortie de deux nouveaux ouvrages concernant les jeux vidéos chez Pix’n Love, le numéro 1 des cahiers du jeu vidéo, consacré à la guerre dans l'histoire dans jeux vidéos, avec par exemple un très bon dossier intitulé : L'Intifada en vue subjective : le conflit israélo-palestinien vu par les jeux vidéo arabes.
Et aussi le nouveau Pix'n Love #6 (avec justement l’historique de Sonic Xtrem)
Yes we can!
De fausses images (pour l'instant les auteurs sont encore inconnus) dans les rues de Paris de Shepard Fairey concernant Nicolas Sarkozy.
Shepard Fairey est connu pour son travail graphique utilisant une esthétique «totalitaire» dénonçant un peu le pouvoir de la propagande. Ce qui me gène c'est qu'en même temps il dirige une agence qui justement fait des affiches de « propagandes » exactement dans le même style graphique, comme celle pour Barack Obama, mais aussi pour Virgin, Honda...
photos fannypouic
et l’affiche originale :
JG Ballard
Sur France Culture, un mauvais genre spécial James Graham Ballard, un des plus importants auteurs de SF. Il est connu par exemple pour son très déstabilisant roman Crash mélangeant sexualité et accident de voiture (quand vous lisez ça à 16 ans sans être prévenu, ça fait bizarre;-).
l’insurrection qui vient
Je viens juste de finir le dernier essai à la mode : L’insurrection qui vient du fameux comité invisible. C'est très bien écrit et très clair dans le discours, mais je ne vois pas trop les côtés dangereux de ce livre. C'est un point de vue sur la société, et une explication de la position des autonomes.
Après le nombre d’articles plus ou moins idiots consacrés à ce livre (par exemple cet ouvrage pousserait à bloquer les TGV, personnellement le site Web de la SNCF me suffit largement pour me lancer dans une attaque de train;-) , voici la réponse de l’éditeur.
Il faut aussi noter la très belle maquette de cet éditeur (pour une fois que politique et design graphique fonctionnent bien ensemble, il est bon de la signaler). Le design est de Jérôme Saint-Loubert Bié.
Les réactions des journaux sont très étranges dans cette affaire, même France Inter «s’amuse» à bidouiller une interview.
Une vidéo très didactique
la version françaises de Story of stuff
un film de zombies féministes!
Et pour se détendre le nouveau film de zombies à la mode c'est Zombie Strippers avec Robert Englund et Jenna Jameson les cinéphiles apprécieront ;-).
En voici le teaser (mais le film est beaucoup beaucoup mieux)