J’ai la grande chance d’initier avec Rémy Bourganel un nouveau cycle de recherche à l’Ensad concernant les identité(s) numérique(s) mobile(s). Il s’agit d’un cycle de deux ans, les étudiants chercheurs sont soit diplômés de l’Ensad, soit de l’enseignement supérieur avec 5 années d’études, soit justifient d’un niveau professionnel de concepteur créateur équivalant à 5 années d’expérience dans le domaine choisi.
Donc si vous voulez passer deux ans de bonheur avec nous ;-) vous pouvez vous inscrire sur le site de l’Ensad.

--> plus d’infos sur le site de l’Ensad.

IDN : Identité(s) numérique(s) mobile(s)

Enjeux et opportunités de la mutation du réseau social numérique vers la mobilité.

Contenu et objectifs

Sous l’influence d’évolutions technologiques convergentes (migration de l’internet vers la mobilité et haut débit/connexion permanente, traçabilité d’activités, nouvelles modalités/ nouveaux canaux de communication, flux organiques, liens sociaux, localisation sociale, radars sociaux, interfaces tangibles), l'identité numérique mobile connait une mutation profonde et rapide.

La structure tacite ou explicite, les flux, les patterns émergents et les représentations qui qualifient cette identité sont à définir pour adresser une dynamique sociale plus complexe, et de nouvelles typologies d'usages qui restent à codifier afin de rendre cette nouvelle dynamique riche et désirable.

Thématiques de recherche

• Identité(s): tacite(s), déclarée(s), agrégée(s) :

- quels sont ses nouveaux constituants (inclus les liens sociaux) ?

- comment les gérer ?

• Communication et partage, nouvelles formes émergentes :

- quelles articulations possibles/désirables ? (fragmentation/multi-canaux/multi-modalité, cercles sociaux/radar social/visibilité/traçabilité/proximité/stratégies (amoureuses par exemple), phases de mobilité)

- comment créer de nouvelles opportunités de connexion et augmenter notre réalité sociale courante ? (moi/nous/le monde (le monde était constitué de personnes, lieux, objets, données, méta-données)

- comment le système supportera la curiosité et le hasard ?

- qu'est-ce qui sera partageable ?

• Nouvelles représentations

- comment représenter les nouveaux flux, et leurs éventuelles notifications ?

- comment résoudre le conflit trace/mémoire ?

- comment représenter les nouvelles règles sociales émergentes, l'intimité, la disponibilité, le visible/invisible et autoriser le mensonge ?

- quel héritage numérique ?

Finalité

Une suite de prototypes interactifs (formes à définir, application téléphonique, objet communiquant, jeux vidéo, vêtement « intelligent »...), publication et colloque à l'Ensad.

Modalités

- Chaque thématique de recherche sera construite et articulée sur un modèle ‘UCD’ (User Centred Design) ;

- ce processus sera construit de façon itérative et s'articulera autour de l'observation, l'analyse et la modélisation, l’expérimentation, et le prototypage ;

- pour valoriser un travail en équipe, une attention particulière sera portée à rechercher une complémentarités dans les thématiques abordées entre les étudiants.

Passerelles

Afin de renforcer une vision transverse et un travail collaboratif, un lien sera fait avec les autres programmes de l'Ensad qui traitent des enjeux de la communication et de la mobilité, notamment sous la forme de sessions de workshop.

Durée

2 ans à partir de la rentrée 2009.

Professeurs Ensad

Remy BOURGANEL, Etienne MINEUR.

Experts pressentis

Manuel LIMA, visualcomplexity.com.

Nicolas NOVA, Lift lab.

Matt JONES, Dopplr.

Partenaires envisagés

Bell Labs, Orange Vallée, Nokia.

Nombre d'étudiants chercheurs

De 4 à 5.

Rappel des profils recherchés pour les candidatures

Sociologues, designers d'interactions, ingénieurs telecom.

Complément d'information sur le contenu du programme

info-idn (arobase) ensad.fr