Personnellement je ne crois pas du tout au livre électronique (par contre l’encre électronique oui, mais peut-être pas sur un lecteur portable), en tout cas pas sous sa forme actuelle : rigide, avec une interface proche d’un téléphone portable des années 90, en noir et blanc, lent, prenant de la place dans mon sac (qui est déjà rempli d’un ordinateur portable, d’un téléphone et d’un appareil photos + tout les câbles et alimentations), faisant un gros flash à chaque rafraîchissement de page (on dirait du html;-), très cher et surtout avec un contenu pas (encore!) adaptée à ce nouveau support (on plaque le contenu papier bêtement sur ce nouveau support sans aucune, ou presque, transposition). On a visiblement tiré aucune leçon des années 2000 avec la première vague des livres électroniques (Cytale et autres).
De toutes façons les iPhone ou les autres PDA vont remplacer à terme ces lecteurs (voir un article précédent) si rien de change. Et justement les choses semblent bouger avec cette présentation de Plastic Logic, qui nous montre un « device » beaucoup plus fin et surtout tactile. J’ai pu souvent observer lors de démo que les gens (et moi le premier) instinctivement touchent le « papier » pour naviguer dans le contenu. Il semble logique de toucher le « papier », bref cette direction me semble très pertinente.
Maintenant face à un iPhone je reste dubitatif, surtout que Plastic Logic pense lancer ce nouveau lecteur dans deux ans (si tout va bien).