Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

vendredi 31 juillet 2009

les gens du département informatique (The IT Crowd)

Je viens de découvrir (très en retard car la première saison date de 2006 ;-) la série the IT Crowd. C’est une série anglaise mettant en scène Roy, Moss (un Geek et un Nerd) et Jen (la « chef » qui ne connait absolument rien en informatique) travaillant dans le sous-sol d’une entreprise londonienne.
Il y a évidemment beaucoup de références à la culture informatique (je ne dis plus Geek, depuis que François Fillon se dit lui même Geek, ce mot va définitivement disparaître du vocabulaire ;-). Personnellement j’aime beaucoup les t-shirts de Roy (le RTFM pour read the fucking manual par exemple dans le premier épisode).
Un petit extrait, juste pour vous donner l’ambiance et le ton de cette série (à mon avis beaucoup mieux que The Big Bang Theory, le Friends version Geek, c’est dur d’éviter ce mot!):



jeudi 30 juillet 2009

ce futur qui s’éloigne de jour en jour...

Graph de graphjam.com trouvé sur le blog de Nicolas Nova.
Dans la longue liste de promesses jamais tenues, en plus des voitures volantes, je rajouterai l’intelligence artificielle (qui marche vraiment), les livres électroniques (utiles), le e-learning (qui marche vraiment), les télécommandes universelles pour son salon (simple à utiliser), la domotique (rire!), les batteries à longues durées...

mercredi 29 juillet 2009

Space invader infinity gene, la suite de Space Invaders sur iPhone

Quelques images de Space invader infinity gene, la suite de Space Invaders sur iPhone.
Taïto, ne nous ressort pas la même version qu’en 1978 en jouant sur notre nostalgie (un peu comme Lucas Art), mais au contraire arrive à nous faire un jeu novateur (c’est du Shoot quand même;-) très rapide et utilisant un graphisme très réussi, cela fait beaucoup de bien d’avoir de angles droits, des lignes de 1 pixel, du noir et blanc... sur cet iPhone où tout est d’habitude rond et mou.


mardi 28 juillet 2009

émuler l’OS du OLPC

Si vous voulez essayer d’émuler sur votre Mac (ou PC, mais je n'ai pas testé) l’interface du OLPC, vous devrez télécharger le logiciel VMare Fusion (permettant d’émuler différents OS sur votre machine, c’est gratuit pendant 30 jours) puis de télécharger l’image disque de l’OS de l’OLPC à cette adresse (attention cela fait 665 Mb et 2Gb une fois décompressé).
--> beaucoup plus d’informations sur le blog du Dr. Bert Freudenberg.

Cette interface est très intéressante dans son approche (cela fait énormément de bien de sortir de la logique de Windows ou de MacOSX), avec par exemple la gestion des bords des écrans, les notions de partage et de groupe très bien intégrées dans l’interface (un exemple de cette interface). Le design fut confié à Lisa Strausfeld de chez Pentagram.
Nous avons aussi un historique complet de ses activités durant la journée, les pictos sont aussi très bien intégrés. Cette interface pourrait à mon avis très bien marcher sur un PDA (avec un stylet).

Par contre on a la désagréable impression que le travail graphique et de design n'est pas totalement fini, la logique de l’interface est parfois curieuse, la typographie est parfois totalement incohérente et gâche cette impression de simplicité et de fluidité.
L’interface générale a été conçu dans une grande cohérence, par contre dès que l’on rentre dans une application c’est un peu la fête ;-)
Il n’y a pas de cohérence graphique dans les applications et surtout dans les exemples et tutoriels (comme vous pourrez le voir dans les images ci-dessous).
C'est bien dommage, car dès que l’on ouvre une nouvelle application, les exemples données sont très importants car ils arrivent à nous faire comprendre le potentiel de ces nouveaux logiciels (par exemple avec le logiciel EToys). Une démo de mauvaise qualité peut totalement gâcher un soft, un peu comme le premier niveau d’un jeu vidéo.

Quelques images de cet Operating System.

lundi 27 juillet 2009

Tron versus Tron 2

Après la joie, le doute!

avertissement : Ce billet va peut-être sembler bizarre pour toutes personnes nées après 1972 (le film étant sorti en 1982, il fallait au moins avoir 10 ans pour le voir). Le film TRON possède une aura totalement inexplicable pour toutes personnes ne l'ayant pas vu en salle à l'époque. Donc si vous vous dite totalement insensible à ce film, et que n'avez pas encore 40 ans, ce n'est pas bien grave ;-)
Personnellement j’ai vu ce film à l’âge de 14 ans (en 1983 si je me souviens bien) alors que je commençais à programmer sur mon Commodore 64, vous pouvez imaginer le choc que j’ai pu avoir à la vision de ce film.

Il est toujours très compliqué de faire la suite d’un film culte, surtout quand ce film est basé sur des nouvelles technologies (qui pas essence vieillissent très vite). En cherchant bien, à part Battlestar Galactica, je ne trouve aucun exemple de suite réussie concernant une série ou un film de science fiction (principalement pour des raisons financières). Dans les exemples les plus navrants nous pourrions citer les suites de la planète des singes, de la trilogie de la guerre des étoiles (même si dans ce cas il s'agit d'une préquelle), d’Alien, de 2001 l’odyssée de l’Espace (2010 l'année du premier contact), Mad Max, Starship Troopers... nous pourrions continuer longtemps comme cela.
Donc apprendre qu’une suite d’un film comme TRON est en cours de réalisation fait assez peur (un peu comme si on nous annonçait une suite de Blade Runner par Luc Besson ;-).

Je ne vais pas faire le fan absolu (que je suis) qui va passer son temps à critiquer la moindre image salissant le souvenir de son film préféré, mais tout de même je ne peux m'empêcher de remarquer pas mal de détails qui me dérangent.
Il est aussi intéressant de voir comment le réalisateur Joseph Kosinski (totalement inconnu!) va se débrouiller pour gérer la direction artistique de son prochain film. En effet, actuellement nous pourrions avoir le même rendu que TRON 1 en temps réel sur nos PC (il existe d’ailleurs un jeu vidéo : Tron 2.0), l’enjeu n’est donc pas technique dans ce nouveau TRON, mais artistique. Comment arriver à retrouver cet émerveillement et cette poésie que nous avions en 1982 avec ces images de synthèses? Le tour de force de Steven Lisberger (le scénariste et le réalisateur de l’époque) assisté de Moebius et Syd Mead (rien que ça) fut de ne pas essayer de copier la réalité (de toute façon c'était impossible à l'époque) mais au contraire d'essayer de recréer avec les contraintes techniques de l'époque un monde cohérent et autonome. C‘est pour cela que ce film est encore magnifique en 2009 (je viens de le re-re-re-re-re-garder).
Je vous montre le teaser de TRON Legacy (2009), puis l’introduction de TRON (1982), ces deux films ont donc 27 ans de différence.





En regardant ce teaser de Tron Legacy, on peut voir de nombreuses similitudes avec le film original mais aussi de grandes différences.

On peut tout de suite remarquer le changement d’ambiance, la nouvelle version est beaucoup plus noire et violente que l'originale.
Le bruitage est aussi totalement différent, alors que dans la première version nous avions des sons électroniques proche des jeux vidéo, dans cette nouvelle version nous avons malheureusement des sons (particulièrement dans les chocs entre motos) très réalistes apportant beaucoup plus de violence et perdant énormément en poésie.
Il faut noter que la bande originale du film Tron Legacy sera produite par Daft Punk (pourquoi pas!) à la place de Wendy (Walter) Carlos (à l’origine de la bande son d’Orange mécanique et Shining).

Cette dureté se retrouve aussi dans les visages des protagonistes; moustache, sourcil, rides, éclairage bleu et froid...




Le corps est aussi beaucoup plus musclé et saillant, cela fait parti de l’évolution des corps au cinéma depuis quelques années, je vais aussi parier que les femmes dans TRON Legacy auront des tours de poitrines beaucoup plus imposants que dans le premier TRON ;-)



Évolution du design des fameuses motos (Light Cycles), nous perdons cet aspect arrondi au profit d’un design plus proche d’une BMW.



La fissure (faille de sécurité logicielle) est aussi très différente, l’une presque abstraite, l’autre au contraire qui essaye d’être réaliste avec des effets de matières totalement inappropriés dans cet univers de lumière.




Même chose pour l’explosion, surtout pour le design sonore.





La ville, peut rappeler Metropolis, voir le château de Walt Disney et aussi (merci Loïc) la ville que l'on découvre dans les premiers épisodes du manga Prince Norman d’Osamu Tezuka.






Par contre je trouve très bien d’avoir repris Jeff Bridges. C'est presque obligatoire dans un remake ou une suite de film culte de reprendre l’acteur original.



La scène de course de moto est aussi intéressante, car premièrement elle est emblématique du film d’origine, et deuxièmement elle se passe réellement dans un espace en trois dimensions. Dans la scène originale nous avions des objets 3D (les motos) qui se déplaçaient sur un plan (un espace 2D) alors que dans le teaser, nous avons un jeu sur différents plans. Par contre j’ai un peu peur de l’esthétique « centre commercial » et « grand huit » des escaliers permettant de changer de niveaux.



Ce que nous pouvons aussi regretter c’est l’absence d’humour dans ce teaser, contrairement au film original (mais attendons tout de même de voir le film avant d’hurler;-)
Quelques exemples de clins d’œil dans TRON premier du nom.



Pour finir sur une note plus optimiste, voici une version suédée de TRON par les frères Hueon sur Dailymotion.



Une petite mise à jour (remarque de Blogueur Influent) concernant la variété et l'utilisation de la couleur dans Tron.

samedi 25 juillet 2009

Flynn is back!

de quoi ensoleiller tout mon été jusqu’en 2010 ;-)



--> vous pouvez télécharger la version HD 1080.

ps : entre The Secret of Monkey Island sur mon iPhone et la suite de TRON, la nostalgie est à son comble cet été.

--> merci à Vincent pour cette info
--> le site officiel de TRON Legacy, la suite de TRON (1982)

vendredi 24 juillet 2009

Hadopi, identité visuelle

Sur le site du ministère de la Culture, un avis d’appel à candidature pour la Conception de l’identité visuelle de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet. Date limite de remise des offres: 4 août 2009 à 12h00.

Caractéristiques principales du marché:
• Positionnement clair et distinct de la communication de l'HADOPI
• Faire que cette communication - logo et charte graphique - soit identifiable par tous, qu'elle soit aussi compatible avec des impératifs de communication institutionnelle.
bon courage (ça, c’est moi qui le rajoute ;-)

Bien-sûr des compétitions viennent de commencer sur PCinpact, sur 20 minutes, bientôt sur ZDnet sur Ecrans et surement beaucoup d’autres sites.

jeudi 23 juillet 2009

The Secret of Monkey Island disponible sur iPhone


The Secret of Monkey Island est disponible sur iPhone, même si grâce à l'émulateur ScummVM il était déjà possible d’y jouer, mais cette fois-ci c’est payant (mais légal;-).
Maintenant j’attends Day of the Tentacle sur mon iPhone.

mardi 21 juillet 2009

téléphone presque portable...

Rien à dire, bravo à Bertrand D pour son nouveau téléphone portable ;-)
-->pour les amateurs de ce genre de choses : Mockia.

lectures studieuses pour cet été

Je pars très bientôt en vacances et voici les livres que je vais tenter de lire durant cette période,
Les Médias Géolocalisés de Nicolas Nova.
Objets bavards de Bruce Sterling (l’auteur CyberPunk avec un roman comme Les Mailles du réseau) .
Hermès, N° 53 Traçabilité et réseaux : , ouvrage collectif.
Le jeu à son ère numérique : Comprendre et analyser les jeux vidéo de Genvo Sebastien.
L'entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l'information et de la communication, ouvrage concernant Google, que j’ai commencé à lire, pour l’instant il s’agit du livre battant le record du nombre d’utilisation du mot « sérendipité », mot très à la mode dès que l’on parle de Google ;-)

(maj) je précise ces livres sont sur support papier, et pas sur cet affreux Kindle d’Amazon ;-)
--> il y a quelques jours, les versions électroniques de deux ouvrages de George Orwell, 1984 et La Ferme des animaux se sont retrouvés effacés des Kindles par Amazon. Le fait que cela tombe sur Orwell est vraiment trop beau, on dirait une grosse plaisanterie, mais visiblement non!
--> sur le blog de Jean Noël.

vendredi 17 juillet 2009

promo dans les années 80

Début de Weekend et c'est un peu les vacances pour tout le monde (ou presque) donc pour se détendre quelques vidéos :



et en France nous avions les frères Bogdanoff,

Walkman versus Ipod

Un lien vers un article très intéressant du magazine de la BBC. On a donné à un adolescent de 13 ans (qui ne connait donc que l’iPod) un Walkman pendant une semaine.
Par exemple, ll a mis trois jours à trouver qu'il y avait une autre face sur la cassette, et croyait que le switch Metal/normal du walkman correspondait à un equalizer au lieu du type de cassette ;-)



--> merci à Sébastien pour cette info et aussi vue sur le blog de Nicolas Nova.

et cela me fait penser à cette vidéo :

vendredi 10 juillet 2009

Interaction Homme Machine et visualisation d’informations

Information de dernière minute, ce vendredi 10 juillet 2009 aura lieu à l'IRI (Institut de Recherche et d'Innovation) du Centre Pompidou une soirée de projection sur le thème de l'Interaction Homme Machine et de la visualisation d'informations. Nous présenterons un ensemble de vidéos issues des conférences internationales majeures du domaine (ex: SIGCHI, UIST, InfoVis, ...) afin d'offrir un aperçu de la recherche récente en IHM. Cette manifestation s'adresse à un large public: designers, chercheurs, artistes, etc. Les vidéos couvriront un large spectre de ce domaine de recherche, allant des nouvelles techniques d'interaction multi-surfaces (dispositifs mobiles, murs, tables...), aux nouveaux outils de visualisation, en passant par la réalité augmentée et les interfaces tangibles.

La projection sera précédée d'une présentation de Nicolas Roussel, chercheur de l'équipe InSitu à Orsay (INRIA/LRI). Il illustrera les thèmes de recherche ci-dessus et les mettra en perspective de ses travaux sur les « Nouvelles formes de communication et nouvelles interactions homme-machine pour enrichir et simplifier le quotidien ».

L'évènement commencera à 18h le 10 juillet 2009, à l'IRI, Centre Pompidou.

jeudi 9 juillet 2009

Black

Voici l’affiche et la bande annonce du nouveau film de Pierre Laffargue : Black. Ce film est un remix de Blaxploitation et de polar américain des années 70 mâtiné de fantastique Africain... sortie le 15 Juillet 2009

le synopsis « officiel » :

Sale temps pour Black. Son dernier braquage en plein Paris a viré au massacre et tous ses acolytes sont restés sur le carreau! Alors qu’il songe à se reconvertir, son cousin Lamine l’appelle de Dakar et lui propose un coup facile, super facile même: voler une mallette pleine de diamants de contrebande entreposée dans une banque. Ni une ni deux, Black monte une équipe et vole vers l’Afrique et son fric. Sauf qu’il n’est pas seul sur l’affaire. Le directeur de la banque lui-même, associé à un trafiquant d’armes affligé d’un psoriasis purulent, suivis de près par une bande de mercenaires fraîchement débarqués de Tchétchénie, convoitent, eux aussi, le magot. Serré par Pamela Jones, agent d’Interpol au charme trouble, Black devra d’abord l’aider à triompher de leurs ennemis puis composer avec une étrange prophétie qui sommeille au cœur de l’Afrique...





mercredi 8 juillet 2009

build from Scratch

Sur le site wonderfl vous allez pouvoir joyeusement coder en Action Script 3 et surtout compiler en ligne (sans avoir Flash). L’intérêt étant aussi de pouvoir voir les codes de nombreux développeurs et de pouvoir les modifier dynamiquement en ligne, avec un résultat immédiat.


--> merci Jennifer pour ce lien.

mardi 7 juillet 2009

musique en jouets

Quelques photos de l’exposition Musique en Jouets qui se déroule actuellement au Musée des Arts Décoratifs avec Pascal Comelade, Jean-Jacques Birgé et Antoine Schmitt, Éric Schneider et Pierre Bastien.

samedi 4 juillet 2009

folder animation

vendredi 3 juillet 2009

Aaron Koblin + Manuel Lima, design d’information

Sur le site d'Étapes, un interview d’Aaron Koblin.
Aaron Koblin fut élève de Casey Reas (Processing), il est un des grand spécialiste de la visualisation de données, un peu comme Manuel Lima (visual complexity) dont on peut voir un interview sur le site de Digup (comme ça pas de jaloux;-).
Aaron Koblin travaille chez Google (il y a donc des designers chez Google ;-) et Manuel Lima chez Nokia à Londres.

--> Aaron Koblin sur le site d’Étapes.
--> Manuel Lima sur le site de Digup.

jeudi 2 juillet 2009

Albarracín, le WorkShop

Voici les résultats de mon WorkShop avec les étudiants espagnols à Albarracín.
Nous devions travailler sur des livres « à lecture combinatoire » et/ou interactifs. L’idée étant de trouver une forme originale + une histoire faisant sens. Nous avons pu travailler pendant trois jours (de 16h30 à 20h30, juste après la sieste, et oui ce n'est pas une légende les espagnols font la sieste;-)
Voici donc quelques vidéos faites avec un petit appareil photo.

Un livre qui se tresse.
d’Irati Fernández et Mariona Rodríguez, suivant la position des bandelettes l’histoire change totalement.




Un livre qui fait des bulles.
d’Hugo Catalán, Alejandro Jarne et Guadalupe Ladiés, un parcours narratif multiple.




Un livre qui se déchire.
de Cecilia Hernández, Pilar Ostale et Ernesto Sarasa, chaque page se déchire pour faire apparaître la suivant et ainsi de suite...




Un livre qui s’ouvre.
de Jaime Lloro, Txomín Medrano et Guillermo Navarro.




Un livre qui se brûle.
de Joan Achón, Patricia Bolinches et Marta Enrich, on fait apparaître différentes indications au lecteur (joueur) juste en passant une flamme sous la page (encre avec du citron...).




Un livre qui se déplie.
d’Isaac Montañés, Natalia Royo, David Salvador, on déplie les pages d’un livre.




Un livre qui tombe.
de Nacho Gallego, vous avez donc à peine deux secondes pour profiter du livre.




ps :merci à Josep Serra pour son appareil photo et à Diego Fermin pour son aide et la traduction simultanée.

et quelques images :

Albarracín, les conférences

Voici la liste des gens invités lors des conférences à Albarracín.
Liza Ramalho & Artur Rebelo, de l’agence R2 (Porto au Portugal), Max (dessinateur de bande dessinée vivant actuellement à Majorque, si vous parlez espagnol, vous pouvez le voir dans cette vidéo), Meritxell Durán, Pati Núñez et l’illustratrice Mandana Sadat.

Des images des travaux de Liza Ramalho & Artur Rebelo de R2.



et quelques illustrations de Mandana Sadat.