émuler l’OS du OLPC
Par Étienne, mardi 28 juillet 2009 :: design numérique :: #1330 :: rss
Si vous voulez essayer d’émuler sur votre Mac (ou PC, mais je n'ai pas testé) l’interface du OLPC, vous devrez télécharger le logiciel VMare Fusion (permettant d’émuler différents OS sur votre machine, c’est gratuit pendant 30 jours) puis de télécharger l’image disque de l’OS de l’OLPC à cette adresse (attention cela fait 665 Mb et 2Gb une fois décompressé).
--> beaucoup plus d’informations sur le blog du Dr. Bert Freudenberg.
Cette interface est très intéressante dans son approche (cela fait énormément de bien de sortir de la logique de Windows ou de MacOSX), avec par exemple la gestion des bords des écrans, les notions de partage et de groupe très bien intégrées dans l’interface (un exemple de cette interface). Le design fut confié à Lisa Strausfeld de chez Pentagram.
Nous avons aussi un historique complet de ses activités durant la journée, les pictos sont aussi très bien intégrés. Cette interface pourrait à mon avis très bien marcher sur un PDA (avec un stylet).
Par contre on a la désagréable impression que le travail graphique et de design n'est pas totalement fini, la logique de l’interface est parfois curieuse, la typographie est parfois totalement incohérente et gâche cette impression de simplicité et de fluidité.
L’interface générale a été conçu dans une grande cohérence, par contre dès que l’on rentre dans une application c’est un peu la fête ;-)
Il n’y a pas de cohérence graphique dans les applications et surtout dans les exemples et tutoriels (comme vous pourrez le voir dans les images ci-dessous).
C'est bien dommage, car dès que l’on ouvre une nouvelle application, les exemples données sont très importants car ils arrivent à nous faire comprendre le potentiel de ces nouveaux logiciels (par exemple avec le logiciel EToys). Une démo de mauvaise qualité peut totalement gâcher un soft, un peu comme le premier niveau d’un jeu vidéo.
Quelques images de cet Operating System.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.