J’ai pu voir un documentaire sur les génériques de films : Generikart de David Périssère avec une production de Magali Films, ce documentaire passe sur Canal+ en ce moment. C‘est intéressant car nous pouvons y voir et surtout écouter des interviews de différents acteurs du générique de film en France (très très rare) comme Kuntzel & Deygas, Éric Brocherie... et aussi constater l’aspect bricolage des génériques en France. En effet pour l’instant, les réalisateurs français (et surtout les productions) pensent généralement au générique que dix jours avant la première projection (j’ai déjà testé pour vous;-)
Par contre, très grosse déception car, dans ce documentaire, pas un mot sur Maurice Binder et sur ses génériques de James Bond!
Pour mémoire quelques exemples de ses génériques.

--> un magnifique site consacré aux génériques : www.annyas.com
(merci à Trân pour le lien)
--> et aussi www.watchthetitles.com
--> et en français : www.generique-cinema.net


Cette année, le plus beau générique que j’ai pu voir est sans conteste celui de Watchmen, il est innovant, parfaitement en adéquation avec le film, il raconte une histoire et vous plonge directement dans cet étrange monde (cela aide considérablement le réalisateur, qui n'a plus besoin situer le contexte, grâce à ce générique le spectateur est totalement immergé dans ce monde et le réalisateur peut de suite commencer son film sans préambule)




générique de Yu+Co.