3D ou relief?
Par Étienne, jeudi 3 septembre 2009 :: animation :: #1341 :: rss
Fin aout, je suis allé voir avec mon fils de six ans, le dernier film de Pixar; Là-haut (beaucoup moins bien que Ratatouille, mais c'est juste mon avis).
Je fus étonné du prix de la place, justifié par le fait que le film était en « 3D » d’après la personne à l’accueil du cinéma. Trois secondes de doute, un film de Pixar en 3D, oui et alors c'est normal, non? c'est en voyant les lunettes que j'ai compris que l’on me parlait de film en stéréoscopie permettant de voir en relief.
Après la première minute de curiosité, je ne peux m’empêcher de considérer cela comme un gadget, en tout cas sur un film comme Là-haut (c'est à dire fait à l'origine pour une projection classique). Le principal problème c'est qu'il faudrait trouver un nouveau langage visuel utilisant le relief, tout comme la photo et le cinéma à leurs débuts ont découvert la notion de hors champs et joué avec. Pour l’instant le relief n'est là que comme un plus technique et marketing.
De plus j'avais la désagréable impression de regarder ce film au travers d’une petite lucarne, au lieu d’être immergé comme d’habitude dans une salle de cinéma, j’avais au contraire l’impression de m'éloigner de l’écran (surement le relief, qui en créant une profondeur réduit la sensation de grand plan immersif).
Nous avons aussi une très grande perte de luminosité et de saturation des couleurs et aussi l’air ridicule (mais ce n’est pas la première fois et ce n’est pas très grave;-)
Il faut aussi noter que pour mon fils, cela n'a fait aucune différence de voir un film « plat » ou en relief, il ne l’a même pas mentionné à sa mère en rentrant à la maison (à la rigueur c'est tant mieux, il a préféré l'histoire à l'aspect démonstration technique).
De nombreux films vont dorénavant utiliser cette technique de projection en salle, c’est surtout une parade contre le piratage (pour combien de temps!), mais aussi et surtout pour nous préparer à tous de changer de téléviseur. On va essayer de nous vendre des télés en relief avec les nouveaux Blu-Ray 3D (dernière pirouette pour sauver ce format) et hop après la télé, 16/9, puis la télé plasma, la télé LCD, OLED... voici la télé 3D, j’ai honnêtement comme un gros doute (sauf pour les jeux vidéos, cela devrait avoir un intérêt), vous vous voyez avec toute votre petite famille regarder votre télé avec chacun de grosses lunettes?
Commentaires
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.