sauvons le Futura chez IKEA avec Étienne Robial
Par Étienne, mercredi 9 septembre 2009 :: graphisme :: #1347 :: rss
Dans sa nouvelle identité visuelle, IKEA veut changer sa police de caractère historique, le Futura, par le Verdana.
Il existe une pétition mise en place sur le web pour convaincre Ikéa de renoncer au remplacement du Futura par le Verdana.
Personnellement, qu’IKEA abandonne le Futura, je m’en moque un peu (un peu comme la sortie des albums des Beatles remasterisé), mais ce qui est choquant c’est de remplacer le Futura par le Verdana (police standard du Web). En effet, nous avons un appauvrissement dramatique concernant la typo avec l’arrivée massive du web dans nos petites vies (je suis au courant que le Web à aussi apporté des choses positives;-). Nos yeux sont dorénavant habitué à ne voir plus que trois ou quatre polices de caractères différentes (Verdana, Times New Roman, Arial, Georgia...), un peu comme si nous ne pouvions plus utiliser et voir que le bleu, le vert et le rouge sans aucune nuance. Notre sensibilité typographique est donc de moins en moins affutée. Et cela va s’empirer si dorénavant même les communications « papiers » se mettent à n’utiliser que les « polices Web ». C’est aussi bien dommage car le bon choix d’une police de caractère apporte aux documents et à la communication de ce type de société une couleur, un ton, une ambiance, un état d’esprit, une élégance, un caractère (sans jeu de mot)... bref une personnalité et une âme que l'on perd totalement en utilisant les « polices standards du Web » vues et revues mille fois.
Il faut aussi savoir que le choix pour une grande société de choisir une police de caractère « standard » se fait pour des raisons économiques et pratiques, plus besoin d’acheter la police car elles est déjà installée sur toutes les machines (aussi bien MAc que Windows) et quand on envoie un mail, une NewsLetter... la forme du document sera toujours respectée car tout le monde possède ces typos sur ses machines (mêmes les téléphones portables).
Commentaires
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.