Hyperlivre et code 2D
Par Étienne, mardi 22 septembre 2009 :: design numérique :: #1355 :: rss
Je viens de recevoir le sens des choses de Jacques Attali. Ce livre rassemble des réflexions de différentes personnalités sur des sujets aussi variés que le sida, la paix, les sciences, la musique..., je viens juste de le commencer par un chapitre consacré à l’avenir des drogues par Jacques Attali (dit comme ça, ça fait un peu rêver;-) et cela ne manque pas, Jacques Attali fait un parallèle entre les jeux vidéos et les drogues, on se croirait au journal de 20h de TF1. Je vous conseille de regarder les reportages télés consacrés au salon des jeux vidéos qui vient juste d’avoir lieu à Paris, à chaque fois on nous parle d’addiction et de la déchéance de notre jeunesse... Les journalistes (ou leurs dirigeants) de la télé considèrent visiblement le jeu vidéo comme un ennemi, en effet plus on joue et moins on regarde la télé, mais à force de raconter n’importe quoi sur les jeux (la liste est longue des fausses infos concernant les jeux vidéos, les meurtres à cause des jeux...), les « jeunes » vont vraiment arrêter de regarder la télé.
Mais je suis en train de m'égarer, retournons à l’hyperlivre de Jacques Attali. Car, oui, il s’agit d’un hyperlivre, c'est à dire que sur les pages de ce livre sont parfois imprimés de petits codes barres 2D vous permettant d’accéder à du contenu en ligne. Le principe est très simple, vous photographiez avec votre téléphone ce petit code 2D, cette image une fois décodée par votre téléphone vous renvoie vers une page se trouvant sur le Web, avec des textes complémentaires, des images, des vidéos, des commentaires...
Il existe différents formats de code 2D dans le monde, comme les QR Code, Datamatrix... malheureusement pour ce livre le choix s’est porté vers le format propriétaire FlashCode (sur la quatrième de couverture de ce livre nous pouvons voir la mention « en partenariat avec Orange »). On se retrouve donc avec ce livre et son iPhone (honnêtement, c’est pour l'instant le seul téléphone avec lequel on peut vraiment livre et surfer sur le Web, en plus Orange est le premier distributeur d’iPhone en France) et là stupeur! ça ne marche pas. En effet il n’existe pas (à ma connaissance) de lecteur de Flashcode sur iPhone (par contre je vous conseille l’excellent NeoReader qui marche à merveille sur mon iPhone avec les codes Data Matrix, les QR et Aztec, je travaille en ce moment sur un roman graphique utilisant cette technologie et cela marche parfaitement).
Donc un grand bravo à Orange qui retrouve ses vieux réflexes de France Telecom en utilisant des codes 2D à la française (unique au Monde!) que personne (ou presque) ne peut lire. Dans la même idée je propose aussi à France Telecom de se lancer dans un nouveau format HTML à la française (le F HTML 1.0), uniquement lisible par un navigateur développé par Orange, je suis sûr que cela va être un gros succès ;-)
Commentaires
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.