mercredi 30 septembre 2009
l’avenir de la diffusion de la musique
Par Étienne, mercredi 30 septembre 2009 :: design numérique
Depuis en gros six mois j’utilise Spotify gratuitement, mais depuis le lancement de la version iPhone nécessitant d’avoir un abonnement je suis passé à la caisse, et je ne le regrette pas du tout. Les deux applications (PC et iPhone) sont très épurées, très claires, très rapides... bref elles sont parfaites (pour mon usage courant, même si j'aimerai avoir des critères de recherches un peu plus poussés).
Cela change totalement mon rapport à la musique, j’ai une envie, et hop en deux clics me voilà en train d’écouter The hanging Garden des Cure, cela me fait penser à Echo & the Bunnymen’s et me voilà en train de charger sur mon iPhone l’album Crocodile et pour finir je suis sur Nazi Punks Fuck Off des Dead Kennedys (en fait, après une demi heure d'écoute je tombe toujours sur ce morceau ;-).
En même temps j’utilise aussi Simplifymedia me permettant d’écouter mes propres librairies partagées d’iTunes (et celles de mes amis, et aussi mes photos) sur mon iPhone (ou autres devices).
Bref nous arrivons enfin après dix ans de tâtonnement à avoir une offre légale et adaptée à nos usages (une sorte de licence globale pour la musique), maintenant il va falloir la même chose pour la vidéo et les textes (news, roman...).
Bien sûr, il existe aussi dans le domaine musical WorMee, Pandora, Deezer et DFuzz.fr.
Par contre, si Spotify enlève pour une raison quelconque Nazi Punks Fuck Off des Dead Kennedys (un peu comme Amazon effaçant 1984 et La Ferme des animaux des Kindles), j’annule immédiatement mon abonnement. En effet ce système de flux me permettant d’accéder à tout moment à «ma» musique est basé sur un rapport de confiance (et un peu d’argent tout de même).