Lisibilité des sites web, des choix typographiques au design d’information
Par Étienne, mardi 17 novembre 2009 :: design numérique :: #1395 :: rss
Je vous annonce la sortie d’un ouvrage concernant la lisibilité sur le Web (je suis responsable de la préface) : Lisibilité des sites web, des choix typographiques au design d’information
Par Marie-Valentine Blond, Olivier Marcellin & Mélina Zerbib
Préface d’Étienne Mineur.
Voici le texte de présentation (je vous détaille son contenu très bientôt),
Comprendre les enjeux et critères de lisibilité
Favoriser la lecture sur écran et la compréhension, voilà le défi à l’heure du tout Internet !
Aussi époustouflant soit le design d'un site web, il se doit avant tout d'être lisible. À l'heure où la diffusion de l'information ne peut plus ignorer le support écran, le rôle du designer est de favoriser la lecture en ligne et la compréhension des contenus. Typographie, couleurs, composition des pages, mise en écran, architecture de l’information… tout doit être mis au service de la conception d'interfaces lisibles et fonctionnelles, dans un souci constant d'ergonomie et d'accessibilité.
À la croisée des chemins du design graphique, du design d'interface, de l'architecture de l'information et des facteurs humains, le design d'information apporte des réponses aux problématiques, non seulement graphiques, mais également rédactionnelles et organisationnelles des sites web.
Véritable mine d'information pour qui souhaite proposer aux internautes un site web optimisé pour la lecture, Lisibilité des sites web est enrichi par des interviews et retours d’expérience de grands noms du webdesign et de la communication, tels Amélie Boucher, Alexis Delcambre ou Arnaud Mercier, et de la typographie : Matthew Carter, Jeremy Tankard, etc. L'ouvrage s'appuie notamment sur des études du comportement de lecture à l'écran, des bases de la typographie et de son évolution vers le numérique.
A propos des auteurs : Graphiste polyvalente passionnée par la typographie et ses applications tout support, Marie-Valentine Blond a suivi une formation en communication visuelle à l’ESAA Duperré et obtenu un DSAA création typographique à l’école Estienne.
Olivier Marcellin est designer, titulaire du DSAA création typographique de l’école Estienne. Enseignant et consultant, la valorisation des contenus est son coeur de métier depuis une dizaine d’années, à travers une démarche innovante en design d’information appliquée aux médias numériques.
Diplômée du DSAA création typographique de l’école Estienne après une formation en webdesign, Melina Zerbib concentre ses recherches sur la structuration, l’identité et la lisibilité des sites web de presse en ligne.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.