Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

lundi 22 février 2010

MicroSoft et sa nouvelle interface de Windows Phone 7 series

Voici une démo (en flash! non en Silverlight;-) de la future interface du système Windows Phone 7 series que vous pouvez trouver à cette adresse : windowsphone7series.com



Il est assez étonnant de voir MicroSoft nous proposer une interface typographique et sobre; pas de bords arrondies, pas de petites ombres, pas de glow, pas de reflets... merci, merci, merci... de retrouver un peu de simplicité dans une interface de téléphone (à part les petits effets 3D, qui risquent de devenir lassant à l’utilisation). Personnellement je commence à saturer du design « à la Apple » avec toutes ces astuces graphiques (et surtout non modifiables).
Il est assez intéressant de voir que dans la difficulté (les parts de marché des téléphones sous Windows s’effondrent avec la concurrence de l’iPhone mais aussi et surtout depuis l’arrivée d’Androïd), MicroSoft est donc obligé d’innover et de se positionner clairement en terme de design, sans essayer de copier Apple qui de toute façon se ringardise à vitesse grand V dans le design de ses interfaces graphiques (je n’ai pas dit ergonomique) en voulant faire « très grand public ».
Nous pourrions nous demander, dans un souci de cohérence, si cette interface (venant du Zune) pourrait être portée sur la Xbox et aussi pourquoi pas sur Windows 8 ????

mercredi 17 février 2010

Organic et 3D SuperShapes

Sur le site www.syedrezaali.com vous trouverez les expérimentations de monsieur Reza Ali.
Vous pouvez télécharger les deux applications permettant de faire ces expérimentations graphiques.





lundi 15 février 2010

GameKult versus Sony, ou les pratiques d’un autre temps de la part de Sony

Je vous laisse écouter cet extrait du PodCast Silence on joue concernant un « blacklistage » de la part de Sony à cause de la mauvaise note d’un jeu (Heavy Rain) de la part du site GameKult (qui soudain remonte dans mon estime, car après avoir donné un 9/10 à Uncharted 2, j’avais beaucoup de doutes quand à leur honnêteté).
Nous sommes donc dans des pratiques honteuses dignes du siècle dernier qui ne vont pas améliorer la confiance que nous pouvons avoir envers les journalistes (et les éditeurs) du domaine du jeu vidéo (il y a beaucoup d’autocensure dans ce domaine et concernant la qualité réelle d’un jeu, mieux vaut lire les blogs et les tweets des journalistes que leurs sites «officiels»).
Ce qui rajoute encore à la question du financement par la pub des sites web (ou même magazine papier) critiquant des jeux (question générale qui ne concerne pas que le monde du jeu vidéo).

l’extrait audio :



Bon, et bien c’est dommage je n’achèterai pas Heavy Rain (je m’intéresse en ce moment beaucoup à la narration dans les jeux vidéos et l’auteur de ce jeu, David Cage, est un des rares dans le domaine du jeu ayant une vraie vision et une démarche cohérente dans ce domaine, j’avais beaucoup aimé son dernier jeu : Fahrenheit), mais ce n’est pas bien grave car je suis en ce moment en plein Mass Effect 2 (qui question narration, me procure autant de plaisir qu’un Battle Star Galactica, donc c’est le bonheur ;-).


--> les podcats de silence on joue.

et aussi un témoignage d’un critique de jeu vidéo.

vendredi 12 février 2010

un téléphone qui change de poids et d’épaisseur

Je l’avais gazouillé, mais en regardant de nouveau cette présentation de Fabien Hemmert, je la trouve vraiment passionnante et surtout elle ouvre un nombre de possibilités incroyables (cela me donne beaucoup d’idées pour mes livres).

Back Cover n°3



Une présentation en avant-première de Back Cover nº3 se fera ce samedi 13 février à partir de 14h à la librairie Section 7 books, 65 rue Rébeval à Paris. À cette occasion deValence, designer de Back Cover, propose une sélection d’ouvrages de la librairie faisant écho au sommaire du numéro.
Rencontre avec l’équipe de la revue autour d’un verre à partir de 18h.

Sommaire et auteurs
Åbäke | Alexandre Dimos | Anthony Froshaug | Aurélien Froment | Richard Hollis | Jean-Yves Jouannais | Robin Kinross | Metahaven | Didier Semin | Yann Sérandour | Benjamin Thorel | Raphaël Zarka .

mercredi 10 février 2010

Web Jam du Wif, 12 & 13 février, présélections internationales et françaises

Si vous voulez concourir à la Web Jam du Wif, c’est très bientôt (12 et 13 février).
Vous pouvez vous inscrire que vous soyez étudiant ou professionnel.

A propos de la Webjam
Une compétition internationale de 24 heures non-stop où viennent s’affronter à Limoges les meilleurs spécialistes du secteur.. Ceux-ci sont sélectionnés au terme de présélections organisées sur nos territoires partenaires et d’une présélection online. Les 35 meilleures équipes se retrouveront à Limoges pour la finale les 3 et 4 Juin 2010.

le planning :
• 12 & 13 Février 2010 : présélection online
• Mars 2010 : annonce des 35 équipes finalistes
• 3, 4, 5 Juin 2010 : finale lors du WIF à Limoges, France

Les présélections

Par équipe de 1 à 3 compétiteurs, participez aux présélections organisées dans votre pays entre octobre 2009 et février 2010. Restez connecté sur le site web du WIF pour découvrir régulièrement les nouveaux territoires organisateurs. Pour les compétiteurs dont le pays d’origine n’est pas partenaire WIF, une présélection online sera organisée les 12 & 13 février 2010. La finale

Les 35 meilleures équipes au monde se retrouveront à Limoges lors du WIF 2010 pour s’affronter lors de la phase finale. 24 heures de compétition extrême pour créer une interface graphique dynamique et originale sur un thème unique révélé au lancement de la webjam.

Paper cakes

Bamboo Dock (de Wacom) est une plateforme ouverte (en Air, vous pouvez charger un SDK et développer vos propre applications compatibles en Flash) destinée à proposer des jeux et des applications.
L’interface est très fluide et agréable, et certain jeux proposés sont de très bonne qualité comme Paper Cakes basé sur le pliage (plus d’infos sur ce jeu à cette adresse).

mardi 9 février 2010

animation + code

Très très très très très très... belle collection d’animations générées par code sur le site Smashing Magazine.
Par contre en les voyant toutes à la suite on commence vraiment discerner un « style » Processing (tout comme on pouvait voir un style Flash il y a quelques années).


--> merci Benoit

mercredi 3 février 2010

jeu multi Screen



Un petit jeu (en flash, c’est dommage il aurait été très bien sur un iPad;-) Continuity utilisant d’une manière originale le principe de multi screen.

--> merci à Arnaud Guihéneuf pour cette trouvaille.

mardi 2 février 2010

pourquoi Steve Jobs n’aime pas Adobe?


--> image trouvée sur zazzle.com.

Juste quelques mots concernant la « petite guerre » que livre Apple contre Adobe Flash.
Mais avant de renter dans des guerres de religions, je dois dire que personnellement je suis totalement agnostique concernant les technologies, je passe de Flash (AS2 et maintenant AS3), à Processing, Html, PHP, Arduino, OpenFrameWork... suivant mes besoins (je suis totalement opportuniste;-) de plus je ne suis pas développeur mais un designer qui essaye d’être autonome pour réaliser ses prototypes interactifs (que ce soit pour le Web, pour la téléphonie ou même pour des objets communicants).

Si il existe une nouvelle alternative permettant de développer « simplement » tout en gardant des qualités typographiques et graphiques je suis preneur, de plus je pense qu'il existe une place pour un environnement de développement se situant entre Flash et Processing (je pense principalement aux étudiants en design), même si durant ces 20 dernières années beaucoup ont essayé (HyperCard, Supercard, mTropolis, Magic, Silverlight...)

Sur iPhone nous n'avons pas de Flash et cela risque de continuer longtemps. Lors de la présentation de l’iPad nous avons aussi pu voir que Flash n'était pas le bienvenu.
C’est assez curieux pour une machine spécialisée dans la navigation internet (qui se retrouve donc être une machine totalement fermée, tout comme l’iPhone). On va surement utiliser cette machine, affalé dans son canapé (je ne vois pas trop d'autres positions pour tenir cet ordinateur) en surfant mollement de site en site, bref on va vraiment arriver au Casual Computing d’Apple (qui délaisse totalement la partie professionnelle et création au profit de device uniquement de lecture).

Steve Jobs accuse Flash d’être le responsable de presque tout les crashs sur Mac, d’être le mal absolu et de se lancer donc un procès en sorcellerie (que des milliers de fidèles suivent, bref on se retrouve vraiment au moyen-age;-). Il s’autorise donc a refuser ce langage sur ses machines.
Je trouve cela totalement de mauvaise foi car Flash (ou AS3) est un langage comme les autres et si il est mal utilisé fera en effet planter ou ralentir fortement votre machine. Mais si il est utilisé d’une manière cohérente sera tout à fait satisfaisant (même si je suis d'accord pour dire que sur Mac, le player Flash est un peu groumant et qu’une petite cure d’amaigrissement serait la bienvenue). Depuis l’arrivé de l’ActionScript 3 et d’outils comme FlashBuilder ou FlashDevelop (merci Ugo), on se retrouve dans un environnement de développement classique qui ne va pas beaucoup dépayser les développeurs.
La comparaison de HTML 5 comme alternative est aussi amusante, en effet nous pouvons comparer les possibilités du HTML 5 avec Flash, mais dans sa première version d’il y a dix ans (je parle des possibilités techniques et graphiques).
Le HTML 5 sera très bien pour faire des players vidéos et des améliorations des sites web actuels (mais il va encore exister des problèmes de compatibilité entre les différents navigateurs...).
De plus je comprend parfaitement les YouTube et autres Dailymotion, voulant s'émanciper de Flash pour les vidéos, c'est totalement logique pour des sites comme ceux là de ne pas être dépendant d’une seule technologie. Par contre qu’une machine que j’achète, m'interdise l'utilisation de Flash, de java ou tout autres langages est absolument scandaleux, ce serait comme si ma télé m’interdisait d’aller voir TF1 car le PDG de Sony ne trouve pas cette chaine de télé bien pour moi.

Mais pourquoi cette haine de Steve Jobs envers Adobe, alors que l’on peut affirmer qu’Adobe à vraiment sauvé Apple au début des années 90 avec sa suite pour la PAO, en effet sans PhotoShop et Illustrator sur Mac c’était au-revoir Apple.

• raison n°1 : Apple refuse absolument qu’une application ne passe pas par son App Store (source de revenue importante pour Apple), Apple veut contrôler absolument tout sur ce qui se passe sur votre machine. Si nous avions du flash sur iPhone, nous pourrions avoir un grand nombre d’application sur Safari via le plugin Flash et cela sans passer par l’App Store d’Apple. Steve sait très bien que le cœur de la guerre ce sont les applications et non pas le HardWare (comparer les applications Nokia et Apple!).

• raison n°2 : Steve Jobs adore avoir des ennemis (avant c'était IBM, puis MicroSoft, maintenant c’est Google et Adobe, demain ce sera ...), surement une stratégie marketing très sophistiquée...

• raison n°3 : Steve Jobs entretient envers Adobe une vieille rancune, car une des raisons de l’échec (relatif) du NeXT fut qu’Adobe n’a jamais commercialisé PhotoShop sur cette machine (Adobe a uniquement sorti Illustrator au début des années 90), ce fut rédhibitoire pour la communauté des graphistes et designers de cette époque (le principal marché d’Apple et donc du futur NEXT à cette époque). Personnellement en sortant de l’école, au moment de faire le choix d’acheter une machine je rêvais d’avoir un NeXT (définitivement la plus belle machine de toute l’histoire de l’informatique), mais je me suis retourné sagement vers un Mac (un Quadra 700) car il y avait PhotoShop (et aussi Xpress).

Conclusion, Adobe va permettre de compiler des applications pour iPhone et surement iPad directement en AS3 (avec le nouveau Flash CS5), nous allons avoir un grand nombres d’applications développées en AS3 disponibles sur l’App Store d’Apple, Adobe va vendre des camions de Flash CS5 et Apple des tonnes d’applications (développé sous flash) sur son App Store + des licences développeurs à $99 l’année, et tout le monde sera contents.

--> pour compléter avec un avis différent le blog de Jean No.