--> image trouvée sur zazzle.com.

Juste quelques mots concernant la « petite guerre » que livre Apple contre Adobe Flash.
Mais avant de renter dans des guerres de religions, je dois dire que personnellement je suis totalement agnostique concernant les technologies, je passe de Flash (AS2 et maintenant AS3), à Processing, Html, PHP, Arduino, OpenFrameWork... suivant mes besoins (je suis totalement opportuniste;-) de plus je ne suis pas développeur mais un designer qui essaye d’être autonome pour réaliser ses prototypes interactifs (que ce soit pour le Web, pour la téléphonie ou même pour des objets communicants).

Si il existe une nouvelle alternative permettant de développer « simplement » tout en gardant des qualités typographiques et graphiques je suis preneur, de plus je pense qu'il existe une place pour un environnement de développement se situant entre Flash et Processing (je pense principalement aux étudiants en design), même si durant ces 20 dernières années beaucoup ont essayé (HyperCard, Supercard, mTropolis, Magic, Silverlight...)

Sur iPhone nous n'avons pas de Flash et cela risque de continuer longtemps. Lors de la présentation de l’iPad nous avons aussi pu voir que Flash n'était pas le bienvenu.
C’est assez curieux pour une machine spécialisée dans la navigation internet (qui se retrouve donc être une machine totalement fermée, tout comme l’iPhone). On va surement utiliser cette machine, affalé dans son canapé (je ne vois pas trop d'autres positions pour tenir cet ordinateur) en surfant mollement de site en site, bref on va vraiment arriver au Casual Computing d’Apple (qui délaisse totalement la partie professionnelle et création au profit de device uniquement de lecture).

Steve Jobs accuse Flash d’être le responsable de presque tout les crashs sur Mac, d’être le mal absolu et de se lancer donc un procès en sorcellerie (que des milliers de fidèles suivent, bref on se retrouve vraiment au moyen-age;-). Il s’autorise donc a refuser ce langage sur ses machines.
Je trouve cela totalement de mauvaise foi car Flash (ou AS3) est un langage comme les autres et si il est mal utilisé fera en effet planter ou ralentir fortement votre machine. Mais si il est utilisé d’une manière cohérente sera tout à fait satisfaisant (même si je suis d'accord pour dire que sur Mac, le player Flash est un peu groumant et qu’une petite cure d’amaigrissement serait la bienvenue). Depuis l’arrivé de l’ActionScript 3 et d’outils comme FlashBuilder ou FlashDevelop (merci Ugo), on se retrouve dans un environnement de développement classique qui ne va pas beaucoup dépayser les développeurs.
La comparaison de HTML 5 comme alternative est aussi amusante, en effet nous pouvons comparer les possibilités du HTML 5 avec Flash, mais dans sa première version d’il y a dix ans (je parle des possibilités techniques et graphiques).
Le HTML 5 sera très bien pour faire des players vidéos et des améliorations des sites web actuels (mais il va encore exister des problèmes de compatibilité entre les différents navigateurs...).
De plus je comprend parfaitement les YouTube et autres Dailymotion, voulant s'émanciper de Flash pour les vidéos, c'est totalement logique pour des sites comme ceux là de ne pas être dépendant d’une seule technologie. Par contre qu’une machine que j’achète, m'interdise l'utilisation de Flash, de java ou tout autres langages est absolument scandaleux, ce serait comme si ma télé m’interdisait d’aller voir TF1 car le PDG de Sony ne trouve pas cette chaine de télé bien pour moi.

Mais pourquoi cette haine de Steve Jobs envers Adobe, alors que l’on peut affirmer qu’Adobe à vraiment sauvé Apple au début des années 90 avec sa suite pour la PAO, en effet sans PhotoShop et Illustrator sur Mac c’était au-revoir Apple.

• raison n°1 : Apple refuse absolument qu’une application ne passe pas par son App Store (source de revenue importante pour Apple), Apple veut contrôler absolument tout sur ce qui se passe sur votre machine. Si nous avions du flash sur iPhone, nous pourrions avoir un grand nombre d’application sur Safari via le plugin Flash et cela sans passer par l’App Store d’Apple. Steve sait très bien que le cœur de la guerre ce sont les applications et non pas le HardWare (comparer les applications Nokia et Apple!).

• raison n°2 : Steve Jobs adore avoir des ennemis (avant c'était IBM, puis MicroSoft, maintenant c’est Google et Adobe, demain ce sera ...), surement une stratégie marketing très sophistiquée...

• raison n°3 : Steve Jobs entretient envers Adobe une vieille rancune, car une des raisons de l’échec (relatif) du NeXT fut qu’Adobe n’a jamais commercialisé PhotoShop sur cette machine (Adobe a uniquement sorti Illustrator au début des années 90), ce fut rédhibitoire pour la communauté des graphistes et designers de cette époque (le principal marché d’Apple et donc du futur NEXT à cette époque). Personnellement en sortant de l’école, au moment de faire le choix d’acheter une machine je rêvais d’avoir un NeXT (définitivement la plus belle machine de toute l’histoire de l’informatique), mais je me suis retourné sagement vers un Mac (un Quadra 700) car il y avait PhotoShop (et aussi Xpress).

Conclusion, Adobe va permettre de compiler des applications pour iPhone et surement iPad directement en AS3 (avec le nouveau Flash CS5), nous allons avoir un grand nombres d’applications développées en AS3 disponibles sur l’App Store d’Apple, Adobe va vendre des camions de Flash CS5 et Apple des tonnes d’applications (développé sous flash) sur son App Store + des licences développeurs à $99 l’année, et tout le monde sera contents.

--> pour compléter avec un avis différent le blog de Jean No.