J’ai un iPad depuis une semaine (merci Bertrand):

Les premières impressions au bout 5 minutes:
• il est lourd (surtout d’une main)
• il semble fragile (c'est un gros iPhone beaucoup plus lourd, J'ai très peur qu'il tombe sur le sol et se fracasse)
• il brille énormément (vous verrez sur la vidéo)
• il est très très rapide, c’est très impressionnant (vous verrez aussi sur la vidéo)

après 10 minutes
• il se synchronise parfaitement avec votre iPhone,votre Mac, .Me....
• on le prend en main en deux secondes (je me répète mais c'est un iPhone, donc l'ergonomie est exactement la même).

après deux heures
• il n’est vraiment pas discret (à une terrasse de café ça ne passe pas inaperçu, ça va surement passer après quelques mois, un peu comme l’iPhone il y a deux ans)
• il brille toujours autant et les traces de doigts s’accumulent sur l’écran.
C’est assez incompréhensible de la part d’Apple d’avoir sorti un écran aussi brillant, en terme d’ergonomie c'est totalement aberrant, cela valorise surement le rendu des images (couleurs très saturées...) mais en terme de confort de lecture c’est une horreur, on n'arrête pas de le tourner pour trouver le meilleur angle sans trop de reflet. On ne lira pas sur un banc dans un parc ou sur une terrasse de café. C'est exactement le contraire d’un Kindle, un Kindle est lent, pas d'écran tactile, un design dépassé... mais on lit d’une manière apaisée et calme (on retrouve un peu le plaisir de la lecture sur papier, j’ai juste dit « un peu »), sur un iPad brillant on se retrouve aussi stressé que sur son iPhone mais avec en plus une grande agressivité pour les yeux (même si on peut baisser sa luminosité, la lumière de ce grand écran vous arrive directement dans les yeux).

après deux jours
• il traine devant la télé, et je ne sais pas trop à quoi il peut me servir (ce n'est pas du snobisme, je vous assure).
Cela dépend bien-sur énormément des applications qui vont sortir spécifiquement dessus (nouveaux usages, nouvelles possibilités...), mais pour l’instant je préfère travailler sur mon MacBook et surfer et voir mes mails sur mon iPhone. Je trouve qu’il est même plus agréable d'écrire des mails sur un iPhone que sur un iPad, je tape assez vite avec un seul pouce, alors qu’avec l’iPad on se retrouve à taper comme sur un clavier normal, mais sur une vitre en verre et c'est très très vite désagréable.
• un autre très gros désavantage, c’est que cet appareil sert avant tout à surfer mollement sur le web (j'attends la version WaterProof de l’iPad pour pouvoir prendre mon bain avec), l’écran est grand et on se croit assez vite sur un ordinateur (grande vélocité, grand écran), et on se retrouve très vite sur des sites avec Flash (et oui!) et là cela devient très gênant car sur un iPhone ne pas avoir Flash n'est pas si gênant (sur un téléphone on surfe «utile» : Google, Wikipedia, la presse en ligne...) par contre affalé sur son canapé on se retrouve sur des sites utilisant Flash, et là c’est un peu l’incompréhension pour l’utilisateur (qui se croit sur un PC portable), il ne comprend vraiment pas pourquoi ça ne marche pas (et se fout totalement du HTML5, du Flash, du JavaScript... il veut juste pouvoir regarder son site tranquillement).

une conclusion très provisoire
Je pense que l’iPad va être utile aux gens n'ayant pas encore d'ordinateur ou l'utilisant d'une manière occasionnelle (personnes âgées...), pour regarder ses mails et les photos de ses petits enfants.
• Pour les gens qui vivent en réunion et qui ne font que regarder des chiffres et vérifier le travail des autres.
• Pour remplacer son Archos (l’iPad est un super lecteur de vidéos et de podcast), bref c’est une machine pour du Casual Computing, Nintendo a inventé (ou presque) le Casual Gaming, Apple invente le Casual Computing (et ça marche très bien pour Nintendo, donc ça devrait très bien marcher pour Apple).
• L’iPad est un super périphérique de sorti (vidéo...) par contre ce n'est pas du tout fait pour écrire, dessiner... bref il va concurrencer la télé mais pas votre téléphone ou votre ordinateur.
• On peut aussi imaginer pour le jeu (j’y travaille) et la musique aussi pas mal de possibilités.

Une petite vidéo pour vous montrer la rapidité de l’interface et aussi vers la fin un petit jeu programmé en Flash qui ne sortira donc surement jamais (et qu’Apple ne nous parle pas de problème de performance avec le Flash sur iPad, ma petite application tourne à 60 images par seconde, avec 5 plans horizontaux de plus de 5000 pixels de large avec pour chacun de ces plans la gestion de la transparence + calcul des accélérations + les collisions... bref un jeu de plateforme 2D).