Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

dimanche 9 mai 2010

lift 2010 & MODE DEMO

Voici quelques photos du Lift 10 (Genève du 5 au 7 mai). J’ai pu exposer avec les étudiants de la Head quelques travaux (des éditions volumiques, nouveau site très très bientôt en ligne avec beaucoup de vidéos de nos prototypes) lors de l’exposition Mode Demo (commissaire Jean-Louis Boissier, scénographie et graphisme de Pierre Jorge Gonzalez et de Frederic Teschner ).

Voici la liste (non exhaustive) des exposants de Mode démo :
Headbanging simulator par Antonin Fourneau.
Eternal Summer Storm: Experiments on muscle memory transfer par Ka Fai Choy.
Carnivorous Domestic Entertainment Robots par James Auger & Jimmy Loizeau
Devices for Mindless Communication: Speculating about the future of real life mundane conversations par Gerard Riallo.
Mobilizing: A creation tool for interactive narratives on mobile screens par Cédric Brunel, Matthieu Cherubuni, Dominique Cunin, Clovis Duran, Max Mollon, Mayumi Okura et Arthur Violy .
Touch_Me: Installation textile interactive par Juliette Sallin.
Think Thrice v.3: Interactive sound installation par Nicolas Field.
Animal Superpowers par Kenichi Okada & Chris Woebken.
Linyl: Records of light by Ishac Bertran, Shruti Ramiah, Benoit Espinola & Natalia Echevarria.
Social Collider: A Google Chrome experiment by Sascha Pohflepp and Karsten Schmidt.
Scolu, de Leïla Jaquet, Max Mollon & Stanislas Bernatt.
les éditions volumiques, par Bertrand Duplat et Étienne Mineur.

--> la suite en bas de cette longue longue image...



Le lift était constitué de conférences (40 minutes sur scène), WorkShop (les matins) et d’Open Stage (moins de 10 minutes sur scène). Vous avez la liste des différents intervenants sur le site du Lift et surement très bientôt les vidéos en lignes.
Je vous conseille de regarder par exemple les travaux de Fabien Hemmert, c'est un designer chercheur (et cela existe) qui travaille sur la notion de résistance physique (+ retour de force...) appliquée à la téléphonie. Il considère que les téléphones deviennent de plus en plus fins et lisses (au hasard l’iPhone), nous perdons donc beaucoup d'information à cause de cela. Nous percevons principalement le monde qui nous entoure par le toucher, la résistance des matériaux, le poids... il propose donc toutes une série de principes permettant de changer la répartition du poids dynamiquement dans le téléphone, de faire changer de forme le téléphone... bref on retrouve un peu les principes de retour de force dans les Joysticks et Joypad qui me semblent très très prometteur et surtout porteur de sens (et totalement opposé au projet Natal de MicroSoft par exemple, qui ne prend pas du tout cette donnée en compte).
--> Concernant les conférences, un lien très complet sur le site du Lift.

--> sur le blog d’IDN (ENSAD)

--> quelques photos de Geoffrey Dorne.

Et aussi une vidéo de l’exposition à Milan (Salon international du meuble 2010) des travaux des étudiants en media design de la Head:

l’application iPhone de Magnum photos

Nous (Incandescence) venons de finir l’application iPhone de Magnum photos, cette application est disponible à cette adresse.
Elle est aussi disponible sur le site de Magnum.

Un petit texte d’explication :

Magnum Photos lance son application iPhone à l’occasion de la publication de l’album Reporter Sans Frontières.
Soutenez le reportage et les photographes indépendants : télécharger l’application sur l’Appstore !
Magnum photos à l’occasion de la collaboration et la publication de l’album de Reporter Sans Frontière, lance sa première application pour iPhone dès le 3 Mai au prix de 2,99€.

Conception graphique : Incandescence
Développement : Marvellous Mobile
Éditeur : Magnum Photos

L’application iPhone MAGNUM et Reporters Sans Frontières donne accès aux 101 images icônes  de l’album RSF sur son iPhone mais aussi à 2 histoires particulières. Chaque « histoire » comporte l’ensemble du reportage lié à cette photo : le rouleau d’une vingtaine d’images et aussi un texte qui accompagne cet instantané et le replace dans l’Histoire.

Derrière chaque image se trame une grande histoire que MAGNUM prend plaisir à partager dans l’application iPhone.

«Depuis plus de 60 ans, les photographes de Magnum Photos partagent le souci du monde, animés par un désir irrésistible : voir (prendre conscience) et donner à voir (faire prendre conscience). Si cette volonté puissante d’indépendance est mise à mal le temps d’une mutation de la presse, alors réinventons-nous et continuons à mener ce combat quotidien.»
Julien Frydman, directeur , MAGNUM Photos, Paris.

En achetant l’application MAGNUM et Reporters Sans Frontières, c’est le reportage et les photographes indépendants que vous soutenez, garantissant la pérennité de la vocation de l’information.