Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mardi 31 août 2010

éditions volumiques, petite revue de presse américaine

Depuis la semaine dernière, les éditions volumiques ont bonnes presses aux États Unis, en voici quelques liens :

Geek.com, Ars Technica, Gizmodo (qui se demande si nos histoires de pions reconnus par l'iPad sont bien vrai), Creative Application (le meilleur site au Monde) et nous nous sommes même fait Slashdoter.

--> Vous pouvez aussi voir quelques démos vidéos de nos projets sur Vimeo.

street slide project

Voici un projet d’une équipe de MicroSoft proposant une alternative à street view de Google (une fois de plus MicroSoft nous propose un « Me Too », mais je trouve ce projet assez élégant).



--> beaucoup plus d'infos sur le site de Microsoft.

vendredi 27 août 2010

éditions volumiques, reconnaissance tactile d’objet sur un écran d’iPad

Cet été fut très studieux pour les éditions volumiques, voici donc deux nouvelles démos techniques concernant nos recherches. Nous travaillons sur un (des) système de reconnaissance tactile sur écran d’iPad (ou autre tablette et téléphone).
Il vous suffit de poser vos pions (ou objet) sur l’écran pour qu'il soit reconnu par le système. Nous arrivons donc à reconnaitre le pion, a avoir sa position et sa rotation en temps réel (cela entraine de nombreuses possibilités dans le jeu de plateau et de figurine).
Techniquement je ne peux pas trop vous en dire pour le moment (nous voulons améliorer avant tout le système avant de l'expliquer) mais nous n’utilisons pas de puce RFID ou autre chose de ce genre, mais juste du papier et vos mains.

Voici la démo avec des pions, comme vous allez le voir nous utilisons des figurines achetées dans le commerce, mais nous travaillons sur le design de nouvelles figurines d’un style différent (je suis moyennement fan des guerriers avec des haches;-)



Une deuxième démo pour montrer que ce système marche parfaitement sur du papier. Il s’agit d’un jeu de carte reconnu par un iPad. Nous pouvons imaginer aussi de nombreuses possibilités pour les journaux, livres...




Quelques réponses concernant ce projet :

Oui, cela peut marcher sur iPhone et iPad.
Oui, cela peut marcher sur d’autres tablettes ou téléphones (comme Androïd ou Windows Phone 7).
Oui, nous travaillons sur des jeux utilisant cette technologie.
Oui, nous travaillons sur d’autres applications (autres que du jeu) utilisant cette technologie.
Oui, cela marche sur du papier mais aussi sur d'autres matériaux.
Oui, cette technologie est protégée par différents brevets.
Oui, ces vidéos ne sont pas truquées (c’est la question qui revient sans cesse).

--> Un immense merci à Julien Hognon et Farid Ben Salem pour leur implication dans cette aventure (qui ne fait que commencer).

mardi 24 août 2010

Battlestar Galactica en jeu de plateau

Je teste en ce moment beaucoup de jeux tangibles (jeu de plateau, jeu de carte, jeu de figurine... avec des jeux comme Claustrophobia, L'Appel de Cthulhu en jdc, Thunderstone, Munchkin Quest, Mr Jack... ) et je suis très intéressé par l’évolution de ces types de jeux qui ont dû développer des mécanismes et des GamePlays totalement différents des jeux vidéos.
Dans un jeu vidéo vous êtes toujours en face d'un simulateur calculé par l’ordinateur. On ne lit jamais la règle du jeu, et le mécanisme d'apprentissage se fait par induction (on induit une règle générale par rapport à des événements ponctuels, par exemple je m'aperçois qui si je mange une pomme dans le jeu mon personne obtient plus de force, j’induis donc une règle plus générale : toutes les pommes dans ce jeu me donneront plus de force).
Dans un jeu de plateau, au contraire, il faut lire la règle du jeu (jouer au échec, au poker, aux colons de Catanes sans lire la règle est absolument sans intérêt), et c'est le principe de déduction cette fois qui est de mise (si dans la règle on me dit que manger une pomme va me donner plus de force, j'en déduis au cours du jeu que manger cette pomme va me donner plus de force), le principe d'apprentissage est totalement inversé. Dans un jeu de plateau, c'est vous le simulateur. Il en découle donc une implication très forte et très rapide dans le jeu, le joueur se retrouve totalement immergé dans le jeu, car c'est son imagination qui le fait vivre, un peu comme dans un rêve (où vous êtes le propre le moteur de l'univers, Ok je viens de voir Inception;-).

Dans les nombreux jeux que j'ai pu tester, Il y en a un qui est particulièrement exceptionnel : Battlestar Galactica de Corey Konieczka.
Nous arrivons donc je vous l’accorde dans un jeu très très geek (la série géniale Battlestar Galactica + jeu de plateau), ce jeu est presque parfait. Il est très impressionnant de voir une adaptation aussi réussie sur un jeu de plateau. On se trouve immédiatement dans presque un jeu de rôle, les personnages que vous pouvez incarner et leurs capacités dans le jeu vous entrainent très rapidement dans l'histoire, on retrouve les intrigues politiques (Amiral contre la présidente), le double jeu avec les Cylons ayant apparence humaine, de l’action et de la (légère) stratégie dans l'espace... Une autre chose géniale, c’est qu’au milieu de la partie une nouvelle phase permet de vous découvrir Cylon ou pas (alors que vous croyez depuis le début jouer pour les humains), bref de la diplomatie, de la politique, de la stratégie, du bluff, des retournements de situations et des embrouilles. Par contre sachez qu'il faut entre deux et trois heures pour faire une partie (mais cela passe très, trop vite). Donc un conseil si vous avez aimé la série télé, courez acheter ce jeu de plateau.

des infos sur le site de edgeent.com
et aussi sur scifi-universe.

jeudi 19 août 2010

france.fr



Comme vous avez pu le remarquer mon blog et resté un peu en sommeil depuis quelques mois (j’étais et je suis toujours très très occupé par des projets passionnants qui me prennent tout mon temps et dont j’espère vous présenter les résultats très bientôt), mais voir le nouveau site France.fr et surtout découvrir grâce au Canard Enchainé le prix qu'il a était facturé me redonne bien l’envie de poster de nouveaux billets.

Le Canard enchaîné a donc révélé le montant des différentes prestations pour la réalisation du site France.fr. Ce site censé représenter notre beau pays devrait coûter au final, dans les 4 millions d'euros, selon l'hebdomadaire. Je vous rappelle aussi L'échec pitoyable du premier lancement de France.fr, quelques heures après sa mise en ligne.
Voici les montants facturés pour cette chose (je vous laisse apprécier).

• La société Mode d'emploi chargée de la conception et de la réalisation aurait facturé : 1 242 000 euros H.T
• Le designer Ora-Ïto reçoit 119 600 euros pour l'identité graphique (qui est vraiment révolutionnaire et innovante, et hop un thème gratuit de Drupal chargé et aussitôt facturé;-),
• Euro RSCG facture pour la création du logo : 28 500 euros (c’est presque raisonnable pour du Euro RSCG)
• Les dysfonctionnements et l'inaccessibilité du site du 14 juillet au 16 août auraient coûté 20 600 euros
• Mode d'emploi devrait facturer pour 2011 et 2012, 755 220 euros par an.
• Malgré un nouveau prestataire, avec l'hébergeur français Typhon, le budget dépensé pour l'hébergement reste inchangé avec 860 000 euros.

--> plus d’infos sur le site pcinpact.com

--> merci Cédric pour m’avoir passé l’info.