Battlestar Galactica en jeu de plateau
Par Étienne, mardi 24 août 2010 :: jeu tangible :: #1501 :: rss
Je teste en ce moment beaucoup de jeux tangibles (jeu de plateau, jeu de carte, jeu de figurine... avec des jeux comme Claustrophobia, L'Appel de Cthulhu en jdc, Thunderstone, Munchkin Quest, Mr Jack... ) et je suis très intéressé par l’évolution de ces types de jeux qui ont dû développer des mécanismes et des GamePlays totalement différents des jeux vidéos.
Dans un jeu vidéo vous êtes toujours en face d'un simulateur calculé par l’ordinateur. On ne lit jamais la règle du jeu, et le mécanisme d'apprentissage se fait par induction (on induit une règle générale par rapport à des événements ponctuels, par exemple je m'aperçois qui si je mange une pomme dans le jeu mon personne obtient plus de force, j’induis donc une règle plus générale : toutes les pommes dans ce jeu me donneront plus de force).
Dans un jeu de plateau, au contraire, il faut lire la règle du jeu (jouer au échec, au poker, aux colons de Catanes sans lire la règle est absolument sans intérêt), et c'est le principe de déduction cette fois qui est de mise (si dans la règle on me dit que manger une pomme va me donner plus de force, j'en déduis au cours du jeu que manger cette pomme va me donner plus de force), le principe d'apprentissage est totalement inversé. Dans un jeu de plateau, c'est vous le simulateur. Il en découle donc une implication très forte et très rapide dans le jeu, le joueur se retrouve totalement immergé dans le jeu, car c'est son imagination qui le fait vivre, un peu comme dans un rêve (où vous êtes le propre le moteur de l'univers, Ok je viens de voir Inception;-).
Dans les nombreux jeux que j'ai pu tester, Il y en a un qui est particulièrement exceptionnel : Battlestar Galactica de Corey Konieczka.
Nous arrivons donc je vous l’accorde dans un jeu très très geek (la série géniale Battlestar Galactica + jeu de plateau), ce jeu est presque parfait. Il est très impressionnant de voir une adaptation aussi réussie sur un jeu de plateau. On se trouve immédiatement dans presque un jeu de rôle, les personnages que vous pouvez incarner et leurs capacités dans le jeu vous entrainent très rapidement dans l'histoire, on retrouve les intrigues politiques (Amiral contre la présidente), le double jeu avec les Cylons ayant apparence humaine, de l’action et de la (légère) stratégie dans l'espace... Une autre chose géniale, c’est qu’au milieu de la partie une nouvelle phase permet de vous découvrir Cylon ou pas (alors que vous croyez depuis le début jouer pour les humains), bref de la diplomatie, de la politique, de la stratégie, du bluff, des retournements de situations et des embrouilles. Par contre sachez qu'il faut entre deux et trois heures pour faire une partie (mais cela passe très, trop vite).
Donc un conseil si vous avez aimé la série télé, courez acheter ce jeu de plateau.
des infos sur le site de edgeent.com
et aussi sur scifi-universe.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.