Etienne Mineur archives

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samedi 30 octobre 2010

les années 80 dans votre poche

Le jeu sur lequel j’ai dû dépenser la totalité de mon argent de poche quand j’étais au lycée est disponible sur iPhone pour seulement 79 centimes d’euros, Rahhhhhhhhhhh j’ai dû mettre plus de 10 francs par jour pendant plus de six mois dans cette borne.
Ce jeu fut, avec Karateka sur Apple II, le précurseur dès 1984 des Street Fighter et autres Tekken (en plus simple tout de même ;-)
Et pour continuer dans le Retro Gaming des années 80, il existe aussi un émulateur de Commodore 64 sur iPhone (avec son Basic) et vous allez donc pouvoir jouer à Boulder Dash sur votre iPhone :-)))

vendredi 29 octobre 2010

jeux de plateau, le guide du débutant

On m’a posé pas mal de questions concernant les jeux de société et autres jeux de plateau. Je suis assez débutant dans ce domaine (je m’y intéresse joyeusement juste depuis six mois) mais voici un petit résumé de ce que j’ai pu trouver comme sites intéressants.

Une liste des sites web concernant le jeu :
La référence française : Trictrac
et sa télé (le principe est très efficace, l’animateur invite un créateur de jeu, et il fait une partie de son jeu avec lui) : Trictrac tv
la référence américaine : Boardgamegeek
les critiques de Scifi Universe : Scifi-universe.com
des règles de jeux en ligne (traductions...) Ludigaume
des règles de jeux en vidéo Yahndrev.over-blog.fr
critique de jeux en vidéo : Board to Death
le blog d’un créateur de jeu : Faidutti.com
de nombreux interviews d’auteurs de jeux : jeuxnco.org
le site de François Haffner (merci Christophe D), jeuxsoc.fr

quelques éditeurs :
Asmodee
Fantasyflightgames
Matagot
Ystari
Gameworks
Gigamic
Edge
Alderac
Daysofwonder
Repos production

divers :
La radio des jeux
Plato-magazine
Casus-belli
Le repaire des jeux

un simulateur de studio de développement de jeux vidéo dans votre iPhone

Mon jeu préféré actuellement sur iPhone c’est GameDev Story, un simulateur de studio de développement de jeux vidéo (il s'agit d’un jeu de gestion) réalisé par KairoSoft. Vous allez vous retrouver à la tête d’un petit studio de développement et vous allez donc devoir prendre des décisions comme choisir sur quels types de jeux vous allez développer, sur quelles machines, qui allez-vous embaucher... C'est plein d’humour et de références à l'histoire des jeux vidéos et c’est très «mignon» graphiquement.
Cela peut biensur faire penser à Segagaga (un simulateur de Sega par Sega lui même) mais cette fois les textes sont en anglais.


--> plus d’infos sur le site de GameKult par exemple.
--> et sur Fluctuat.

jeudi 28 octobre 2010

Gunpei Yokoi: vie et philosophie du Dieu des jouets Nintendo

Toujours aux éditions Pix’n love, je viens de lire Gunpei Yokoi : vie et philosophie du Dieu des jouets Nintendo. Gunpei Yokoi est l’inventeur des Game & Watch, de la (ou «du» pour les puristes ;-) Game Boy, de la croix directionnelle dans les jeux, du Virtual Boy... cet ouvrage de Takefumi Makino et de Florent Gorges est essentiel pour comprendre la démarche de Nintendo et aussi appréhender l’évolution et la création d’inventions aussi majeures que les Game & Watch, le GameBoy... Cet ouvrage ne parle que de design, mais ne prononce presque à aucun moment ce mot, Gunpei Yokoi ne parlait que de bricolage, de faire plaisir aux autres, d’inventions, d’intuitions, d’observation, de hasard... bref une grande leçon de design sans le savoir et c'est d'autant plus beau.
L'idée principale de Gunpei Yokoi étant de faire du neuf avec de vieilles technologies déjà éprouvées et surtout peu couteuses (il nomme cela la pensée latérale). Par exemple c’est comme cela qu’en voyant des calculatrices avec des écrans LCD dans le métro il a eu l’idée des Game & Watch au début des années 80 (l'histoire de cette invention est un peu plus compliquée mais je vous laisse le plaisir de le découvrir dans cet ouvrage).

mercredi 27 octobre 2010

Mansions of Madness, prototype

Pour finir sur le Essen Spiel 2010, voici quelques images d’un prototype du jeu Mansions of Madness de Corey Konieczka (le game designer de Battlestar Galactica, Runewars, La Quête des Terres du Milieu... bref un génie du design du jeu de plateau) édité par les américains de FFG qui sont visiblement en plein Lovecraft en ce moment.
Ce jeu explore le mythe de Cthulhu et se trouve comme souvent dans les jeux de Corey Konieczka entre le jeu de rôles et le jeu de plateau. Les joueurs vont pouvoir explorer la maison, combattre d’affreux monstres, résoudre des énigmes... Un des joueurs va se retrouver le maître du jeu et affronter les autres joueurs (comme dans le jeu La Quête des Terres du Milieu).
Le jeu est actuellement en test, et ne sortira que vers le mois de février 2011 si tout va bien.


mardi 26 octobre 2010

Board to Death à Essen 2010, part III

Et une dernière suite de photos d’Essen 2010.





















Board to Death à Essen 2010, part II

Voici la suite de ma série de photos d’Essen, cette fois une grande collection de plateaux.
Chaque plateau possède son propre GamePlay, ses propres règles, son univers, son design et son interactivité.

























































































ps : Board to Death vient du nom d’un site américain.

lundi 25 octobre 2010

Board to Death à Essen 2010, part I

Après les défilés de mode parisiens, me voici en Allemagne à Essen pour un tout autre type de défilé.
Dans la ville d’Essen se déroule chaque année un des plus grand salon au monde concernant les jeux de société et les jeux de plateau. Ce salon est immense (sur plus de 10 halls), le public est très sympathique et très geek (normal pour un salon de ce genre), même si le samedi l’ambiance est beaucoup plus familiale avec de nombreux enfants avec leurs parents arpentant les couloirs de ce salon.
Les éditeurs (Asmodée,Légo, Hasbro, AEG, FFG, Gigamic, Ystari, Days of Wonders, Repos Production...) présentent leurs nouveaux jeux (plus de 300 cette année), et permettent de tester directement leurs jeux. Vous vous installez à une table et vous jouez avec l’aide d’un animateur vous expliquant les règles. C’est très impressionnant et enthousiasmant de voir des milliers de personnes jouer, sur des tables, dans les couloirs et même par terre.
Pour commencer cette très très longue suite de photos, une joyeuse collection d’individus très louches ;-).
Je continuerai par une suite de photos de plateaux de jeux, pour vous montrer la richesse et la variété graphique de ces jeux (on peut passer du plateau totalement abstrait et minimaliste à un plateau surchargé graphiquement et au goût discutable)

mardi 5 octobre 2010

Chanel printemps-été 2011

J'ai pu assister au défilé printemps-été 2011 de Chanel ce matin. Ce défilé se déroulait au Grand Palais, le décor figurait la reconstitution d'un immense jardin à la française totalement en noir et blanc. Plus de cent mannequins (je n’ai pas vraiment compté, mais il y avait bien Inès de la Fressange) accompagné par un orchestre pour se promener dans les allées de ce jardin... bref de la démesure.
En voici quelques photos (désolé pour le cadrage, mais ma place n'était pas très propice à des photos dignes de ce nom).
--> vous pouvez voir les anciens défilés à cette adresse : www.chanel.com/fashion/