jeudi 28 octobre 2010
Gunpei Yokoi: vie et philosophie du Dieu des jouets Nintendo
Par Étienne, jeudi 28 octobre 2010 :: retro gaming
Toujours aux éditions Pix’n love, je viens de lire Gunpei Yokoi : vie et philosophie du Dieu des jouets Nintendo.
Gunpei Yokoi est l’inventeur des Game & Watch, de la (ou «du» pour les puristes ;-) Game Boy, de la croix directionnelle dans les jeux, du Virtual Boy... cet ouvrage de Takefumi Makino et de Florent Gorges est essentiel pour comprendre la démarche de Nintendo et aussi appréhender l’évolution et la création d’inventions aussi majeures que les Game & Watch, le GameBoy...
Cet ouvrage ne parle que de design, mais ne prononce presque à aucun moment ce mot, Gunpei Yokoi ne parlait que de bricolage, de faire plaisir aux autres, d’inventions, d’intuitions, d’observation, de hasard... bref une grande leçon de design sans le savoir et c'est d'autant plus beau.
L'idée principale de Gunpei Yokoi étant de faire du neuf avec de vieilles technologies déjà éprouvées et surtout peu couteuses (il nomme cela la pensée latérale). Par exemple c’est comme cela qu’en voyant des calculatrices avec des écrans LCD dans le métro il a eu l’idée des Game & Watch au début des années 80 (l'histoire de cette invention est un peu plus compliquée mais je vous laisse le plaisir de le découvrir dans cet ouvrage).