Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

lundi 31 janvier 2011

les lectures du mois de janvier 2011

En cette fin de mois de janvier j’ai commencé à lire quatre livres assez passionnants, dans le désordre :
Des éclairs de Jean Echenoz (un roman inspiré de la vie incroyable de Nikola Tesla),
Design génératif de Julia Laub, Hartmut Bohnacker, Benedikt Grob et Claudius Lazzeroni aux éditions Pyramid, c’est un livre montrant les possibilités formelles du design conçu uniquement par code (avec de nombreux exemples)
L'art du game design de Jesse Schell, très simple et très clair.
et pour finir un manga très curieux Le gourmet solitaire de Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi, des histoires uniquement centrées sur la nourriture (avec des descriptifs minutieux et presque maniaques).

dimanche 30 janvier 2011

Roman Cieslewic

Une exposition consacrée au graphiste Roman Cieslewicz. Au musée nationale de l’histoire de l’immigration du Mardi 1 février 2011 au Mardi 31 mai 2011.
--> plus d’infos sur le site www.histoire-immigration.fr.

le texte d'introduction de cette manifestation :
Un zoom sur quelques temps forts du parcours de l’artiste, en préambule à l’exposition Polonia. Des Polonais en France depuis 1830.
Graphiste polonais de talent, Roman Cieslewicz (Lwow, 1930 - Paris, 1996), est un des grands noms de l’école polonaise de l’affiche. En 1963, il s’installe à Paris et va marquer et renouveler le paysage graphique français. Cette exposition, qui annonce l’exposition Polonia. Des Polonais en France depuis 1830, est construite autour de l’acquisition, par la Cité, de plusieurs œuvres de Cieslewicz. Des prêts appartenant à des collections publiques ainsi qu’à des collectionneurs privés, viennent compléter ce zoom sur quelques temps forts du parcours de l’artiste et les multiples domaines de son activité créatrice.



Roman Cieslewicz, graphiste. Film réalisé par Yves Kovacs, Zig Zag, Antenne 2, 16/01/1978, 03min48s. Production Ina

mardi 18 janvier 2011

Journées Portes ouvertes de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

Journées Portes ouvertes de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

- Vendredi 28 janvier de 14h à 20h

- Samedi 29 janvier de 10h à 20h

31, rue d’Ulm 75005 Paris. Entrée libre!



pas de commentaires sur l’affiche (qui donne vraiment envie d’aller faire ses études dans cet endroit ;-)

lundi 17 janvier 2011

TEDx Paris

Et hop, pour bien débuter la semaine, un lien vers les conférences du TEDx 2011 de Paris.

jeudi 13 janvier 2011

Culture et numérique : la nécessité du design

L'Atelier Français organise une rencontre sur le thème de : CULTURE ET NUMÉRIQUE : LA NÉCESSITÉ DU DESIGN

Jeudi 27 janvier à 18h15 à L'ENSCI, 48 rue Saint-Sabin, Paris 11

--> http://www.meetup.com/Atelier-Francais/calendar/16006764/

avec

Nicolas Nova, chercheur, consultant et prospectiviste sur l'ergonomie et les usages des technologies au Lift Lab.
• Gilles Belley, designer industriel et responsable de la phase diplôme à l’ENSCI - Les Ateliers.
• Sylvie Tissot, ingénieure, chercheure en informatique et fondatrice de la société de multimédia Anabole.
• Olivier Bienaimé, directeur artistique du studio digital les 84.

le texte d'introduction :

Le design est démarche créative décisive pour les industries culturelles dans l’intégration des nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. En imaginant de nouveaux objets et en concevant de nouvelles interfaces fondés sur l’analyse des usages culturels, le design facilite l’accès aux contenus numérisés et leur valorisation via de nouveaux services. Mais plus encore, par sa capacité à imaginer au-delà de ce que les technologies rendent possible aujourd’hui, le design préfigure les pratiques culturelles de demain.

L'Atelier Français a réuni un panel de chercheurs et de designers pour explorer comment le design peut accompagner les industries culturelles dans leur démarche d'innovation et imaginer de nouveaux types d'expériences culturelles.

mardi 11 janvier 2011

Carole Collet / Bio-design, une nouvelle perspective pour le Design écologique ?

Une nouvelle conférence à l’Observatoire des nouveaux médias qui s'annonce passionnante : « Bio-design, une nouvelle perspective pour le Design écologique ?»
Carole Collet a fondé en 2001 le programme de Master Textile Futures au Central Saint Martins College à Londres. Elle est aujourd’hui directrice associée du centre de recherche Textile Futures de cette école.

http://www.carolecollet.com/Carole_Collet/carolecollet.com%3E.html

En tant que chercheur, elle travaille principalement sur l’exploration de scénarios pour l’habitat du futur qui combinent science et design pour un développement durable. Son approche combine la biomimicry* et la biologie et questionne la relation entre le scientifique et le designer. Carole contribue régulièrement à des conférences sur le thème du design résistant, le rôle du design dans le contexte du changement climatique, le rôle du textile comme interface du futur. Depuis plus de trois ans, elle travaille sur des projets qui mettent en rapport scientifiques et designers. Elle a notamment été commissaire et designer de l’exposition Nobel Textile présentée à l’Institut d’art contemporain à Londres en 2008, qui a associé cinq prix Nobel avec cinq chercheurs en design textile. Son travail est structuré par une approche du design textile en tant que design industriel, tout en explorant le langage inhérent et sensible du textile. Poussée par la volonté d’intégrer une pensée écologique au cœur de la problématique du design, sa recherche personnelle et son enseignement sont focalisés sur une interrogation des problèmes critiques du 21e siècle:Peut-on réconcilier l’écologie et les technologies intelligentes? 
De quelle façon la nanotechnologie nous permet-elle de concevoir une nouvelle approche de la fonctionnalité? Comment les principes de biomimicry associés à la biologie moléculaire peuvent-ils mener au design écologique? Les scientifiques sont-ils les designers du futur? Comment peut-on repenser les modes de fabrication du futur? Carole Collet présentera les travaux récents de recherche en textile du futur qui adressent ces questions, et en particulier des projets sur la biologie synthétique et le design.

*Biomimicry (de bio, la vie et de mimesis, imiter) est une discipline du design qui s’appuie sur l’étude de la nature pour mettre en œuvre des solutions aux problèmes des humains. 
Autres termes voisins: bionique, bio-inspiration.