Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mercredi 9 février 2011

les livres dont vous êtes le héros sur un écran

Il existe un logiciel du nom de Inform 7 qui permet de générer des livres dont vous êtes le héros. Son langage de programmation est assez simple et ressemble à de l’anglais. Vous allez déclarer des "rooms", des personnages, des emplacements... et assez vite va se construire une histoire à lecture combinatoire. Il existe même de nombreuses extensions permettant de rajouter des fonctionnalités.

Il existe un très bon tutoriel en français de ce logiciel à cette adresse.

Dans le même genre, (c’est à dire archéologie ludique profonde), il commence à exister de nombreux émulateur de jeu d'aventure textuel datant des années 70 et début 80, comme "Dungeon" qui existait sur PDP 11 et pour les plus courageux un portage de NetHack (un Roguelike sorti en 1987) sur iPad. Un autre jeu Desktop Dungeon.

lundi 7 février 2011

Libération, une « Une qui gueule »

Vendredi, j’ai lu que Nicolas Demorand voulait du changement pour le journal Libération : « Il faut que la Une d'un journal gueule et envoie une accolade à son lecteur», et immédiatement j’ai pensé aux couvertures des Bazookas durant les années 77-78 (Punk!) en me disant qu’enfin nous allions avoir de nouveau des couvertures avec des images originales, signifiantes, percutantes et intelligentes... et au même moment je regarde dans un kiosque à journaux la couverture (indigne) du jour de Libération avec la photo de Maria Schneider nue (qui vient juste de décéder le 3 février et qui avait très mal vécu cette période correspondant au film Le Dernier Tango à Paris ). Même si Nicolas Demorand n’est pas (encore) le responsable de cette Une, je me dis que c’est bien triste.
Attention je ne dis pas qu’il faut absolument faire des Unes à la Bazooka en 2011, mais juste essayer d’avoir des Unes un peu plus sensées et intelligentes, collant le mieux possible à la ligne éditoriale de Libération.
Pour l’anecdote, juste au-dessus de ce libé, il y avait ce journal (Hot Vidéo), avec une Une qui gueulait vraiment ;-)



Quelques images des Libérations des années 70:


--> des images de cette époque :

josephghosn.com/ et aussi sur le site Owni et celui de Bazooka (un regard moderne).

samedi 5 février 2011

les éditions volumiques, des nouvelles...

les éditions volumiques vont se faire discrètes pendant quelques mois (ce qui est très bon signe). Nous reviendrons très bientôt avec pas mal de surprises (j’espère), mais pour le moment nous nous concentrons sur nos projets et ne communiquons plus (très dur pour moi, après les conférences à Ted et au Lift ;-).


vendredi 4 février 2011

le droit de vote des femmes en Suisse en affiche

En Suisse, les femmes ne votent et ne sont éligibles au plan fédéral que depuis 1971 (en France ce n'est pas beaucoup mieux c'était en 1944-45), voici une suite d’affiches sur ce sujet.

d’autres images sur www.swissinfo.ch/
et sur le site d’ arrêt sur images

mercredi 2 février 2011

dominos magiques

Un magnifique projet de monsieur Jarashi Suki

Room racers

Spécial course de voiture dans une chambre d’étudiant (visiblement!), je vous laisse découvrir.



merci à Alexandre Rivaux (AKA AlexR4 on twitter.com)

conférences / museogames

Voici un lien vers les vidéos des conférences de VideoGames. Et principalement celle concernant la création des émotions dans les jeux vidéos avec Stéphane Natkin, David Cage (The Nomad Soul, Fahrenheit, Heavy Rain) et Éric Viennot.

Le texte de présentation de cette conférence :

Après l’essor des capteurs de mouvement, l’arrivée prochaine de la reconnaissance visuelle et vocale, et de la détection de nos émotions, l’évolution des technologies du jeu vidéo ouvre de nouvelles perspectives qui ne devraient pas manquer d’inspirer les créateurs de jeux !

L’interaction est sans doute le fondement même du jeu vidéo, car le joueur est aussi acteur. Si « les règles de jeu » restent au cœur de la conception d’un jeu, le nouveau média qu’est le jeu vidéo offre la possibilité de raconter des histoires autrement… Le jeu vidéo passe progressivement du statut de loisir pour devenir un véritable moyen d’expression artistique et certains créateurs n’hésitent pas à explorer de nouvelles façons de nous faire vivre des expériences émotionnelles inédites…

mardi 1 février 2011

conférence au Lift 2011 de Genève | Gamification

Je suis en train de préparer ma conférence pour Lift qui va débuter demain à Genève. Je vais intervenir lors de la session Games: looking at Gamification and transmedia. Je vais bien-sûr parler des dernières expérimentations et productions des éditions volumiques (papier + jeu vidéo), mais aussi montrer les possibles développements des mécanismes que nous avons pu mettre en place sur d’autres sujets que le jeu, comme par exemple la presse + une surprise.
Lors de cette session je serai entouré de Steffen P. Walz, David Calvo et Florence Chee où l’on parlera surement du dernier mot à la mode « Gamification » (ludification en français ?).

WorkShop consacré aux mécanismes ludiques à la HEAD de Genève

Voici les résultats d’un WorkShop de quatre jours consacré aux mécanismes ludiques organisé à la H.E.A.D. (Media Design) de Genève au début du mois de janvier 2011.
Chaque groupe d'étudiants devait créer une mécanique de jeu utilisant soit le support tangible (jeu de plateau, de carte...) soit vidéo, soit la réunion des deux (jeu vidéo + jeu de plateau par exemple).

StairWay
de Christina dos Santos & Maria Bentran est un jeu de plateau en volume.





Pécho le prince
de Baptiste Milesi, Paulin Tadadjeu Dadjeu et Ellwood-Léo Spafford, est est un jeu de plateau pouvant se jouer classiquement avec des cartes et des dés, mais il existe aussi une version hybride utilisant l’aide d'un iPhone.




le plus court chemin
de Carine Bigot & Cassandre Poirier-Simon, est un jeu sur table utilisant un principe de narration ludique.




HypnicJerk
d’Émilie Tappolet & Rapael Munoz, est un jeu vidéo de plateforme collaboratif (réalisé sous Unity). Un joueur contrôle le personnage principal et l’autre joueur va pouvoir modifier l’environnement afin d’aider à la progression du premier joueur.