Etienne Mineur archives

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mardi 1 février 2011

conférence au Lift 2011 de Genève | Gamification

Je suis en train de préparer ma conférence pour Lift qui va débuter demain à Genève. Je vais intervenir lors de la session Games: looking at Gamification and transmedia. Je vais bien-sûr parler des dernières expérimentations et productions des éditions volumiques (papier + jeu vidéo), mais aussi montrer les possibles développements des mécanismes que nous avons pu mettre en place sur d’autres sujets que le jeu, comme par exemple la presse + une surprise.
Lors de cette session je serai entouré de Steffen P. Walz, David Calvo et Florence Chee où l’on parlera surement du dernier mot à la mode « Gamification » (ludification en français ?).

WorkShop consacré aux mécanismes ludiques à la HEAD de Genève

Voici les résultats d’un WorkShop de quatre jours consacré aux mécanismes ludiques organisé à la H.E.A.D. (Media Design) de Genève au début du mois de janvier 2011.
Chaque groupe d'étudiants devait créer une mécanique de jeu utilisant soit le support tangible (jeu de plateau, de carte...) soit vidéo, soit la réunion des deux (jeu vidéo + jeu de plateau par exemple).

StairWay
de Christina dos Santos & Maria Bentran est un jeu de plateau en volume.





Pécho le prince
de Baptiste Milesi, Paulin Tadadjeu Dadjeu et Ellwood-Léo Spafford, est est un jeu de plateau pouvant se jouer classiquement avec des cartes et des dés, mais il existe aussi une version hybride utilisant l’aide d'un iPhone.




le plus court chemin
de Carine Bigot & Cassandre Poirier-Simon, est un jeu sur table utilisant un principe de narration ludique.




HypnicJerk
d’Émilie Tappolet & Rapael Munoz, est un jeu vidéo de plateforme collaboratif (réalisé sous Unity). Un joueur contrôle le personnage principal et l’autre joueur va pouvoir modifier l’environnement afin d’aider à la progression du premier joueur.