Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mardi 29 mars 2011

livre numérique + interface de papier

Voici une expérience intéressante faite par une équipe japonaise (de l’université d’Osaka).
Le principe est très simple, retrouver l’agréable sensation de feuilleter un livre numérique à travers une interface tangible en papier (et un peu d'électronique tout de même). Pour le moment le prototype est assez grossier, mais nous pourrions imaginer par la suite, feuilleter (ou scroller) juste par une légère torsion du eBook (voir du téléphone) et avoir un retour de force (très important) avec une petite molette constituée d'une série de petites feuilles (cela changera des interfaces en plastique, PVC...).





--> un autre lien. sur le même sujet
--> merci Jean_no

lundi 28 mars 2011

le musée Suisse du jeu

J'ai pu visiter l’extraordinaire musée Suisse du jeu et voici donc quelques images (de mon iPhone) des vitrines de ce musée.
La collection historique est immense et le lieu magnifique (bord du lac Léman dans un ancien château du XIIIe), bref si vous avez la chance de passer à Lausanne, c'est un passage obligatoire ;-)
J'en profite aussi pour faire un lien vers une de leur très belle publication : Jeux de l'Humanité 5000 ans d'histoire culturelle des jeux de société

l’adresse : Au Château CH-1814 La Tour-de-Peilz / Suisse et le lien Google Map


mercredi 23 mars 2011

fréquences audio-livre sur iPhone

Lors de notre passage à l’émission place de la toile nous (les éditions volumiques) avons pu rencontrer Célia Houdart et André Baldinger qui viennent de sortir fréquences, un audio-livre disponible sur iPhone
Voici un petit texte de présentation de cette œuvre/application/livre-audio...

Un homme traverse un paysage en voiture. On suit le trajet de cet automobiliste de la nuit tombante jusqu’au petit matin. Il écoute une émission de radio au cours de laquelle des intervenants viennent confier des fragments de vie, des parcelles d’intimité. Une fiction faite d’évocations, de souvenirs et de rêves, de vies qui se croisent et des paysages gelés. Fréquences est un projet innovant et sensible qui transforme nos iPhones en machines à fiction. Il est né de la rencontre de Célia Houdart, auteur, André Baldinger, concepteur visuel et typographe, Sébastien Roux, compositeur, Martin Blum, concepteur multimedia et Graziella Antonini, photographe. Ensemble ils ont imaginé la diffusion d’un texte d’abord conçu comme un livret d’opéra, sur une autre scène, qui serait à la fois comme un petit cinéma lettriste, une fiction radiophonique, et un livre électronique inclassable.

texte : Célia Houdart
conception visuelle et typographie : André Baldinger
création sonore : Sébastien Roux
photographies : Graziella Antonini
responsable réalisation et développement : Martin Blum

--> Le 24 mai 2011 à 20h00 au Centre Culturel Suisse, 32 Rue Francs Bourgeois, 75003 Paris projection suivie d’une table-ronde avec Célia Houdart, André Baldinger, Sébastien Roux et Martin Blum.

lundi 21 mars 2011

D’autres livres, d’autres textes au salon du livre / place de la toile France Culture

Bertrand Duplat et moi-même (éditions volumiques) avons eu la grande chance d’être interviewé lors de l’émission Place de la toile sur France Culture de Xavier de la Porte.
Vous pouvez écouter l’émission en suivant ce lien ou vous abonner au PodCast de Place de la toile.

Nous étions invité avec Célia Houdart, auteure chez POL, et André Baldinger, concepteur visuel et typographe. Tous deux, avec d'autres, ont créé "Fréquences", texte d'un genre nouveau à lire, regarder, écouter via une application pour Iphone.

samedi 19 mars 2011

Édition expérimentale digital + papier / workshop Anette Lenz & Étienne Mineur

Voici les résultats d’un WorkShop de cinq jours consacrés à l’édition expérimentale digital + papier que nous avons pu faire avec Anette Lenz et moi-même à Genève (H.E.A.D) au début du mois de février 2011.

A partir d’un contenu choisi (trois options étaient proposées), les étudiants ont travaillé sur les supports papier + électronique (iPhone, iPad…). ll ont imaginé une création prenant en compte la spécificité de chacun des médias pour traduire au mieux le propos. L’objectif était de jouer avec le support papier (la mise en page, la mise en forme, le choix typographique, les formes, les couleurs, la narration) et le support électronique (le mouvement, le son, l’interaction…) afin que le papier et le support électronique soient en dialogue, se répondent.
Les trois sujets proposés:

- Le novlangue, qui est la langue officielle d’Océania, inventée par George Orwell pour son roman 1984. C’est une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l’expression des idées subversives et à éviter toute formulation de critique.
- Euclidiennes de Eugène Guillevic. Il s’agit d’un recueil poétique qui se donne à lire comme un répertoire de figures géométriques, une sorte de manuel usuel de mathématiques, qui recense et définit des notions essentielles (la droite, le point, le cercle…).
- Le journal, comme support d’information qui recense par ordre chronologique ou thématique un certain nombre d’événements.
Les étudiants ont choisi un des trois thèmes et l’ont développé en exploitant au mieux les possibilités des différents supports (papier et électonique) afin que les deux médias se complètent et s’enrichissent.


Voici quelques vidéos présentant les résultats (vidéos faites en « live » lors de la présentation).

Projet "Le Meilleur de Wikileaks" réalisé par Joachim Rolle et Sophie Gagnebin



Projet "Les Principes du Novlangue" par Sandra Carrera et Stéphanie Pilet



Projet "Doublepensée" réalisé par Aurelien Farina et Kyoung-Mi Kim.



Projet "Euclidiennes" réalisé par Maria Beltran et Jamile Marques.



Projet "Le Novlangue" réalisé par Pearl Gerber et Déborah Freiburghaus.



Projet "Le Finiêtre" réalisé par Dorothée Arnaud et Cassandre Poirier-Simon



Projet "Mise à jour" réalisé par Loïse Thurnheer et Thierry Vilbert


dimanche 13 mars 2011

Je promets de ne jamais télécharger illégalement un film...

Voici une très bonne initiative concernant le téléchargement de vidéos, que l'on peut trouver à cette adresse.
Personnellement, depuis que je suis abonné à Spotify (depuis presque deux ans), je ne télécharge définitivement plus du tout de musique. Soit j’écoute en streaming avec Spotify, soit il s'agit de musique un peu trop pointu (que Spotify ne propose pas) et j'achète le CD. La seule réponse au piratage est de proposer quelque chose d’aussi bien et de facile techniquement pour l'usager (et pas trop cher).

Voici le texte que le site dontmakemesteal.com propose de signer.

Je promets de ne jamais télécharger illégalement un film s'il y avait une alternative légale respectant les critères suivants :
Prix

En général je veux que la tarification soit simple et transparente. Les nouveautés peuvent être légèrement plus chères que le reste.

La prix en location ne devrait pas dépasser 1/3 du prix d'une place de cinéma.
Le prix d'achat ne devrait pas dépasser le prix d'une place de cinéma.
Un abonnement illimité mensuel ne devrait pas dépasser le prix de 3 visites au cinéma.
Les séries TV devraient coûter 1/3 du prix des films.
Je paie pour le contenu, pas la bande passante.

2 Langages
Je peux obtenir la bande son dans n'importe quelle langue qui a été produite.
Après l'achat d'un film, toutes les langues restent disponibles.
Les fans peuvent légalement traduire et partager les sous-titres pour tout contenu.

3 Convenance
Le contenu que j'achète est disponible immédiatement. Le contenu est acheté et diffusé sans pub ou avertissement contre le piratage dérangeant.
Je peux trouver les films ou séries TV par année, réalisateur, langues disponibles, pays, genre, ID iMDB, etc.

4 Choix et dates de disponibilité
La disponibilité est mondiale. Il n'y a aucune limite quant au pays où je réside.
Je peux télécharger presque n'importe quel film jamais créé.

5 Droits
Je peux regarder le film indifféremment sur n'importe quel appareil, téléphone, ordinateur, etc.
Les films ne sont pas restreint a un distributeur de contenu et doivent être dénués de DRM (verrous numérique) si ils ont été achetés.
Je peux facilement comprendre mes droits vis-à-vis des films que je loue, achète ou stream avec un abonnement illimité.

dimanche 6 mars 2011

les technologies du passé...

Que se passe-t-il quand on donne une disquette 5" ¼ à des enfants des années 2010?



et mise à jour avec un autre public.