Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

vendredi 29 avril 2011

Les nouveaux pirates de l'informatique par Canal+

Bon, visiblement le petit extrait concernant les supers hackers a beaucoup plu, en voici donc le lien direct sur le site de Canal+

et pour continuer dans la bonne humeur les vidéos Youtube de ce reportage (c’est trop bon;-) :



pirat@ge le film / underground le livre

Pour continuer dans l’univers du hacking informatique (après les aventures de Sony et de son PSN), un documentaire : Pirat@ge réalisé par Étienne Rouillon et Sylvain Bergère, et produit par MK2 TV avec la participation de France Télévisions, il a été diffusé sur France 4 le 15 avril.
Pour une fois, nous avons un documentaire un peu plus responsable sur les Hackers et Crackers, qui tentent un peu d’expliquer l’histoire de ce mouvement. Même si nous avons dans ce documentaire le célèbre Phreaker ; Cap'n Crunch , il manque à mon avis juste dans ce documentaire le roi des hackers : monsieur Richard Stallman à l’origine de GNU et des logiciels libres (que l’on pourrait considérer comme du hacking de système capitaliste).


Voici un extrait des premières minutes de ce documentaire :




Juste pour rire un extrait d’un récent reportage sur Canal+ avec des pirates très très très très... dangereux, le discours, le ton de la voix du commentaire... tout est parfait dans cet extrait (une fois de plus bravo à la télé pour le professionnalisme des reportages et merci à Julien pour ce lien ;-)
Et pour vous montrer le professionnalisme de ces journalistes de Canal+, ils n’ont même pas masqué la plaque d'immatriculation de la voiture dans les premières secondes de cette bande annonce.



Underground



Toujours, concernant l’histoire du hacking, le livre Underground, de Julian Assange et Suelette Dreyfus, éditions des Equateurs (paru en 1997 en Australie).
Cette fois, le contenu est nettement plus sérieux et crédible car il s’agit de l’histoire de la scène des hackers australiens des années 90 vue de l’intérieur (par Assange lui-même). Julian Assange et Suelette Dreyfus arrivent dans ce livre à rendre passionnant les récits d’intrusions (à l'aide d’Apple II et de Commodore 64 branchés sur des lignes téléphoniques hackées) dans des systèmes informatiques de la Nasa, police australienne, City Bank... par contre il faut aimer par la suite les scènes de procès, car la structure de ce livre est assez simple : descriptions de hacking et des contacts entre les hackers (parties passionnantes) / traquent de ces hackers par la police / arrestations puis procès et ainsi de suite.

Et je viens juste de trouver un autre documentaire sur Youtube : L'histoire interdite du piratage informatique.