Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mercredi 11 mai 2011

machines d’arcades Russes

C’est toujours passionnant de découvrir une branche des jeux vidéos inconnues (pour moi). Voici donc une suite de photos de machines d’arcades Russes.

--> Un lien vers un musée consacré à ces machines.
--> un article sur Kotaku.

--> merci à Sébastien pour cette découverte.

mardi 10 mai 2011

Miterrand 1981 et animation minitel

Le parti socialiste étant en pleine nostalgie aujourd’hui (10 mai 2011 / 10 mai 1981), je viens juste de retrouver cette vidéo sur mon disque dur (elle fait partie des archives que j'avais accumulées pour l’exposition code_source de Chaumont).
Ce qui est amusant, c’est que cette animation se voulait High-Tech, et surtout la vitesse (ou la lenteur) de l’animation avait fait naître un suspens de 5 secondes insoutenable (sachant que le haut du crâne de Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand étaient très semblables ;-). Dramatisation que l’on pouvait aussi retrouver avec les images s’affichant péniblement sur minitel (tout un art).



--> une vidéo sur youtube de meilleure qualité.

jeux tangibles utilisant aussi le numérique

Nous allons voir apparaître sur le marché de plus en plus de jeux/jouets mélangeant digital et tangible, en voici quelques exemples.

Les petits cubes de Sifteo dotés d’écrans en couleurs (pas encore disponibles, mais cela ne devrait pas tarder). Les jeux peuvent être enregistrés directement de votre ordinateur vers les cubes via USB (merci Benoît pour ce lien).



Nous avons ausi sur le même principe les Boggle Flash d’Hasbro (déjà disponibles).




Toujours chez Hasbro, un Monopoly et un BattleShip en version Live (une petite caméra analyse les objets sur le plateau et vous donne des indications...)




et pour finir nous avons aussi le jeu (de garçons ;-) Ex-illis, dans ce cas précis je suis nettement moins convaincu, car nous avons encore un écran et un PC à cotés du plateau, cela nécessite des aller-retours gênants et incessants entre les deux univers (physique et numérique).

mercredi 4 mai 2011

ENSAD labos, appel à candidatures 2011-2012

IDM – IDENTITES MOBILES

Voici l’appel à candidature pour le labo Ensad que nous encadrons avec Rémy Bourganel et moi-même. Il s’agit d’une formation s’écoulant sur deux ans, où vous serez considéré comme des étudiants chercheurs

le texte de présentation :

Opportunités de nouvelles formes de communication conséquente de la connexion permanente dans la mobilité et de la convergence internet/telecom.

--> le lien sur le site de l’ENSAD

• Contenu et objectifs :

La convergence internet/telecom et la capacité des smartphones de capture et d'écriture d'information dans le temps et dans l'espace ainsi que l'accès ubiquitaire à mon nuage d'information font émerger une forme d'identité numérique mobile qui transforme notre rapport à notre environnement et à l’autre. Reconnaissant ainsi la nécessité de valoriser le spectre qualitatif de notre graphe social dans nos communications, ainsi que le jeu des facettes identitaires, IDM explore donc les opportunités de nouvelles formes de communication inter-personnelle, médiées numériquement, dans le contexte de mobilité urbaine, à l'horizon de 5 ans. Combinant les nouveaux canaux de communication, les objets communiqués et leur notifications, IDM ambitionne d'identifier de nouveaux paradigmes d'interaction et patterns d'interface esquissant la grammaire d'un nouvel OS mobile résolument ancré dans la post-modernité, pour ré-enchanter et nuancer nos routines quotidiennes de communication.

• Travaux menés :

La recherche sera axée sur 3 chapitres en parallèle:

1. Nouveaux canaux/nouveaux espaces de communication et propriétés: valorisant l'émergence de nouvelles formes de présence et de dynamique de conversation.

2. Nouveaux objets communiqués et propriétés: valorisant une augmentation du contrôle de l'information et de la dynamique de conversation.

3. Nouvelles notifications et propriétés: valorisant une communication plus organique.

Champs disciplinaire : Interaction design Service design Sociologie de l'imaginaire Anthropology Cognitive science Computer science/programming

• Résultats et modes de valorisation :

Veille et blog

Suite de Workshops

Suite de Design probes

Suite de prototypes et expérimentations avec utilisateurs

Colloque: ré-enchanter la communication dans la mobilité.

• Professeurs ENSAD :

Rémy Bourganel et Étienne Mineur

• Experts et professeurs associés :

Frédérique PAIN/Jean-Baptiste Labrune, chercheurs Bell Labs, France.

Stéphane Hugon, sociologue de l’imaginaire, Sorbonne, Paris

Samuel Grange, sémioticien.

• Durée et période de réalisation :

2 années scolaires, à partir d'octobre 2011.

• Rappel des profils recherchés pour les candidatures :

Titulaires d'un master en design ou équivalent (DNSEP par exemple), il est recherché des candidats avec un positionnement mature relevant du design et justifiant d'une experience de recherche et de création avec les technologies informatiques et électroniques. Des candidats venant de disciplines scientifiques connexes peuvent être envisagés, en particulier celles relevant des sciences pour l'ingénieur. L'accueil de candidats déjà inscrits en doctorat est tout à fait envisageable et même souhaitable. Les candidats devront pouvoir justifier d'une activité d'au moins 3 jours par semaine pour le laboratoire.

Les candidats étrangers auront la possibilité de participer en partie à distance, en partie in-situ s'ils justifient leur motivation.

• Complément d'information sur le contenu du programme:

--> le blog du labo

mardi 3 mai 2011

nouvelles formations « game design » aux Gobelins et à e-art Sup

Il existe une nouvelle formation à l’école des Gobelins qui ouvrir en septembre 2011 avec le CNAM / ENJMIN.

Voici le texte de présentation de cette formation :

Enrichissez votre expertise métiers et développez des compétences rares en rejoignant le 1er Mastère Spécialisé dédié aux problématiques de conception et de production de jeux sur mobiles, tablettes, réseaux sociaux, TV connectée, etc., appliquées à la communication de marque. Cette formation de haut niveau mixant design et programmation, créée par l’ENJMIN, l’Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et GOBELINS, l’école de l’image ouvrira en septembre 2011. Elle délivre un diplôme du CNAM accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Inventez de nouvelles formes de jeux, de nouvelles expériences ludiques (jeux communautaires, ARG - alternate reality game -, …) et maîtrisez ses nouveaux usages (le jeu utilisé dans la communication de marque, advertgame) … analysez les enjeux et imaginez des concepts utilisant les ressorts du game design… Pour relever ce défi, l’ENJMIN et GOBELINS parient sur une mixité des profils : la promotion recrutée sera constituée pour moitié de designers et d’ingénieurs.

--> pour en savoir plus : http://www.gobelins.fr/

Toujours dans le même domaine, à la rentrée 2011, e-artsup, l’école supérieure de la création numérique, ouvre sa filière de Game Design pour former concepteurs des jeux vidéos
--> pour en savoir plus : paris.blog.lemonde.fr
--> et sur le site d’e-art sup.