Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

samedi 27 août 2011

Les flops technologiques

Lecture du weekend, les flops technologiques par Nicolas Nova.

--> Les Flops technologiques, Comprendre les échecs pour innover
ISBN-13: 978-2-916571-57-7

lundi 22 août 2011

la fin des forfaits illimités...

Suite à l’article paru dans OWNI concernant la supposée fin des forfaits illimités, je trouve cela hallucinant et je ne suis visiblement pas le seul ;-) On trouve par exemple comme excuse que 5 % des internautes utilisent 80 % de la bande passante (je simplifie).

Personnellement je trouve que je suis un utilisateur presque normal (bref je n’abuse pas et je ne joue presque pas en ligne), mais il est vrai que j’utilise Spotify, Steam, Onlive (depuis peu), j’écoute la radio uniquement via mon navigateur Web ou via des podcasts, de même pour les podcasts vidéos, je regarde aussi (de moins en moins tout de même à cause de la pub de plus en plus envahissante) Youtube, Vimeo, je regarde aussi des web TV, j’utilise la VOD, j’utilise DropBox, mais aussi EverNote, Google Docs, je sauvegarde mes photos en ligne, les mises à jour de mes systèmes PC et MacOSX se font en ligne (les DVD, c'est fini depuis longtemps ;-), j’achète mes logiciels et les télécharge en ligne… bref je suis un « consommateur » presque ordinaire, et qui va utiliser de plus en plus de bande passante car les offres en lignes et utilisant le streaming sont de plus en plus nombreuses et pratiques.
L’utilisation du réseau à totalement changé depuis dix ans et cela a entraîné de nouveaux usages, idées, jeux, possibilités, services, marchés, inventions… et ces opérateurs voudraient arrêter cela (où pense arrêter cela).
Au lieu d'essayer d’avoir des idées nouvelles utilisant ces nouvelles possibilités et usages, ces personnes ne pensent qu'à brider le système afin d’accroître leur rentabilité. On dirait que 100 % de leur « intelligence » est focalisée sur l’invention de nouveaux forfaits tordus et incompréhensibles afin de mieux embrouiller leurs clients, c’est pathétique (personnellement j’adore les forfaits Data illimités pour mobile qui se bloque à 500 Mo;-).

Pourquoi ces opérateurs n'inventent pas eux-mêmes des services originaux utilisant la connexion illimitée, au lieu de se focaliser sur la rentabilité des tuyaux ? Ils pourraient gagner de l’argent avec ces nouveaux services (Spotify, NetFlix, les jeux en ligne, le cloud computing...), mais visiblement, il est plus facile de pondre de nouvelles offres commerciales que de proposer des services et des idées innovantes (cela me fait un peu penser à une autre jolie société française : la SNCF).

Pourquoi ces grands groupes français (surtout un ;-) ne sont pas à la hauteur d’un Apple, Google ou MicroSoft ? Ils ont pourtant en interne des gens compétents (j’en connais pas mal), des ingénieurs, des développeurs, des chercheurs, sûrement des designers… et de l’argent.

Pourquoi ces grands groupes français ne se focalisent que sur de misérables opérations marketings tentant de dissimuler un manque total d'idée neuve ?

ps : je me souviens avec émotion de l’époque où j'avais mon abonnement Club Internet et que je payais à la minute de connexion avec mon modem 36 K. Je m'autorisai par jour juste 30 minutes de connexion, 10 minutes pour les mails et 20 minutes pour surfer, c'était le bon temps... en fait non!

jeudi 18 août 2011

Google++++++

Je suis un grand fan de Google+ (qui arrive juste au moment où j'allais définitivement arrêter de regarder FaceBook), mais les suggestions d’amis de Google+ commencent à m’inquiéter ;-)

ps : si vous voulez des invitations pour Google+ envoyez moi un mail à etienne (at) incandescence (point) com

mercredi 17 août 2011

Onlive dispo en France

Je viens de découvrir (merci Julien) que l’avenir des jeux vidéos (Onlive) est enfin disponible en France. Vous pouvez même le tester gratuitement immédiatement. Onlive est un système de jeu par streaming, tout comme Spotify pour la musique.

jeudi 11 août 2011

dessin collaboratif online

Xavier Barrade nous propose Epicexquisitecorpse, un système de dessin collaboratif online inspiré par le principe surréaliste du cadavre exquis. Il est très facile de participer, il suffit de cliquer sur DRAW en bas a droite et de commencer a dessiner en reliant son dessin aux traits existants.

mardi 9 août 2011

expo au Moma : Talk to me

Nous avons (les éditions volumiques) le grand honneur d’avoir The Night of the living dead pixels présenté dans l’exposition Talk to me du Moma de New York du 24 juillet au 7 novembre 2011.

Pour info, ce livre sera (enfin!) disponible au mois de septembre (on ne sait pas encore où, mais surement via notre site web).
J’en profite aussi pour vous annoncer que nous allons exposer tout une série de prototypes à la Gaité Lyrique (à Paris) du 27 septembre au 6 octobre 2011.


Merci à Daniel Sciboz pour les photos et à Douglas Stanley pour son aide.

maquillage, coiffure et Hacktivisme

Voici une série de propositions assez intéressantes concernant l’art de se maquiller et de se coiffer permettant de déjouer les logiciels de reconnaissance faciale.
--> le « camouflage from computer vision » http://cvdazzle.com/.


jeudi 4 août 2011

interfaces homme machine dans les films de science-fiction, suite et fin

Suite et fin de ma série concernant les interfaces homme-machine dans les films de science-fiction.

La découverte du Macintosh dans Star Trek 4 : Retour sur Terre.



Le Kinect de Minority Report qui en définitive a fait beaucoup de mal au design d’interface avec son effet WOW (parfait pour le cinéma, mais qui dans la réalité ne marche pas du tout).



Le pass navigo dans Bienvenue à Gattaca.



THX 1138.



L’incroyable série de SF Battlestar Galactica avec ses téléphones à fil dans l’espace et ses ordinateurs très low Tech, mais nous avons tout de même une explication à la fin de cette série (quatre saisons que je vous conseille).






Appleseed Ex Machina pour ne pas oublier la robotique et les corps augmentés.



Et pour finir en beauté, 2001 l’Odyssée de l'espace et sa magnifique et terrifiante interface vocale.


mercredi 3 août 2011

interfaces homme machine : écrans

Suite de ma série concernant les interfaces homme-machine dans les films de science-fiction, cette fois il s’agit de l’utilisation des écrans.

La jetée avec son univers très lowTech (nous sommes en 1962) de Chris Marker.




2001 l’Odyssée de l’espace et son visiophone à carte bleue (nous sommes tout de même en 1968).




Un magnifique Skype dans Barbarella en 1968




THX 1138 de Georges Lucas (en 1972 donc bien avant son antithèse : Star Wars) et son système de confession très particulier.




Le message holographique dans Star Wars.




La table Surface de Microsoft, trente ans plus tôt dans l’indépassable Tron (1982).




On ne peut oublier l’interface vocale avec le PhotoShop de l’époque dans Blade Runner en 1982.




Wargames en 1983 avec sa fameuse War Room




Aliens (le retour, celui de James Cameron en 1986) avec son système de visio-guerre qui a influencé toute une partie des jeux vidéos (les premiers FPS comme Wolfenstein 3D et aussi les StarCrafts...) mais aussi les jeux de plateaux avec du bon gros Space Hulk par exemple.




Le toujours très grand Demolition Man avec une très belle salle de visioconférence en 1993.




Et pour finir Minority Report et son relief à la Kinect.




mardi 2 août 2011

Scramble + imprimante

Pour commencer ce mois d’août, voici un mélange assez étonnant entre une imprimante papier et le jeu Scramble (+ un petit vidéo projecteur + une caméra + un ordinateur...).



--> plus d’infos à cette adresse : http://www.undef.ch/receipt-racer