Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

lundi 24 octobre 2011

OBEY

Je suis en train de (re)voir l'intégral de John Carpenter (surtout les films des années 70 et 80 comme Dark Star, Assaut, The Fog, New York 1997, The Thing...) et hier soir j’ai revu avec une grande joie They Live datant de 1988 et je n’avais jamais autant vu les relations entre ce film et les travaux de monsieur Shepard Fairey.

dimanche 23 octobre 2011

Thème Je, le DVD

Je vous annonce la disponibilité du dernier film de Françoise Romand : Thème Je.
J’ai eu la grande chance de pouvoir designer ce troisième DVD (tout comme le premier et le deuxième), en voici quelques photos.
Vous pouvez acheter (20 euros) ce DVD directement via Paypal (alibifilms@gmail.com) ou en direct www.romand.fr (port inclus).



Le texte de présentation de ce film.
Françoise Romand interroge les secrets de famille, sort les cadavres des placards, braque la caméra vers les miroirs que lui tendent ses amants, avec humour et férocité. Elle met en jeu, comme souvent dans ses films, documentaire et fiction. Le cinéma prend alors une forme inédite en résonance avec son temps. Émaillé de scènes bouleversantes et de provocations jubilatoires, Thème Je justifie l’éloge de Jonathan Rosenbaum : « Son chef d'œuvre constitue un vrai défi en rendant l'art et la vie indiscernables... Elle transforme son art en une aventure à la fois imprévisible et dangereuse jusqu’à une forme inhabituelle de guérison, pour ses personnages autant que pour nous. » (Sight & Sound) Après les bébés échangés à la naissance de Mix-Up, le poète militant communiste devenant une femme à 55 ans avec l’aide de son épouse dans Appelez-moi Madame, les jumeaux de Strip-Tease, l’échange de vie des deux héroïnes de Vice Vertu et Vice Versa, l’amnésie de celle de Passé-Composé, Françoise Romand retourne la caméra sur elle-même : à son retour de Harvard où elle a enseigné pendant un an, la réalisatrice vend son appartement pour financer son ambitieux projet. Si tous ses films réfléchissent une quête de l’identité, qui mieux qu’elle pouvait servir de nouveau sujet à ses expérimentations ?



Beaucoup plus d’informations sur les sites suivants :

--> http://www.youtube.com/cineromand

--> http://www.romand.fr

et aussi le Pod-cast de l'émission "Sur les Docks" à propos du travail de Françoise Romand.

jeudi 20 octobre 2011

une aventure Pop Up

Voici une vidéo (toujours aux éditions volumiques) montrant un prototype de « livre dont vous êtes le héros » dans une version dépliable augmenté de nombreux Pop Up.
--> et aussi un Big Up pour Julie pour son travail à l'atelier cet été.

mardi 18 octobre 2011

New York en Pyjamarama



Je viens juste de recevoir cette vidéo et c’est vraiment très bien. Voici le petit texte d'accompagnement.
Le pyjama à rayures est idéal pour réveiller une très ancienne technique d'animation : l'ombro-cinéma. Après les premières pages, un enfant s'endort et le livre bascule... Les autoroutes que l'on aperçoit annoncent la proximité d'une grande métropole que notre héros va survoler dans son pyjama rayé. C'est une ville spectaculaire qui bouge avec sa foule, son trafic, ses lumières, c'est sûr, c'est New York !

New York en Pyjamarama de Michaël Leblond et Frédérique Bertrand, Éditions du Rouergue.

dimanche 16 octobre 2011

nouveaux tests de cartes à jouer avec un iPhone

Voici un nouveau prototype utilisant des cartes à jouer et un iPhone (ou autres téléphones). Il s’agit juste d’une petite aide permettant de connaitre la signification des cartes dans un jeu de plateau (dans un univers Western comme vous pouvez le deviner).

Playing card with recognition from éditions volumiques on Vimeo.

vendredi 14 octobre 2011

balloon, un livre + un iPad, nouveau prototype

Une nouvelle version du prototype de notre livre « balloon ».



projection sur une forme en volume

Belle idée de monsieur kit webster

Enigma III de Kit Webster from Bloom on Vimeo.



ENIGMATICA from Kit Webster on Vimeo.

mardi 11 octobre 2011

la vidéo surveillance et le téléphone portable en 1947

Voici des extraits d'un film datant de 1947, réalisateur : Raymond Millet, JK et auteur de l'oeuvre pré-existante : René Barjavel.





et une mise à jour grâce à monsieur Geoffrey, le téléphone portable en 1922.

jeudi 6 octobre 2011

Steve Jobs 1955-2011

lundi 3 octobre 2011

quelques photos du Making of de l’exposition à la Gaîté Lyrique

Quelques photos du Making off de l’exposition à la Gaîté Lyrique, et une fois de plus merci à toute l’équipe : Farid Ben Salem, Julie Chheng, Bertrand Duplat, William Giona, Julien Hognon, Geoffrey Dorne, Nicolas Galinotti, Sam Neurohack...