Je vous annonce la disponibilité du dernier film de Françoise Romand : Thème Je.
J’ai eu la grande chance de pouvoir designer ce troisième DVD (tout comme le premier et le deuxième), en voici quelques photos.
Vous pouvez acheter (20 euros) ce DVD directement via Paypal (alibifilms@gmail.com) ou en direct www.romand.fr (port inclus).
Le texte de présentation de ce film.
Françoise Romand interroge les secrets de famille, sort les cadavres des placards, braque la caméra vers les miroirs que lui tendent ses amants, avec humour et férocité. Elle met en jeu, comme souvent dans ses films, documentaire et fiction. Le cinéma prend alors une forme inédite en résonance avec son temps. Émaillé de scènes bouleversantes et de provocations jubilatoires, Thème Je justifie l’éloge de Jonathan Rosenbaum : « Son chef d'œuvre constitue un vrai défi en rendant l'art et la vie indiscernables... Elle transforme son art en une aventure à la fois imprévisible et dangereuse jusqu’à une forme inhabituelle de guérison, pour ses personnages autant que pour nous. » (Sight & Sound)
Après les bébés échangés à la naissance de Mix-Up, le poète militant communiste devenant une femme à 55 ans avec l’aide de son épouse dans Appelez-moi Madame, les jumeaux de Strip-Tease, l’échange de vie des deux héroïnes de Vice Vertu et Vice Versa, l’amnésie de celle de Passé-Composé, Françoise Romand retourne la caméra sur elle-même : à son retour de Harvard où elle a enseigné pendant un an, la réalisatrice vend son appartement pour financer son ambitieux projet.
Si tous ses films réfléchissent une quête de l’identité, qui mieux qu’elle pouvait servir de nouveau sujet à ses expérimentations ?
Beaucoup plus d’informations sur les sites suivants :
--> http://www.youtube.com/cineromand
--> http://www.romand.fr
et aussi le Pod-cast de l'émission "Sur les Docks" à propos du travail de Françoise Romand.