Voici les vidéos de présentations des six différents projets ( concernant les mécaniques ludiques géolocalisées émergentes) présentés par les étudiants de la HEAD. Ce WorkShop s'est déroulé sur cinq jours.

Escape

Esc est un jeu multijoueurs urbain utilisant la géolocalisation. Il est basé sur des allers retours entre réalité et virtualité. Le joueur est un prisonnier qui doit s'évader de sa prison. La prison se compose deux espaces : l'espace réel, un périmètre délimité dans la ville où le joueur doit photographier des objets réels pour progresser dans le 2ème espace, la prison virtuelle représentée dans le téléphone. Les objets photographiés dans la réalité se matérialisent dans le scénario d'évasion virtuel et permettent aux joueurs de progresser dans les niveaux. Un seul joueur peut s'évader de la prison virtuelle. Projet réalisé par : Alice Haldenwang, Ilina Catana, Jostna Kureth, Yuan Li et Marion Bareil



JAB, Le Jeu des Arrêts de Bus.

Jab est un jeu de conquête de territoire en ville de Genève, délimité par les arrêts de bus. Les joueurs sont répartis en 2 équipes délimitées géographiquement. La conquête d'un arrêt s'effectue par un petit jeu de vitesse dans lequel il s'agit de battre le score du détenteur du record en vigueur. Chaque joueur a droit à un certain nombre de tentatives de conquête par jour, selon son niveau d'expérience. Un ensemble d'arrêts sous contrôle d'une même équipe forme un blob. La taille d'un blob détermine sa puissance et agit positivement sur la probabilité d'un joueur d'y ajouter une nouvelle prise. A l'inverse, la taille du blob adverse génère un handicap. Une carte est mise à jour en ligne, illustrant la situation des conquêtes et les derniers mouvements, usant de l'iconographie stratégique militaire. Chaque camp a accès à un portail où les membres sont libres de se concerter pour mettre en place des stratégies. Le nombre de prises cumulées d'un participant détermine son niveau d'expérience. L'inscription se fait de manière libre sur le portail web du jeu, sur précision d'un pseudonyme, d'un mot de passe et d'un lieu en ville (domicile ou bureau) qui déterminera l'appartenance à l'un ou l'autre des 2 camps.
COMBAT: La conquête d'un arrêt requiert de battre un record de temps en devinant un nombre entre 0 et une certaine borne supérieure, cela par des tentatives successives venant borner de plus en plus précisément le nombre caché.
Un avantage ou un handicap se traduit par une variation de la borne supérieure.



le pouce du roi
De Dorothée Arnaud, Sara Poster, Aurélie Mennessier, Forence Gachoud.
Dans ce jeu vous allez devoir vous déplacer dans la ville de Genève via GoogleMAp, mais vous allez aussi devoir remonter le temps et vous déplacer à l'aide des cartes des siècles précédents (à la place de la carte Google Map).

INSTRUCTIONS GENERALES
Participants: individuel, minimum 11 personnes
But: Devenir l'héritier du roi
Durée: indéterminée
Lieu: Genève, à l'intérieur des fortifications de la ville.
Scénario du jeu:
Le roi a laissé une empreinte dans la ville durant son règne au XII siècle. Seul le premier à attendre le roi pourra devenir son héritier. Pour cela il devra traverser les siècles afin de se procurer son empreinte qui lui permettra de revenir à son époque et de prouver qu'il est l'héritier légitime du trône. Il pourra ainsi règner sur la ville de Genève.
DEROULEMENT DU JEU
Point d'entrée du jeu:
Les participants s'inscrivent au jeu par internet et installent en même temps l'application "Pouce du roi" sur leur smart phone. Au moment de l'inscription ils reçoivent une information sur la date et le lieu du rendez-vous. Ils récupèrent alors une carte ancienne des remparts de Genève où sont inscrites les règles du jeu. Le jeu débute à un endroit situé à l'extérieur des remparts de la ville.
Le but du jeu est d'arriver à passer dans les époques afin de rencontrer le roi qui remettra l'empreinte de son pouce au premier arrivé. Afin de descendre dans les âges, il faut passer par certains bâtiments appartenant à leur siècle et valider son passage à l'aide d'un QR Code. Celui-ci permet d'accéder à une énigme qui fera deviner le prochain bâtiment dans lequel il faudra se rendre. Ces énigmes peuvent être par exemple de type logique, observation, mémorisation ou culture. Pour passer dans les époques, les participants doivent valider 6 bâtiments pour débloquer des ascenseurs qui permettent de descendre au siècle suivant. Ce processus se répète de siècle en siècle jusqu'à ce que l'un des participant parvienne à atteindre le roi. Le roi lui remet alors l'empreinte de son pouce.
Cela déclenche la révolution! Le roi reçoit un message sur son IPhone, tous les autres participants sont à ses trousses, ils souhaitent prendre sa place et l'empêcher de rejoindre le XXIème siècle. Les perdants sont également averti sur leur IPhone qu'un participant à récupéré le pouce. Une chasse à l'homme débute. Le but des révolutionnaires est d'attraper le roi et de récupérer le pouce afin de devenir roi à leur tour. Mais les portes du temps se referment, le roi ne peut rester que 10 minutes dans une époque, il doit donc impérativement trouver un ascenseur rapidement afin de continuer sa course dans le siècle suivant. Une fois l'ascenseur passé, le siècle se verrouille définitivement. Le gagnant est celui qui réussi à rejoindre le XXIème siècle en possession du pouce.


Slog




Le principe de ce jeu est de pouvoir rajouter via son téléphone des textes sur les affiches publicitaires.
D’Anita Vaivode, Michaël Martin, Guillaume Vautier et Anastasia Gaspar.

City Invader

de Li Yu, Sylvqin Joly, Elise Viladent, Sophie Ros.
Le principe du jeu est de scanner divers QR codes sur des bâtiments répartis dans un quartier de la ville. Chaque QR code équivaut à un bâtiment traduit par des pixels sur la surface de jeu. L'importance du bâtiment définit le nombre de pixels obtenus. En parallèle, chaque bâtiment scanner donne accès à un certain nombre de pixels (munitions) Deux équipes s'affrontent pour la conquête du territoire: l'équipe blanche et l'équipe noire. Chaque équipe attaque l'autre avec son stock de pixels. Une fois celui-ci épuisé, il faut retourner dans la rue chercher des QR codes pour alimenter son stock de munitions. Le fait de sortir dans la rue pour obtenir des munitions établit un lien entre le monde virtuel et le monde réel. Une fois la partie finie et la surface de jeu entièrement recouverte de pixels, cette dernière forme un nouveau QR code...



Je suis dangereux

Le jeu s'inscrit sur une durée d'un mois. Des affiches sont placardées partout dans la ville, afin d'attiser la curiosité des joueurs potentiels. Les personnes qui scannent une affiche participent au jeu: un virus infecte leur smartphone. Ce virus modifie le fond d'écran du téléphone afin d'imposer son identité visuelle: le QR code représentée sur les affiches. De plus il envoie un message à tous les contacts afin d'étendre son emprise. Le virus envoie des messages personnalisés géolocalisé à tout instant afin de les laisser penser qu'ils sont suivis. Les joueurs doivent parvenir à se défaire de ce parasite intrusif avant la fin du mois. La solution consiste à appliquer une symétrie verticale au QR code afin de laisser apparaître la figure de "trollface". Scanner le QR code ainsi obtenu rétablira le bon fonctionnement du téléphone.



Mélissa Pisler, 
Fabien Duperrex, 
Augustina Mancini
 et Maëlle Husson.