Jean Henri Gaston Giraud (alias Mœbius) que je considère comme un des plus grand dessinateur au monde (et je ne suis pas le seul visiblement), est mort ce samedi 10 mars 2012 à Paris.
Mes deux albums préférés de Mœbius (c'est dur de choisir entre le bandard fou, l'Incal...) sont surement Arzach et le Major Fatal que j’ai dû lire deux cent fois en y trouvant toujours quelque chose de nouveau et de magique dans ces planches.
Concernant des entretiens qu'il a pu donner récemment, vous pouvez écouter une emission de Agence tous Geeks et aussi sur Fance inter lors de l'emission le grand entretien.
ps : il y a presque 13 ans j’ai pu travailler avec lui lors d’un projet web (et oui déjà) du nom de MagAdo pour Gallimard.
Gallimard, à cette époque, voulait développer un site portail web concernant les adolescents, j’étais le directeur artistique et j’avais du mal à trouver un illustrateur capable de comprendre et de s’adapter aux contraintes techniques du web (tracé vectoriel pour Flash et faible débit). Lors d’une réunion avec toute l’équipe, j’ai dit un peu pour plaisanter qu’il nous faudrait quelqu'un comme Mœbius pour ce genre de travail. Jean-Jacques Birgé (qui s’occupait du design sonore de ce projet) qui était présent me prend au mot et arrive à contacter monsieur Jean Giraud lui-même. Deux semaine plus tard et pendant presque deux mois, tous les jeudis après-midi j’allais dans son atelier à Montparnasse, lui expliquer ce que j‘avais modestement imaginé (j’avais totalement honte de lui montrer mes croquis), et puis je le regardais dessiner et développer ses idées sur le papier, c’était absolument magique. Il avait une intelligence, un enthousiasme, une maitrise absolue dans son dessin. IL nous avait imaginé toute une faune et une flore fantastique se trouvant sur une planète cubique. Il avait lui même imaginé les animations possibles, malgré les contraintes drastiques du web de l’époque (en gros des animations bouclant sur trois images de 50 pixels en 8 bits).
Je vais essayer de retrouver ces maquettes dans mes archives, pour le moment j’ai juste pu retrouver cette image sur le site d’Incandescence.
Nous avions développé (l’équipe de Gallimard, Gyoza Media, Hervé Lalo, Jean-Jacques Birgé...) en 1999 un univers en ligne illustré par Mœbius, multijoueur où vous pouviez croiser d’autres utilisateurs en ligne... bref une sorte de MMo avant l’heure et malheureusement, ce projet, ne vu jamais le jour, Gallimard ayant décidé que le web n’avait pas d’avenir (véridique) et décida d’arrêter (de planter) ce magnifique projet.