Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

mercredi 13 juin 2012

Championnat du Monde de CalvinBall aux arts décos de Paris / part 1

Voici un extrait d’une partie de CalvinBall qui a eu lieu cette après midi aux arts décos de Paris. Cette partie était organisée par David Calvo et moi-même afin de clôturer un cycle concernant les mécanismes ludiques dans le cadre des cours théoriques / design du programme design d'interactions & design de services, coordonnée par Remy Bourganel, en master Design Graphique Multimedia à l'Ensad.

Mais avant tout une petite explication concernant ce jeu nomic.

introduction au CalvinBall :

Le Calvinball est un jeu inventé de toutes pièces par Calvin et Hobbes (de Bill Watterson). Calvin joue à ce jeu pour la première fois après avoir été déçu du Baseball, qu'il a tenté de pratiquer dans son école. Pour y jouer, il est nécessaire de porter un masque et tous les ustensiles disponibles sont bons à prendre, les règles étant inventées et modifiées en cours de jeu. Calvin et Hobbes passent d'ailleurs autant de temps à discuter les règles qu'à les jouer. Cependant une seule règle est constante : ne jamais jouer deux fois de la même façon. Le calcul des scores est également fantaisiste : Q à 12 par exemple. Calvin organise ce jeu en réaction à ceux comportant des règles précises (notamment le baseball) qu'il n'arrive jamais à respecter. Ce jeu fait plus appel à la créativité qu’à la force physique.

--> source Wikipedia

Les règles de départ du CalvinBall (version 1.0) que nous avons pu définir avant la partie.

1 le CalvinBall est un jeu qui se joue par équipe ou pas (on peut surement y jouer seul).

2 Au départ d’une partie les joueurs doivent tous avoir :
• sur la tête un objet (chapeau, casque, chaussure…) ou un masque permettant de les identifier en tant que joueur.
• un petit carnet permettant de noter son score.
• une balle.

3 On doit déclarer une zone de jeu.

4 Le joueur possédant la plus jolie balle sera le premier à commencer à jouer. Il faudra donc beaucoup discuter avant de commencer à jouer.

5 Le joueur possédant la balle peut énoncer si il veut une nouvelle règle, ou il relance la balle.

6 On ne peut jamais énoncer deux fois la même règle dans une partie.
Si on énonce une règle déjà utilisée, le joueur est immédiatement éliminé, sauf s’il arrive à faire rire au minimum deux autres joueurs en moins de 10 secondes.

7 Une règle se compose de la manière suivante : objet + verbe + conséquence .
exemples :
• « dorénavant toute personne se trouvant sur un siège ne peut être touché par la balle »
• « le terrain s'agrandit jusqu'à la cafétéria »
• « toute personne touchée par la balle perd 12 points »

8 En cas de blocage ou de discussion entre les joueurs concernant un point sur la règle (ce qui arrive souvent), le premier joueur enlevant son masque ou son chapeau devient l'arbitre. Il décide de lui même la manière de régler le différent (par vote, par le hasard, par la force…). Par contre cet arbitre ne pourra plus parler (donc énoncer de nouvelle règle) durant le prochain tour de jeu.

9 Les points se comptent de Q à 12 (il existe une autre variante réservée aux experts utilisant un comptage des points de M à 12).

10 Le jeu se termine :
• quand il ne reste plus qu’un seul joueur en jeu (les autres étant éliminés, ou partis énervés par ce jeu incompréhensible).
• d’un commun accord avec les autres joueurs.

11 A la fin de la partie on fait le décompte des points, on additionne les points de chacun et David (Calvo) et Etienne (Mineur) décident du gagnant.

Voici un exemple de ce que donne ce genre de jeu après dix minutes de jeu et de nombreuses discussions ;-)



mardi 5 juin 2012

L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs vous invite à découvrir les Grands projets de ses étudiants, promotion 2012

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs vous invite à découvrir les Grands projets de ses étudiants, promotion 2012,

en voici le programme :

Vendredi 8 juin de 10h à 18h :

Photo / Vidéo (Amphithéâtre Bachelier, Rotonde, 1er sous-sol : plateau Vidéo)
Lundi 18 juin et mardi 19 juin de 10h à 18h : Image imprimée (Amphithéâtre Bachelier, Rotonde, 4ème étage : 407, 409, 411, 413, atelier gravure et atelier sérigraphie)

Lundi 2 et mardi 3 juillet de 10h à 18h :

Art espace (4ème étage : 407, 409, 410, 411, 413, 419, 421)
Design objet (3ème étage : 309, 310, 311, 312, 313 et Mezzanine 06)
Design graphique / Multimédia (3ème étage : 302, 304, 305, 307)
Animation (Amphithéâtre Rodin)
Scénographie (1er sous-sol : plateau Vidéo, 2ème sous-sol : salle noire et -206, 4ème étage : atelier sérigraphie et hors les murs :
au Centre culturel irlandais - 5 rue des irlandais - 75005 Paris du 1er au 3 juillet)
Design textile et matière (2ème étage : 205, 207, 222)
Architecture intérieure (Rotonde et Amphithéâtre Bachelier)

--> École nationale supérieure des Arts Décoratifs
31 rue d'Ulm - 75005 Paris
RER B : Luxembourg
Métro ligne 7: Place Monge
Entrée libre !

lundi 4 juin 2012

Appel à candidatures ENSAD Lab 2012-2013

Voici l’appel à candidature pour le labo Ensad que nous encadrons avec Rémy Bourganel et moi-même. Il s’agit d’une formation s’écoulant sur deux ans, où vous serez considéré comme des étudiants chercheurs.

Appel à candidatures 2012-2013 Les programmes d’EnsadLab, cycle de recherche, création et innovation, sont accessibles aux élèves diplômés de l’EnsAD ainsi qu’à des candidats extérieurs justifiant d’un diplôme d’enseignement supérieur équivalant à 5 années d’études supérieures (niveau master) ou d’un haut niveau professionnel en rapport avec le programme de recherche. Les candidats ne peuvent s’inscrire qu’à un seul programme de recherche. À la fin de chaque année académique, une évaluation permet de valider l’année de participation au programme et le passage éventuel dans l’année suivante. La période d’inscription au cycle EnsadLab est de trois années académiques au maximum. Il est possible d’être candidat à un programme en cours. Il est également possible pour un étudiant-chercheur, inscrit dans un programme se terminant, de candidater à un nouveau programme dans la limite de la durée d’inscription au cycle EnsadLab.

Contenu et objectifs : La convergence internet/telecom et la capacité des smartphones de capture et d'écriture d'information dans le temps et dans l'espace ainsi que l'accès ubiquitaire à mon nuage d'information font émerger une forme d'identité numérique mobile qui transforme notre rapport à notre environnement et à l’autre. Reconnaissant ainsi la nécessité de valoriser le spectre qualitatif de notre graphe social dans nos communications, ainsi que le jeu des facettes identitaires, IDM explore donc les opportunités de nouvelles formes de communication inter-personnelle, médiées numériquement, dans le contexte de mobilité urbaine, à l'horizon de 5 ans. Combinant les nouveaux canaux de communication, les objets communiqués et leur notifications, IDM ambitionne d'identifier de nouveaux paradigmes d'interaction et patterns d'interface esquissant la grammaire d'un nouvel OS mobile résolument ancré dans la post-modernité, pour ré-enchanter et nuancer nos routines quotidiennes de communication.

• Travaux menés : La recherche sera axée sur 3 chapitres en parallèle : 1. Nouveaux canaux/nouveaux espaces de communication et propriétés: valorisant l'émergence de nouvelles formes de présence et de dynamique de conversation. 2. Nouveaux objets communiqués et propriétés: valorisant une augmentation du contrôle de l'information et de la dynamique de conversation. 3. Nouvelles notifications et propriétés: valorisant une communication plus organique.

• Champs disciplinaire : Interaction design Service design Sociologie de l'imaginaire Anthropology Cognitive science Computer science/programming

• Résultats et modes de valorisation : Veille et blog Suite de Workshops Suite de Design probes Suite de prototypes et expérimentations avec utilisateurs Colloque: ré-enchanter la communication dans la mobilité.

• Professeurs ENSAD : Rémy BOURGANEL, Etienne MINEUR.

• Experts et professeurs associés : Frederique PAIN/Jean-Baptiste LABRUNE, chercheurs Bell Labs, France Stephane HUGON, sociologue de l’imaginaire, Sorbonne, Paris Samuel GRANGE, sémioticien.

• Durée et période de réalisation: 2011-2014

• Rappel des profils recherchés pour les candidatures : Titulaires d'un master en design ou équivalent (DNSEP par exemple), il est recherché des candidats avec un positionnement mature relevant du design et justifiant d'une experience de recherche et de création avec les technologies informatiques et électroniques. Des candidats venant de disciplines scientifiques connexes peuvent être envisagés, en particulier celles relevant des sciences pour l'ingénieur. L'accueil de candidats déjà inscrits en doctorat est tout à fait envisageable et même souhaitable. Les candidats devront pouvoir justifier d'une activité d'au moins 3 jours par semaine pour le laboratoire. Les candidats étrangers auront la possibilité de participer en partie à distance, en partie in-situ s'ils justifient leur motivation.

--> des informations supplémentaires sur le site de l’ENSAD.

--> même si la date de dépot de dossier est dépassée (fin mai), vous pouvez me contacter directement afin que nous puissions examiner tout de même votre dossier.