Championnat du Monde de CalvinBall aux arts décos de Paris / part 1
Par Étienne, mercredi 13 juin 2012 :: jeu tangible :: #1654 :: rss
Mais avant tout une petite explication concernant ce jeu nomic.
introduction au CalvinBall :
Le Calvinball est un jeu inventé de toutes pièces par Calvin et Hobbes (de Bill Watterson). Calvin joue à ce jeu pour la première fois après avoir été déçu du Baseball, qu'il a tenté de pratiquer dans son école. Pour y jouer, il est nécessaire de porter un masque et tous les ustensiles disponibles sont bons à prendre, les règles étant inventées et modifiées en cours de jeu. Calvin et Hobbes passent d'ailleurs autant de temps à discuter les règles qu'à les jouer. Cependant une seule règle est constante : ne jamais jouer deux fois de la même façon. Le calcul des scores est également fantaisiste : Q à 12 par exemple. Calvin organise ce jeu en réaction à ceux comportant des règles précises (notamment le baseball) qu'il n'arrive jamais à respecter. Ce jeu fait plus appel à la créativité qu’à la force physique.
--> source Wikipedia
Les règles de départ du CalvinBall (version 1.0) que nous avons pu définir avant la partie.
1 le CalvinBall est un jeu qui se joue par équipe ou pas (on peut surement y jouer seul).
2 Au départ d’une partie les joueurs doivent tous avoir :
• sur la tête un objet (chapeau, casque, chaussure…) ou un masque permettant de les identifier en tant que joueur.
• un petit carnet permettant de noter son score.
• une balle.
3 On doit déclarer une zone de jeu.
4 Le joueur possédant la plus jolie balle sera le premier à commencer à jouer. Il faudra donc beaucoup discuter avant de commencer à jouer.
5 Le joueur possédant la balle peut énoncer si il veut une nouvelle règle, ou il relance la balle.
6 On ne peut jamais énoncer deux fois la même règle dans une partie.
Si on énonce une règle déjà utilisée, le joueur est immédiatement éliminé, sauf s’il arrive à faire rire au minimum deux autres joueurs en moins de 10 secondes.
7 Une règle se compose de la manière suivante : objet + verbe + conséquence .
exemples :
• « dorénavant toute personne se trouvant sur un siège ne peut être touché par la balle »
• « le terrain s'agrandit jusqu'à la cafétéria »
• « toute personne touchée par la balle perd 12 points »
8 En cas de blocage ou de discussion entre les joueurs concernant un point sur la règle (ce qui arrive souvent), le premier joueur enlevant son masque ou son chapeau devient l'arbitre. Il décide de lui même la manière de régler le différent (par vote, par le hasard, par la force…). Par contre cet arbitre ne pourra plus parler (donc énoncer de nouvelle règle) durant le prochain tour de jeu.
9 Les points se comptent de Q à 12 (il existe une autre variante réservée aux experts utilisant un comptage des points de M à 12).
10 Le jeu se termine :
• quand il ne reste plus qu’un seul joueur en jeu (les autres étant éliminés, ou partis énervés par ce jeu incompréhensible).
• d’un commun accord avec les autres joueurs.
11 A la fin de la partie on fait le décompte des points, on additionne les points de chacun et David (Calvo) et Etienne (Mineur) décident du gagnant.
Voici un exemple de ce que donne ce genre de jeu après dix minutes de jeu et de nombreuses discussions ;-)
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