Etienne Mineur archives

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mardi 31 juillet 2012

Risk et la conquête du Monde

Toujours dans les WarGames, un autre jeu très célèbre : Risk (jeu tour par tour utilisant une carte du Monde et des dés).
Une fois de plus, ce jeu fut inventé par un game designer non professionnel, en effet ce jeu a été créé par le réalisateur Albert Lamorisse (Le ballon rouge par exemple) sous le nom de « Conquête du Monde » . Ce jeu fut remanié par Jean-René Vernes (un autre personnage atypique, il fût enseignant en philosophie, sociologue, spécialiste en probabilité et en Bridge) en 1957 sous le nom de « Risk ».

Photo issue du site jeuxsoc.fr

Ce jeu a connu des dizaines (voir centaines) d’adaptations, comme le Risk-StarWars (c'était obligé;-), Risk-Seigneur des Anneaux (encore obligatoire...) et même un ''Risk-Metal Gear Solid''.
Mais nous pouvons noter que la dernière adaptation datant de 2011 de Risk est très novatrice, il s’agit du ''Risk Legacy'' utilisant un plateau évolutif. Ce nouveau jeu est considéré par de nombreux joueurs comme révolutionnaire dans ses principes de GamePlay (il faut par exemple déchirer définitivement des cartes durant la partie).
Je possède ce jeu, mais je n’ai pas encore trouvé le temps de l’essayer:-( et donc de me faire une opinion personnelle.


Une photo de la boite et du plateau de Risk Legacy.


On peut donc déchirer définitivement des cartes durant le jeu.


On peut aussi révéler des missions secrètes (il y a des enveloppes scellées dans la boite) .


On peut aussi coller des autocollants et écrire sur le plateau (ces actions changent définitivement le design du plateau).

--> plus d’informations sur le site web jeuxsoc.fr.
--> et pour le plaisir une publicité datant de 1994 et une autre de 1981.
--> un ancien jeu de René Verne, Rome & Carthage vient d’être de nouveau édité.

lundi 30 juillet 2012

Little Wars, l’invention du WarGame moderne avec figurines par H.G. Wells.

Cet été je suis en pleine exploration ludique concernant différents projets pour la rentrée (et pour mon grand plaisir).
Je viens de découvrir le WarGame (je ne suis pas du tout spécialiste de ce genre de jeu) Little Wars datant de 1913 (première publication par l’éditeur Frank Palmer). J’aime beaucoup le sous titre de ce Little Wars (nous sommes en 1913) est «A Game for Boys from twelve years of age to one hundred and fifty and for that more intelligent sort of girl who likes boys' games and books)».
Ce jeu est considéré comme le premier WarGame moderne utilisant des figurines, mais le plus étonnant, c’est que son auteur et inventeur est l’écrivain H. G. Wells ( La Machine à explorer le temps , L'Île du docteur Moreau, et surtout La Guerre des mondes). Je ne savais pas qu'en plus d’être un auteur de Science fiction politiquement engagé, il était aussi auteur de jeux.
Il fut aussi l’auteur de Floor Games en 1911, livre détaillant et expliquant les différents jeux que l’on pouvait trouver dans des chambres d’enfants.
Auteur de Science Fiction et joueur de WarGame avec des figurines au début du vingtième siècle, c’est ce que l’on pourrait appeler un proto-Geek!


--> Le contenu de Little Wars datant de 1913 est disponible sur gutenberg.org.
--> Le contenu de Floor Games datant de 1911 est disponible sur gutenberg.org.
--> des informations complémentaires sur ce site.

Le réalisateur Chris Marker est mort.

En hommage, un de ses chefs d’œuvre visible en ligne : La Jetée en 1962 (Terry Gilliam en a fait une adaptation pour son film L’Armée des douze singes).

.

--> sur libération

jeudi 26 juillet 2012

L’école des arts décoratifs de Strasbourg recrute une ou un enseignant graphiste.

Voici une information qui pourrait vous intéresser :

L’école des arts décoratifs de Strasbourg recrute une ou un enseignant graphiste spécialisé en typographie pour son atelier de Communication graphique. --> le fichier pdf

Date limite de dépôt des candidatures : 20 août.

Atelier Communication graphique École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg 1, rue de l'Académie 67000 Strasbourg

jeudi 12 juillet 2012

Tiny Wings 2

Un grand merci à Andreas Illiger pour sa version 2 de son merveilleux jeu sur iPhone (et super super addictif). Une vidéo de démo.

mercredi 11 juillet 2012

le retour de Flash sur iPhone (et compatible AS2)

Autodesk propose avec son logiciel ScaleForm (SDK...) d’exporter ses SWF (les fichiers de Flash) sur iPhone sous la forme d’une application autonome (via une compilation externe, si j'ai bien compris ScaleForme possède son propre player de .swf).
ScaleForm est à la base un logiciel permettant d’exporter du Flash afin de réaliser des interfaces de jeu vidéo (toutes plateformes confondues). Dorénavant vous allez pouvoir créer des applications iPhone (mais aussi Androïd) avec Flash. Et la très très bonne surprise, c’est que ce système est compatible avec l’AS2 (et aussi AS3), et oui amis graphistes, designers, étudiants et bricoleurs du code (dont je fais partie) vous allez pouvoir coller des scripts AS2 partout sur vos movie_clips et ça marche parfaitement.
Une autre très bonne surprise, est que la vitesse d'exécution est extrêmement rapide (le logiciel utilise la carte 3D à son maximum), bref c’est le bonheur ;-) juste petite ombre au tableau, la gestion des vidéos me semble un peu problématique (je vais tester).

Honnêtement j’ai transféré le site de volumique.com (tout en Flash AS2), en 10 secondes (j’ai juste enlevé le PreLoader, sauvé le .swf et lancé le fichier « GFx 4.1 iPhone SDK.xcodeproj » avec Xcode), et à part les vidéos, ils marchent parfaitement (il faut tout de même Xcode sur sa machine afin de transférer l’application sur son iPad ou iPhone).
Merci à Tristan pour son aide, car il faut un peu fouiller dans les dossiers et sous dossiers de Scaleform (scaleform_4.1_ios_mobile_eval/projects/iPhone/Xcode4/GFx 4.1 iPhone SDK/GFx 4.1 iPhone SDK.xcodeproj)

La preuve en image.



Une vidéo officielle de présentation :



Après la question qui fâche, pourquoi Adobe ne propose pas un outils aussi simple et rapide à l'exécution ?