Etienne Mineur archives

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

lundi 24 octobre 2011

OBEY

Je suis en train de (re)voir l'intégral de John Carpenter (surtout les films des années 70 et 80 comme Dark Star, Assaut, The Fog, New York 1997, The Thing...) et hier soir j’ai revu avec une grande joie They Live datant de 1988 et je n’avais jamais autant vu les relations entre ce film et les travaux de monsieur Shepard Fairey.

vendredi 14 octobre 2011

projection sur une forme en volume

Belle idée de monsieur kit webster

Enigma III de Kit Webster from Bloom on Vimeo.



ENIGMATICA from Kit Webster on Vimeo.

lundi 12 septembre 2011

une image du générique de Star Wars

mardi 30 novembre 2010

le Frelon vert vs Scott Pilgrim vs...

Je parlais de Michel Gondry (dont je vénère le travail) dans mon billet précédent et je viens juste de voir qu'il est en train de réaliser le Frelon Vert. En voici le trailer qui me fait très peur. Il est bien sûr un peu absurde de juger un film sur sa bande-annonce, mais il est curieux de voir que Michel Gondry puisse faire ce genre de film et c’est d'autant plus perturbant qu’au même moment j'ai vu un autre film qu'il aurait pu faire Scott Pilgrim vs the World.

La bande-annonce du Frelon vert.



et voici un extrait (ne pas regarder si vous voulez garder la surprise) de Scott Pilgrim vs the World d’Edgar Wright (d’après la bande dessinée de Bryan Lee O'Malley), le monsieur a tout de même réalisé avant Shaun of the Dead. L’intégration des signes graphiques et du design sonore dans ce film est remarquable, c'est drôle, référencé (très très Geek tout de même) et assez subtile (parfois).


lundi 26 avril 2010

le générique du dernier film de Gaspar Noé

Voici le générique d’intro du dernier film de Gaspar Noé : Enter the Void,
merci Arnaud pour le lien.



jeudi 22 avril 2010

FPS avec un chat

Voici un film de chat, il s’agit d’un film réalisé avec une petite caméra accrochée autours du cou d’un chat (un grand merci à Max pour cette découverte).



--> plus d’infos sur ce site.

Je ne sais pas pourquoi mais cela me fais penser à la vison que nous avions dans le jeu Mirror's Edge.




--> un lien vers un billet concernant la vue subjective dans les jeux vidéo.
--> et la suite concernant le cinéma.

dimanche 22 novembre 2009

livre animé

Juste pour le plaisir, une magnifique animation (Going West) du studio Andersen M Studio.



Merci une fois de plus à Sébastien A.

lundi 21 septembre 2009

District 9, le grand retour de la SF de gauche

Rien à dire ce matin ;-) juste vous dire d’aller voir le meilleur film de Science Fiction (ou de rétro Fiction, car l’action commence dans les années 80) que j’ai pu voir depuis Starship Troopers (1997), je veux parler de l’immense District 9 (le site est aussi très bien). Tout est parfait, l’ambiance, le contexte, la réalisation, les effets spéciaux, le montage, les acteurs, ce n’est pas en relief (comme le prochain James Cameron), les références (Starship Troopers, V, Rec, CloverField, Half Life, Diary of the Dead, RoBoCop, Halo, la Mouche, Alien Nation... et bien-sûr les vieux Carpenter et Romero)... bon juste l’histoire un peu légère (c’est juste un prétexte).

jeudi 3 septembre 2009

3D ou relief?

Fin aout, je suis allé voir avec mon fils de six ans, le dernier film de Pixar; Là-haut (beaucoup moins bien que Ratatouille, mais c'est juste mon avis).
Je fus étonné du prix de la place, justifié par le fait que le film était en « 3D » d’après la personne à l’accueil du cinéma. Trois secondes de doute, un film de Pixar en 3D, oui et alors c'est normal, non? c'est en voyant les lunettes que j'ai compris que l’on me parlait de film en stéréoscopie permettant de voir en relief.

Après la première minute de curiosité, je ne peux m’empêcher de considérer cela comme un gadget, en tout cas sur un film comme Là-haut (c'est à dire fait à l'origine pour une projection classique). Le principal problème c'est qu'il faudrait trouver un nouveau langage visuel utilisant le relief, tout comme la photo et le cinéma à leurs débuts ont découvert la notion de hors champs et joué avec. Pour l’instant le relief n'est là que comme un plus technique et marketing.
De plus j'avais la désagréable impression de regarder ce film au travers d’une petite lucarne, au lieu d’être immergé comme d’habitude dans une salle de cinéma, j’avais au contraire l’impression de m'éloigner de l’écran (surement le relief, qui en créant une profondeur réduit la sensation de grand plan immersif). Nous avons aussi une très grande perte de luminosité et de saturation des couleurs et aussi l’air ridicule (mais ce n’est pas la première fois et ce n’est pas très grave;-)

Il faut aussi noter que pour mon fils, cela n'a fait aucune différence de voir un film « plat » ou en relief, il ne l’a même pas mentionné à sa mère en rentrant à la maison (à la rigueur c'est tant mieux, il a préféré l'histoire à l'aspect démonstration technique).

De nombreux films vont dorénavant utiliser cette technique de projection en salle, c’est surtout une parade contre le piratage (pour combien de temps!), mais aussi et surtout pour nous préparer à tous de changer de téléviseur. On va essayer de nous vendre des télés en relief avec les nouveaux Blu-Ray 3D (dernière pirouette pour sauver ce format) et hop après la télé, 16/9, puis la télé plasma, la télé LCD, OLED... voici la télé 3D, j’ai honnêtement comme un gros doute (sauf pour les jeux vidéos, cela devrait avoir un intérêt), vous vous voyez avec toute votre petite famille regarder votre télé avec chacun de grosses lunettes?

mercredi 2 septembre 2009

documentaire sur les génériques de films

J’ai pu voir un documentaire sur les génériques de films : Generikart de David Périssère avec une production de Magali Films, ce documentaire passe sur Canal+ en ce moment. C‘est intéressant car nous pouvons y voir et surtout écouter des interviews de différents acteurs du générique de film en France (très très rare) comme Kuntzel & Deygas, Éric Brocherie... et aussi constater l’aspect bricolage des génériques en France. En effet pour l’instant, les réalisateurs français (et surtout les productions) pensent généralement au générique que dix jours avant la première projection (j’ai déjà testé pour vous;-)
Par contre, très grosse déception car, dans ce documentaire, pas un mot sur Maurice Binder et sur ses génériques de James Bond!
Pour mémoire quelques exemples de ses génériques.

--> un magnifique site consacré aux génériques : www.annyas.com
(merci à Trân pour le lien)
--> et aussi www.watchthetitles.com
--> et en français : www.generique-cinema.net


Cette année, le plus beau générique que j’ai pu voir est sans conteste celui de Watchmen, il est innovant, parfaitement en adéquation avec le film, il raconte une histoire et vous plonge directement dans cet étrange monde (cela aide considérablement le réalisateur, qui n'a plus besoin situer le contexte, grâce à ce générique le spectateur est totalement immergé dans ce monde et le réalisateur peut de suite commencer son film sans préambule)




générique de Yu+Co.